Date de sortie
27 novembre 2015
Produit par
Rim’s
Dans "Passe à la caisse" de Gradur, l'artiste peint un tableau de la rue, mêlant fierté et défi. Les paroles évoquent la survie dans un environnement urbain difficile, où la drogue et la violence sont omniprésentes. Gradur utilise des métaphores sportives et des références culturelles, comme Anelka ou Ali, pour illustrer la lutte et la résilience. La chanson transmet un sentiment de détermination brute, renforcée par une mélodie percutante qui souligne l'urgence et la gravité des thèmes abordés. L'histoire racontée est celle d'un individu qui navigue dans les eaux troubles de la criminalité, mais qui reste maître de son destin, un récit qui résonne avec ceux qui font face à des réalités similaires. Les références à des figures emblématiques et à des lieux spécifiques ancrent le récit dans une réalité tangible, tout en offrant une perspective plus large sur les défis sociaux et personnels. Gradur, à travers cette chanson, livre un message puissant sur l'endurance et l'autonomie dans un monde impitoyable.
Paroles
Couplet
Baisse les yeux
J’vais t’apprendre à respecter un mec du 9-3
Nous on baise les bleus
Viens voir de près si t’as un doute et qu'tu m’crois pas
C’qu’on dit on le fait, les affaires on les gère
En temps d’guerre on est prêts, regarde aux rubriques “Faits Divers”
Ça tire comme à Compton, ça lève comme à Balti’; demande à Baddy
Pas encore la be-bar, qu’on roulait déjà en Maserati
- Allô LKD ? Tu sors en perm'
J’vais t’ramener une chienne de guerre qui boit tout ton sperme
Tu gagnes pas l’respect, si t’écoutes tu les perds
Bugattini calibré, comme ça qu’on opère
J’fais déjà ma monnaie j’compte pas sur leur avance
On a trop charbonné faut qu’on s’casse en vacances
Des bouteilles dans l’carré, une équipe de tarés
T’es paro, j’suis paré, personne va séparer
Laisse-moi m’marrer, d’un coup j’le sors t’es égaré
Refrain
Passe à la caisse, poto passe à la caisse
Si tu m'dois du biff’, en temps et en heure
Faut qu’tu passes à la caisse
Passe à la caisse, passe à la caisse
Histoire de lovés, tu peux t’faire soulever
Donc tu passes à la caisse
Couplet
J’viens mettre ma petite cerise sur le gâteau
Ratpi tu t’es noyé dans l’Gato Da Bato
J’l’ai tellement baisée, elle sait même plus où s’mettre
Neuf millimètres carré dans l’périmètre
La drogua, la drogua oui m’a pété l’ne-crâ
T’as pas payé l’kilo, chico tu vas ner-ca
Du 5-9 au 9-3 les pes-stu sont més-cra
Rasés comme Anelka, dans l’coffre j’ai chargé tonnes de mmes-gra
Négro j’suis d’retour oui va l’dire au shérif
Si j’crache dans ta che-bou, appelle-moi pas chéri
J’veux la fille du pasteur, ramène Katy Perry
Toute la vie elle va crier “Ah non c’est terrible”
BM 3.20, 5-9, fausse plaque
Côté passager : grosses fesses, pro-Black
Jantes et vitres noires teintées, traumat'
Bomayé Ali, crochet, Foreman
De Roubaix à L'abreu, mettez-vous à l’abri
Il pleut des illes-dou, remballe ton frisbee
Le gilet pare-balle, ou pour le business
Beaucoup plus rentable qu’un putain d’parapluie
J’aime trop la gue-guerre, qui veut la faire ?
Qui veut la faire ?
Passe à la cai-caisse oui rends mes affaires
Ou j’vais t’niquer ta mère, sheguey
Refrain
Passe à la caisse, poto passe à la caisse
Si tu m'dois du biff’, en temps et en heure
Faut qu’tu passes à la caisse
Passe à la caisse, passe à la caisse
Histoire de lovés, tu peux t’faire soulever
Donc tu passes à la caisse
Outro
Passe à la caisse, poto passe à la caisse
Passe à la caisse, poto passe à la caisse
Passe à la caisse, passe à la caisse
Histoire de lovés, tu peux t’faire soulever
Donc tu passes à la caisse
Structure lyricale de Passe à la caisse
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
47%
42%
4%
4%
3%
Densité lyricale Passe à la caisse
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
607 MOTS
3:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
110 BPM
-5 dB