Album ShegueyVara 2

La peuf - Gradur

Gradur

Musique 6 de

ShegueyVara 2

840 mots

3:50 minutes

-5 dB

83 BPM

Date de sortie

27 novembre 2015

Produit par

Dans "La peuf", Gradur explore les réalités crues de la rue et la quête d'une échappatoire à travers le succès. Les paroles dépeignent un univers où la violence, le trafic et la survie quotidienne sont omniprésents. L'artiste exprime une résignation face à la chance, préférant prendre en main son destin, quitte à flirter avec le danger. La référence au loto contraste avec l'image de "charger l'auto", suggérant une lutte pour l'ascension sociale par des moyens illicites.

Le rappeur se positionne en marge de l'industrie musicale, rejetant les normes et le conformisme, comme illustré par la mention de Matt Pokora. Cette histoire particulière semble être un reflet personnel de ses expériences, marquées par des choix difficiles et des conséquences potentiellement mortelles. La mélodie, souvent sombre et intense, renforce le sentiment d'urgence et de désespoir qui transparaît dans les paroles.

Gradur utilise également des références culturelles, comme le "calumet de la paix", pour souligner le contraste entre conflit et réconciliation. La chanson est un tableau vivant des rues, où la loyauté et la méfiance coexistent, questionnant la fiabilité des liens fraternels dans un environnement hostile. "La peuf" est un récit authentique qui interpelle, une fenêtre ouverte sur une réalité souvent tue.

Paroles

Couplet

J'gagnerai jamais au loto, donc j'crois que j'vais charger l'auto
J'crèverai p't-être d'une balle dans l'dos, d'un drive-by en moto
En CD, en sachets, on viser la peufra, si j'arrose le beat une grosse tuerie pleuvra
J'suis court mais trapu et tracé comme bebar, j'rentre dans la cabine et le bob'zer me parle
Il me dit d'raffaler l'rap français le 23 février, d'une balle lui faire un truc de dingue
La chatte à Matt Pokora moi j'viens pas d'sortir d'un casting, fuck la pop et tout ce milieu de baltringues
Avec ou sans promo, rap rempli d'gros mots, ferme ta gueule suce ma bite non je suis pas homo
Tu veux la guerre ou la paix ? Assieds-toi sur ton cana-na-na-napé
J'charge la Kalash', on va t'fumer, j'connais pas l'calumet d'la paix
Trouve ton corps dans un lac, on va t'repêcher à la can-an-an-anne à pêche
Mes négros peuvent compter sur moi, mais est-c'que j'peux compter sur eux ?
J'ai appelé ma daronne quand j'me suis fait péter, à la douane avec quatre cents grammes de beuh
[Pré-refrain]
Ils m'ont demandé plus de deux mille cinq cent, dis-moi qui allait m'les donner ?
J'ai perdu ma beuh, j'ai perdu mon 'seille, j'ai même failli m'faire virer d'l'armée
Même si je donne d'la force à tous ces rappeurs, qui me le rendra ?
Si j't'avance d'la beuh, si j't'avance du shit, tu vas l'smoke ou tu l'vendras ?

Refrain

En CD, en sachets, ça viser la peuf, CD ou sachets, ça viser la peuf
Shit ou d'la beuh, shit ou d'la beuh, en CD ou sachets, ça viser la peuf
En CD ou sachets, ça viser la peufra, ça viser la peufra
Si j'donne d'la force à tous ces négros, dis-moi si Dieu me le rendra ?
En CD, en sachets, ça viser la peuf, CD ou sachets, ça viser la peuf
Shit ou d'la beuh, shit ou d'la beuh, en CD ou sachets, ça viser la peuf
En CD ou sachets, ça viser la peufra, ça viser la peufra
Si j'donne d'la force à tous ces négros, dis-moi si Dieu me le rendra ?

Couplet

Faut qu'j'trouve une groupie, qu'elle devienne accro à ma beuh
J'me sers d'mon buzz pour la faire tapiner, faut qu'elle me ramène un peu d'beurre
J'fais faire pousser des plantations dans ta chatte,j'trouve ton point G ça fait ratatata
J'ai viser la drogue dans l'enceinte militaire, l'argent d'la drogue : le nerf de la guerre
Mes shegueys sont Congolais, Soninkés, calibrés, broliqués
Tous en chien d'biff et de tasses pas de frolic, nique ta mère si tu caches pas ton pollen polémiquez
On arrive en boule-dé en équipe sur Planète, d'la trap music négro ouais j'tiens les manettes
L'élève a dépassé l'maître et le maître veut lui mettre, mais le négro est armé d'un neuf millimètres
[Pré-refrain]
Ils m'ont demandé plus de deux mille cinq cent, dis-moi qui allait m'les donner ?
J'ai perdu ma beuh, j'ai perdu mon 'seille, j'ai même failli m'faire virer d'l'armée
Même si je donne d'la force à tous ces rappeurs, qui me le rendra ?
Si j't'avance d'la beuh, si j't'avance du shit, tu vas l'smoke ou tu l'vendras ?

Refrain

En CD, en sachets, ça viser la peuf, CD ou sachets, ça viser la peuf
Shit ou d'la beuh, shit ou d'la beuh, en CD ou sachets, ça viser la peuf
En CD ou sachets, ça viser la peufra, ça viser la peufra
Si j'donne d'la force à tous ces négros, dis-moi si Dieu me le rendra ?
En CD, en sachets, ça viser la peuf, CD ou sachets, ça viser la peuf
Shit ou d'la beuh, shit ou d'la beuh, en CD ou sachets, ça viser la peuf
En CD ou sachets, ça viser la peufra, ça viser la peufra
Si j'donne d'la force à tous ces négros, dis-moi si Dieu me le rendra ?

Outro

C'était une petit inédit
C'est pas dans l'album sheguey
C'est cadeau ça
Sheguey Squaad
23 février, soyez prêts
Sheguey

Structure lyricale de La peuf

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

50%

42%

8%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

47%

42%

4%

4%

3%

Densité lyricale La peuf

840 mots
3:50 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

840 MOTS

3:50 MINUTES

Caractéristiques de la prod

83 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

83 BPM

-5 dB