Album Autopsie Collector

Fœtus - Booba

Booba

Musique 58 de

Autopsie Collector

561 mots

4:54 minutes

-6 dB

103 BPM

Date de sortie

30 novembre 2009

Produit par

One Shot (BEL)

Dans "Fœtus", Booba tisse un récit introspectif, explorant son identité et son parcours. Les paroles dépeignent un voyage de l'innocence à l'expérience, symbolisé par le passage du "landeau à la Maybach". L'artiste se présente comme un guerrier soninké, une référence à ses racines africaines, tout en évoquant des figures de lutte et de réussite telles que Martin Luther King et Jay-Z (Shawn Carter). La chanson aborde des thèmes de résilience, de lutte contre l'oppression, et d'un désir ardent de réussite malgré les obstacles.

Booba utilise son histoire personnelle pour refléter une expérience collective, celle de la diaspora africaine et des minorités. Il fait allusion à des événements historiques significatifs, comme l'élection du premier président noir, pour souligner les progrès réalisés tout en reconnaissant les souffrances passées. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le sentiment de défi et de détermination.

"Fœtus" est plus qu'une chanson; c'est une déclaration d'identité, un hommage aux racines et un appel à la reconnaissance et au respect. Booba y mêle habilement références culturelles, histoire personnelle et conscience sociale, offrant ainsi une œuvre riche et complexe. C'est une invitation à la réflexion sur l'endurance et la force de caractère, thèmes universels

Paroles

Refrain

Fœtus je défierai quiconque
Beaucoup plus grosses que des balles de ping-pong
Je me frappe le torse comme King Kong
Charge comme Mohamed, Tyson, dès le ding-dong

Couplet

Parti du testicule droit, plus rapide que Michael Phelps
9 mois plus tard, pas de place pour les faibles
J'irai en prison à 20 ans
Pour l'instant je suis violet comme un billet de 500
J'ai des faux flingues je te tire dessus
En maternelle je mange du sable, je me pisse dessus
J'apprends à chasser comme un petit lionceau
Plus tard tu viendras me voir pour ta conso
Encore trop jeune pour qu'on me traite de sale renoi
Je me sens proche des negros plus noirs que moi
École primaire, élève de classe moyenne
Pour être au top je deviendrai mi-homme mi-hyène
J'ai peur du noir, du croque-mitaine
J'ai la trique devant les clips de Farmer Mylène
Je vois l'Afrique à la télévision
"Elle meurt peu à peu", disent ils dans leurs chansons

Refrain

Fœtus je défierai quiconque
Beaucoup plus grosses que des balles de ping-pong
Je me frappe le torse comme King Kong
Charge comme Mohamed, Tyson, dès le ding-dong

Couplet

Très tôt je pars au bled, je reviens marqué
Blessé, je rentre en France pour les maquer
Public Enemy la sonorité
Je ne tolère ni uniforme, ni autorité
Ils ont Canal + en décrypté
Je fais mes courses aux puces, je suis dans la street à kritker
Pas de relation stable, elles viennent je les baise
Je dois rester focus, je monte sur tous les dièses
Les plus sages me disent de me ranger
Mais je suis déter' sur le ter-ter, pas prêt de changer
Mylène Farmer ne me fait plus bander
Mc Hammer ne me fait plus danser
Par contre la rue me fera chanter
Elle me détruirera, me le dira, m'y fera penser
Je ne sais que mordre, on m'a interdit de lécher
Je veux pas de ton poisson, je veux que tu m'apprennes à pêcher

Refrain

Fœtus je défierai quiconque
Beaucoup plus grosses que des balles de ping-pong
Je me frappe le torse comme King Kong
Charge comme Mohamed, Tyson, dès le ding-dong

Couplet

100-8 Zoo, les négros veulent B2O
Flow de grizzli, je rappe so easily
Meneur, leader, black entrepreneur
Inspiré par Martin Luther et Shawn Carter
La street mon premier amour
J'ai du la tromper, mais je l'aimerai toujours
Je me devais de communiquer
Ma self-education, ma rage de guerrier soninké
Des bancs de la school, au port de la cagoule
Des crayons de couleurs, aux uzis mitrailleurs
Flash back ! Du landeau à la Maybach
Du premier esclave au premier président black
J'ai souffert, d'autres ont souffert beaucoup plus
Pour eux je dechaîne l'enfer, les degrés Celsius
A César j'esquisse un rictus
Incline-toi devant le Purple Fœtus

Structure lyricale de Fœtus

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

55%

45%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

yellow

Pont

55%

26%

9%

5%

3%

2%

Densité lyricale Fœtus

561 mots
4:54 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

561 MOTS

4:54 MINUTES

Caractéristiques de la prod

103 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

103 BPM

-6 dB