Album ShegueyVara 2

Donne-moi ta main - Gradur

Gradur

Musique 23 de

ShegueyVara 2

593 mots

3:06 minutes

-4 dB

110 BPM

Date de sortie

27 novembre 2015

Produit par

Boonia Woop & AKM

Dans "Donne-moi ta main" de Gradur, l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. Les paroles révèlent un combat intérieur, une quête d'identité et de sens face aux épreuves de la vie. Gradur aborde la lutte contre les démons personnels, symbolisée par l'alcool et la solitude, tout en cherchant une direction – le "GPS vers l'Éternel". Il évoque ses racines congolaises, un hommage à ses ancêtres et à la Terre Mère, soulignant l'importance de connaître son origine pour comprendre son présent.

La référence à Ève et Adam introduit une réflexion sur les choix et leurs conséquences, tandis que l'image de l'enfant perdu et de l'orphelin souligne un sentiment d'isolement. Malgré le succès, Gradur reste fidèle à lui-même, refusant de se laisser changer par la célébrité. La mélodie, mêlant mélancolie et espoir, renforce le message de résilience et d'authenticité.

Ce récit personnel est universel, touchant ceux qui se battent pour rester vrais dans un monde en constante évolution. Gradur livre une histoire de persévérance, invitant à la réflexion sur notre propre voyage à travers les épreuves de la vie.

Paroles

Couplet

Poto, j'ai des soucis qui m'hantent l'esprit, je sais pas comment avancer dans ma vie avec autant d'mépris
Dans un verre de 'sky, j'me suis noyé, j'suis cuit et si l'alcool, c'est de l'eau, bah j'suis au fond du puit
Et j'me roule un p'tit, j'en oublie même la ière-pri et j'me vois déjà mourir avant la fin du film
Oui poto, c'est la merde, j'essaye de trouver l'GPS qui peut m'emmener vers l'Éternel
En passant par le Congo, retrouve mes ancêtres sur la Terre Mère
Et j'me battrai comme un soldat jusqu'à c'qu'on m'enterre
Et si Ève n'avait pas croqué sur la pomme d'Adam, Dracula serait p't-être pas encore en Enfer
Et j'suis perdu comme un enfant, oui comme un autiste
Comme un orphelin errant seul dans une ville en Afrique
Et parfois, j'me demande c'que j'fais dans l'monde de la musique
Même avec des millions, jamais je ne changerai, non je n'finirai jamais comme tous ces artistes
[Refrain : Gradur]
Les années passent et je ne regrette rien
Tu connais mon parcours, je reviens de loin
J’remercie Dieu d’t’avoir mis sur mon chemin
Bébé, donne-moi, oui, oui, donne-moi, bébé, donne-moi ta main
[Couplet 2 : Nekfeu]
Avant de monter sur scène j'écoute "64 mesures de spleen", Doums est dans les loges de Method Man et fume un ff-spli
Quand y'a un biz à faire, même en festival on est d-spee, les cains-ri claquent dans la beuh l'équivalent de deux SMIC
Hein, j'suis d'la formule ancienne, j'ai juste besoin d'mes gars sûrs pour m'ambiancer
Ce soir, on casse tout, j'ai envie d'danser,j'ai tourné d'soirées en soirées comme un ambulancier
Plus d'place, on pousse ta gov', en plus ta go m'fixe, déjà dead, j'ai plus toute ma tête comme Gustavo Fring's
Bébé, j'peux pas te promettre de Merco, grimpe dans la Clio avec deux-trois mecs de mmerce-co
Et ramène ta soss Ingrid, elle a les yeux bleus pour effacer ce ciel gris
Rassure-toi si la voisine crie, j'suis monté capuché sur l'toit genre Assassin's Creed
Avec mes rates-pi, les meilleurs soirées d'ma vie, j'les ai passées sur un banc
Mon pote crave-bi, si tu m'vois dans l'seize, c'est qu'j'l'ai placé sur un plan
Hey barbie, viens pas danser si tu veux pas cer-su un blanc
On est immatures, tout en arrogance, ma jeunesse perdue a tué la romance
[Refrain : Gradur]
Les années passent et je ne regrette rien
Tu connais mon parcours, je reviens de loin
J’remercie Dieu d’t’avoir mis sur mon chemin
Bébé, donne-moi, oui, oui, donne-moi, bébé, donne-moi ta main
Les années passent et je ne regrette rien
Tu connais mon parcours, je reviens de loin
J’remercie Dieu d’t’avoir mis sur mon chemin
Bébé, donne-moi, oui, oui, donne-moi, bébé, donne-moi ta main

Structure lyricale de Donne-moi ta main

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

47%

42%

4%

4%

3%

Densité lyricale Donne-moi ta main

593 mots
3:06 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

593 MOTS

3:06 MINUTES

Caractéristiques de la prod

110 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

110 BPM

-4 dB