Date de sortie
27 novembre 2015
Produit par
Kima Prod
Dans "La Moula" de Gradur, l'artiste plonge dans l'univers du rap français avec une assurance provocatrice. Il évoque sa suprématie dans le milieu, se comparant à des figures notoires comme Escobar et El Chapo, symbolisant ainsi le pouvoir et l'influence. La récurrence du terme "moula", qui signifie argent, souligne son objectif principal : la réussite financière. Gradur aborde des thèmes de résilience et de domination, tout en faisant référence à la culture urbaine et au trafic de drogues, des éléments souvent présents dans le rap. La chanson transmet un sentiment de défi et d'ambition, renforcé par une mélodie entraînante qui incite à la confiance en soi.
L'artiste choisit cette narration pour refléter son parcours et sa vision du succès, tout en critiquant ceux qui doutent de sa légitimité. Les références culturelles, comme la mention de Roubaix, sa ville, et les figures du narcotrafic, créent un lien entre son histoire personnelle et des thèmes universels de lutte et de conquête. La chanson est un mélange d'auto-célébration et de défi lancé à la concurrence, où Gradur se positionne comme un acteur incontournable du rap, prêt à défendre sa place au sommet.
Paroles
Intro
Les shegueys, les shegueys, les shegueys, les shegueys, les shegueys, les shegueys
Refrain
Tout c'que j'veux c'est faire d'la moula, moula, c'est faire d'la moula, moula
Une, deux, trois, quatre bouteilles sées-po sur la ble-ta en club
La moula, moula, moula, oui c'est faire la moula, moula
Une, deux, trois, quatre pétasses sées-po sur la ble-ta en club
Couplet
Debout sur la banquette, grosse liasse dans ma pocket
Des noiches, des blacks, des beurettes, comme Colomb j'pars en conquête
J'ai claqué tout mon bénéf', Cristal, magnum, Belvedere
Les médias gars oui sont trop vener', ça va finir à l'hôtel
Comme Camro l'alcool c'est de l'eau alors laisse-moi la boire au goulot
J'l'ai tellement niqué, baisée qu'demain elle ira pas au boulot
Gros massoko dans le carré VIP, on bronze dans les Caraïbes
Petite arrête de faire ze3ma lakissa bisso ton terma
L'argent du foot, du rap, d'la drogue dealée en bas du block
J'ai posé cinq mille euros sur la ble-ta faut qu'j'la fuck
Money, money, dis-moi qui est l'plus beau c'soir ouais ouais
Fais-moi la passe faut qu'j'marque comme Anelka à Wem-Wem-Wembley
Couplet
Uno, dos, tres, quatro, Esco' Pablo, El Chapo
Valentino, deux cents kilos, j'compte au tel-hô, j'donne les taros
Tu veux niquer un marseillais ? Kalach' donne pas cher de ta peau
Tu veux clasher Alonz' papé ? Sheguey dis-leur qui est l'capo
Le rap français j'l'ai embryonné, la concurrence je lui ris au nez
Como' élevé au riz au lait, parle pas d'amour je vais t'violer
À Roubaix on me dit "Kassim finis-les", 357 à barillet
Pollen de beuh dans le sablier, j'ai pas ton temps je baise habillé
Ça fait des tours et des tours et des tours et des tours et des tours, cette putain d'Mondeo
Il pleut des balles et des balles et des balles et des balles, alors on sort couverts selon la météo
J'rentre dans le club, elles veulent sucer ma teub, elles sont toutes à ma table, mes rebeus sous bédo
J'bois du Cristal, toi du Laurent Perrier, fais pas l'gros
Refrain
Tout c'que j'veux c'est faire d'la moula, moula, c'est faire d'la moula, moula
Une, deux, trois, quatre bouteilles sées-po sur la ble-ta en club
La moula, moula, moula, oui c'est faire la moula, moula
Une, deux, trois, quatre pétasses sées-po sur la ble-ta en club
Couplet
Eh, dix mille € dans le carré VIP, tout le reste de la boite me paraît vide
Dis-leur mon sheguey, combien bégayent ? Quand faut sortir les sous ils sont trop fatigués
Trop fatigués, avec Beretta y'a d'la Belvedère
Du Jack, du champagne, il faut pas qu'il m'véner, s'ils veulent la guerre je vide toute la réserve
J'm'en bats les couilles, moi je roule mon pilon, t'es qu'un clochard, le reste en dit long
Meurs dans ta mère tu fais qu'sucer des bites, Marbella j'y allais, t'étais qu'un embryon
Que des fractures dis-leur re-frè Gradur, on rentre dans le club en voiture
Salope, elle gratte dans ta bouteille, faut qu'elle paye en nature
Deux-trois mathus, qu'est-c'qu'on rigole, regarde le game, sa tête de chien battu
On les baise ma gueule ouais y'a R, regarde les hommes qui font la tune
On fume le shit et la beuh, ils aiment que sucer la queue
Mon gros des vrais y'en a peu, t'inquiète, sur l'parking y'a mon feu
Couplet
La moula, la moula, la moula, la moula, la moula, la moula
Y'a ceux qui bicravent la drogue et ceux qui font passer des couleurs
Dans la surface comme un renard (Inzaghi !), dans la surface comme un renard (Inzaghi !)
Madrane sur l'rain-té, comme Trapattoni, gère la gue-dro comme Montana Tony
Tony de Tony, Montana Tony, parle en texto je n'suis pas téléphonique
Bando ka bando, ça c'est ma folie, comme Beethoven moi je gère la symphonie
Inconnu, inconnu, inconnu, tu ne sers à rien comme un brocoli
Ramenez, ramenez, ramenez, on reçoit la drogue dans des gros bolides
Elle a des faux cils, c'est des sous en moins pour la mariée
Moi j'ai des soucis donc y'a du shit dans mon cendrier
Comment veux-tu que l'on fasse ? Si ces pédés font que des coups d'crasse
Chez nous tu payes si tu casses, ramène ma monnaie, ma liasse
Refrain
Tout c'que j'veux c'est faire d'la moula, moula, c'est faire d'la moula, moula
Une, deux, trois, quatre bouteilles sées-po sur la ble-ta en club
La moula, moula, moula, oui c'est faire la moula, moula
Une, deux, trois, quatre pétasses sées-po sur la ble-ta en club
Structure lyricale de La Moula
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
48%
45%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
47%
42%
4%
4%
3%
Densité lyricale La Moula
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
945 MOTS
4:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
129 BPM
-5 dB