Date de sortie
27 novembre 2015
Produit par
Le Mâle 1945
Dans "Bandit" de Gradur, extrait de son album "ShegueyVara 2", l'artiste peint un portrait cru de la vie d'un criminel. Les paroles dépeignent un individu endurci par la prison, déterminé à reprendre le contrôle de son territoire. La chanson aborde des thèmes de résilience, de vengeance et des réalités sombres du trafic de drogues. L'histoire racontée est celle d'une chute et d'une rédemption violente, où le protagoniste est trahi par ses proches et se lance dans une quête impitoyable pour rétablir son pouvoir.
Gradur utilise des références culturelles telles que Marlo Stanfield de la série "The Wire" et Dexter Morgan de "Dexter" pour illustrer la dualité du personnage principal, entre stratège criminel et psychopathe. La mélodie sombre et les rythmes lourds renforcent le sentiment de désespoir et de détermination qui imprègne la chanson. En choisissant de raconter cette histoire, Gradur explore les conséquences de la criminalité et les sacrifices personnels qu'elle exige, tout en mettant en lumière les influences culturelles qui façonnent l'identité des banlieues. "Bandit" est un récit poignant qui offre un aperçu sans filtre de la vie dans les quartiers difficiles, soulignant la complexité des choix et la recherche d'une échappatoire.
Paroles
Refrain
La coke arrive à bon port et les mules sont chargées
T'es dans l'trafic, bénéf' chaque semaine et ta puce est changée
Tu livres des kilos dans toute la ville on t'voit comme un danger
Elle est loin l'époque où tu galérais à vendre ton cent G
Couplet
Tu sors de taule, t'as pris des pecs
Bien décidé à faire la guerre aux grands du tieks
Ça y est t'es un bandit, oui maintenant t'as grandi
T'as perdu du temps en son-pri, maintenant faut des llets-bi
Tu veux reprendre le rrain-té comme Marlo Adebisy
Déter, comme Dexter ligoté tous tes négros
Dans une cave au ruban adhésif
Des Kalach', des FAMAS, des balles, des Uzi
Regard froid comme en Russie
T'as braqué le ssiste-gro d'ton tier-quar pour quelques litrons de résine
Cet enfoiré baisait ta fe-meu quand t'étais au niouf
Aujourd'hui il faut qu'il paye, la vengeance est dans l'four
En parlant d'elle cette petite salope, on t'avait déjà prévenu
Des parloirs fantômes, elle t'a laissé pour un meilleur revenu
Refrain
La coke arrive à bon port et les mules sont chargées
T'es dans l'trafic, bénéf' chaque semaine et ta puce est changée
Tu livres des kilos dans toute la ville on t'voit comme un danger
Elle est loin l'époque où tu galérais à vendre ton cent G
Couplet
Maintenant t'as plus l'choix faut l'fumer comme XXX dans l'film
Dans un sac poubelle, tu nettoies l'sang, direct tu files
T'as perdu père et mère, la mort t'fait aucun effet
Une pierre greffée sur l'cœur et l'amour est tarifé
Y'a pas d'fumée sans feu, il t'balance aux aveux
Regarde-le dans les yeux avant qu'il monte aux Cieux
On règle nos contentieux au 7.62
On s'battait pour des billes, maintenant des litrons d'beuh
Refrain
La coke arrive à bon port et les mules sont chargées
T'es dans l'trafic, bénéf' chaque semaine et ta puce est changée
Tu livres des kilos dans toute la ville on t'voit comme un danger
Elle est loin l'époque où tu galérais à vendre ton cent G
Couplet
T'as récupéré la puce et ses contacts du roc-Ma
Deux-trois go-fasts maintenant c'est toi le tron-pa
Amsterdam à Dubaï, le premier qui parle
Ne discute pas les ordres du chef ou le coup part
Détaille la zippet en été, en hiver
À froid ou à couvert, les portes de l'Enfer
Du bénéf' à tout va, des tonnes de jaloux
Des kilos de taga, un drive-by en bécane
Meurs pour du business comme Evon et Stringer
Écoute cellulaire mon négro
Des concurrents attendent ton faux-aps
Même tes ennemis sont devenus proches de toi
T'es devenu paro, t'as gaffé, t'as l'nez dans la CC
Au moindre reproche de tes potos t'es vexé
Il fallait réfléchir avant d'te lancer dans l'illicte
Aujourd'hui t'es dead c'est…
Refrain
La coke arrive à bon port et les mules sont chargées
T'es dans l'trafic, bénéf' chaque semaine et ta puce est changée
Tu livres des kilos dans toute la ville on t'voit comme un danger
Elle est loin l'époque où tu galérais à vendre ton cent G
Structure lyricale de Bandit
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
61%
39%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
47%
42%
4%
4%
3%
Densité lyricale Bandit
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
649 MOTS
3:38 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
90 BPM
-6 dB