Date de sortie
27 novembre 2015
Produit par
Le Mâle 1945
Dans "Tu crois que je mens" de Gradur, l'artiste plonge dans les profondeurs de la rue, où l'amour est éclipsé par l'argent et la survie. Les paroles crues et directes dépeignent un monde où les relations sont transactionnelles, et les émotions, une monnaie d'échange. Gradur utilise un langage codé, typique du milieu urbain, pour exprimer un sentiment de désillusion face à l'amour, préférant la simplicité des transactions financières. La mélodie, souvent sombre et rythmée, renforce le message de dureté et de résilience. L'artiste choisit cette histoire pour refléter une réalité souvent tue, celle de la rue et de ses codes. Les références culturelles, comme l'utilisation de termes spécifiques ("sheguey", "allocs") et la mention de la faucheuse, soulignent la précarité et la fatalité qui imprègnent ce milieu. Gradur ne se contente pas de raconter; il conscientise, mettant en lumière les aspects sombres de la vie urbaine, tout en captivant l'auditeur avec un flow puissant et des beats percutants. Cette chanson est un miroir de la société, reflétant les tensions et les défis d'une jeunesse confrontée à des choix difficiles.
Paroles
Intro
Le Mâle
Ouais, ouais, ouais
T'as régler mon son ? Dans l'casque, c’est bon ?
En léger, les shegueys
Squad, Gang
Echo Uniform Romeo Omega
Echo Uniform Romeo Omega
Couplet
J’aime pas l’amour, j’préfère acheter ta go, cinq-cents euros, oui, c’est l’prix des allocs
J’dépense le tout pour l’hôtel et l’restau', on a des armes pour éviter l’dialogue
La vie d’ma mère, sheguey, rien qu’on les baise, les baiser, les baiser, les baiser, les baiser
Oh putain d’merde, la mixtape elle arrive, les shegueys sont pressés, sont pressés, sont pressés
Tu préfères ambiancer ou conscientiser ? Rapper mon vécu sur des prod' de baisé
La faucheuse a pris mon poto, l’a pas rendu, j’ai fumé un joint pour apaiser mes nerfs
Matchitchi, matchitchi, c’est bon, j’suis détendu, on revient dans l’game, oui, pour niquer des mères
Pas d'C.C dans l'zen, non, c’est l’fruit défendu et j'ai vu des rappeurs s’éclater les veines
Arrêtez de croire que l’5.9 c’est "la campagne", nous n’sommes qu’à une heure de la Gare du Nord
Ça détaille de Roubaix jusqu’à Porte d’Arras, ça bi'-bi' en léger comme à Baltimore
L’amour s’achète, donc les capotes sont pleines, l’leggings est rempli, donc les couilles sont vides
Appuie sur la gâchette si tu veux la guerre, j’vais t’rappeler à quel point la vie a un prix
J’entends des MC qui jactent sur moi, alors qu’ils n’ont pas fait l'quart de mes ventes
Petit bâtard, oui, t’es claqué, t’as coulé, j’te tendrai qu’ma bite pour remonter la pente
Mon disque d’or leur a fait mal, voilà pourquoi ils m’regardent de travers
J’m’en bats les couilles, j’suis à Cancun, j’leur souhaite le pire, qu’ils aillent même en Enfer
J'me retiens de tirer sur tous ces empafés, j'ai lu dans leur regard, ils vont tous en baver
Ils aimeraient m'voir crever tous la bouche ouverte, les portes du succès pour vous, elles sont mées-fer
On t’a jamais vu clipper dans ton tieks, dis-moi, poto, est-c’que t’en as un ?
Un tête-à-tête, ça s’refuse pas, arrête de nous rapper tout ton baratin
Pont
Allô ? Sin-cou, t’es où ? Putain, t’es encore en garde-à-vue
Zela mandat eza koya, j’ai caché du shit, comme prévu
Beuh-beuh, te-shi, bonbonne, mmes-gra, Echo Uniform Romeo Omega
Sheguey ça arrive avec nzala, perds ton sac à main na nzela
Refrain
Tu crois que j’mens ? Quand j’dis qu’j’ai l’brolic caché dans la go-va
Matraque télescopique, si y a haja, direct, dans ta ce-fa
J’reprends l’pouvoir, rap game à moi, de Gaule, César, cke-Glo, mes-ar
Cuisson au four, prépare me-ca, bientôt d’retour, ShegueyVara
Tu crois que j’mens ? Quand j’dis qu’j’ai l’brolic caché dans la go-va
Matraque télescopique, si y a haja, direct, dans ta ce-fa
J’reprends l’pouvoir, rap game à moi, de Gaule, César, cke-Glo, mes-ar
Cuisson au four, prépare me-ca, bientôt d’retour, ShegueyVara
Structure lyricale de Tu crois que je mens
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
33%
28%
22%
17%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
47%
42%
4%
4%
3%
Densité lyricale Tu crois que je mens
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
614 MOTS
3:20 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
125 BPM
-4 dB