Date de sortie
27 novembre 2015
Produit par
Le Mâle 1945
Dans "Balti", Gradur nous plonge dans l'univers du trafic et de la rue, où le "bicrave" (vendre de la drogue) est une routine quotidienne. Les références à Marlo et McNulty, personnages de la série "The Wire", soulignent la dualité entre criminels et forces de l'ordre. La répétition des vers illustre la monotonie et la dureté de cette vie. Gradur utilise des métaphores guerrières et des comparaisons avec des figures historiques comme Mobutu pour exprimer la conquête et le désordre qu'il introduit dans le rap. Les sentiments de défi et de résilience transparaissent à travers une mélodie percutante. L'artiste choisit cette histoire pour refléter sa réalité et celle de nombreux autres, tout en faisant des clins d'œil à la culture populaire et à l'histoire contemporaine. La chanson est un miroir de la société, révélant les luttes et les ambitions de ceux qui vivent en marge.
Paroles
Intro
Le-le-le Mâle !
Geah
Boulbi, Lille'zer
Billets verts, violets
Geah, izi
Refrain
Bicrave et détaille dans l'four
Bicrave et détaille dans l'four
Ça bibi, ça détaille, ça bibi, ça détaille
Ça bicrave et détaille dans l'four, wouh
Bicrave et détaille dans l'four
Bicrave et détaille dans l'four
Comme Marlo on enquille les ients-cli sur Balti
Et McNulty devient fou
Couplet
Elle est bonne, elle est bonne, alors fais-lui un gosse
Tèj-la si l'bébé est moche
Nique sa mère les chèques et les schneks, j'ai d'la drogue
Y'a pas qu'sur la tête qu'il faut placer un bob
J'fais trois showcases par semaine
Remballe ton salaire de merde
Et crève en Enfer
Dans l'cul d'un trav' à Phuket
On s'pavane dans l'5-9, de Compton à Harlem
Bataille comme Jon Jones et Crixus dans l'arène
Les rappeurs nous craignent et les groupies nous aiment
L'oiseau ne suce pas et vole de ses ailes
On s'est mis dans l'rap pour déconner
On a fumé de l'herbe pour décoller
Aujourd'hui, j'prends l'avion avec dans l'slip du shit cellophané
Les ennemis, les soucis, les groupies s'accumulent
Ça tombe bien, en c'moment mon Glock s'ennuie
Comme Marlo on ré-ti sur Carlo dans l'buffet
Si l'un d'ces salauds veut nous nuire
Comment vous dire ? J'suis paranoïaque
J'ai coupé la C avec de l'ammoniaque
Allez pétasse, mets-moi de l'huile
J'veux entendre le bruit du canon quand il jacte
Refrain
Bicrave et détaille dans l'four (izi)
Bicrave et détaille dans l'four (ça bibi, ça bibi)
Ça bibi, ça détaille, ça bibi, ça détaille
Ça bicrave et détaille dans l'four, wouh
Bicrave et détaille dans l'four (bibi)
Bicrave et détaille dans l'four
Comme Marlo on enquille les ients-cli sur Balti
Et McNulty devient fou
Couplet
@GradurOfficiel mon sheguey
Même si j'me suis désabonné (Squad)
Nanterre, Bois d'Arcy, La Santé
Merci, mais j'ai déjà donné
Ça bicravait fort dans le reze-fouzou
Pilon moins rentable que la dreze-pouzou
La chatte à la greffière, la chatte à la greffière
Fusil d'assaut sur la tempe à la caissière
On attend pas leurs salaires
Armés en i, n'entends-tu pas le CR ?
Enfouraillés comme section K, CLR
J'suis leur père et j'suis sévère
J'suis dans les bails de construction de mansion
60 ges-pi sur un yacht on les aime jeunes
Sur ton mur de trophées j'retiens qu'les godes
À 100 ans j'serai numéro un comme MacLeod
J'fais pas l'apologie du crime
J'fais celle des sommes à dix chiffres
Sombre rate-pi s'arrêtera-t-il ?
Tu lèves un doigt, tu prends dix gifles
Qu'est-c'que j'vais dire aux petits gars ?
Assumez les délits qu'vous commettez
J'lis faits divers, j'me fais sucer la pinga
J'sirote mon café con leche
Refrain
Bicrave et détaille dans l'four
Bicrave et détaille dans l'four (izi)
Ça bibi, ça détaille, ça bibi, ça détaille
Ça bicrave et détaille dans l'four (ça bibi, ça bibi)
Bicrave et détaille dans l'four
Bicrave et détaille dans l'four (izi)
Comme Marlo on enquille les ients-cli sur Balti
Et McNulty devient fou
Couplet
Entrée dévastrice dans l'game comme SIDA
Comme Mobutu je viens foutre le désordre
Le cauchemar des rappeurs sans cinoche
On les pousse à la retraite comme Seedorf
Si la guerre est une forme de violence
J'vais la manier de manière méthodique
Comme un virus j'vais répandre ma mélodie
Dans tous les taudis, du Peugeot au Audi
Des tonnes de ients-cli, business à Balti
Tellement baisé elle veut même plus repartir
Beuh-beuh dans l'calcif', visser les camés
On fait plus de biff' que tes MC, va l'dire à McNulty
Omar dans la ne-zo, d'la coke dans les naseaux
Armé comme un nazi, attaque au char d'assaut
Une prise de la Bastille, du plomb dans mon plastic
Du 5-9 au 9-2, que des putains d'classiques
J'vais lui bouffer la tte-cha, arracher son string
Avant d'crever comme c't'enculé d'Stringer
Bibi toute l'année, fuck les lois en vigueur
Y'a d'la beuh, y'a du Jack, y'a d'la 'tasse et d'la liqueur
Sheguey, j'suis trop chaud dis-moi qui peut m'tester ?
Et on vient prendre le contrôle, fais gaffe à tes fesses
De la coke dans vos vestes, AK venue de l'Est
Et de la rue, la tess KO2P GPS
Refrain
Bicrave et détaille dans l'four (geah)
Bicrave et détaille dans l'four (izi)
Ça bibi, ça détaille, ça bibi, ça détaille
Ça bicrave et détaille dans l'four (ça bibi, ça bibi)
Bicrave et détaille dans l'four
Bicrave et détaille dans l'four (izi)
Comme Marlo on enquille les ients-cli sur Balti
Et McNulty devient fou (geah)
Structure lyricale de Balti
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
56%
36%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
47%
42%
4%
4%
3%
Densité lyricale Balti
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
993 MOTS
3:57 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
122 BPM
-5 dB