Album Autopsie Collector

Ouest Side - Booba

Booba

Musique 30 de

Autopsie Collector

715 mots

4:13 minutes

-6 dB

123 BPM

Date de sortie

30 novembre 2009

Produit par

Animalsons

Dans "Ouest Side", Booba explore la quête de l'authenticité et la résilience face aux épreuves. Il se présente comme un maître de son destin, inébranlable sauf par la force brute. Les paroles évoquent la fierté et la lutte, comparant la paix au respect et le conflit à une fusillade, reflétant une réalité crue. L'artiste rejette la norme, préférant l'éphémère des hôtels à la stabilité du mariage, symbolisant son rejet d'un quotidien conventionnel. Il se dépeint comme un outsider, utilisant l'image d'un vaisseau spatial pour illustrer son arrivée dans le monde de la musique, armé de son talent unique.

Booba utilise des références culturelles, comme les Triades et le terme "Jihad", pour souligner la dualité entre paix et violence. La mention de "Popstars" et de Leandro critique ceux qui cherchent la célébrité sans substance. La répétition de "92i kho" renforce son identité et son appartenance à la banlieue parisienne, le 92. La chanson transmet un sentiment de défi et d'indépendance, invitant l'auditeur à ne pas tester la résilience de l'Ouest Side. Booba choisit cette histoire pour affirmer son identité et sa vision du monde, tout en interpellant sur les réalités sociales et culturelles de son environnement.

Paroles

Couplet

Je poursuis ma quête, impossible d'apprendre sans que je finisse maître
Rien ne m'arrête à part du 9 millimètre
Pas de triomphe sans pertes, je suis fier comme les Triades
Paix rime avec respect, Jihad avec fusillade
J'ai rien de conventionnel, je fais dans l'événementiel
Je suis pas marié, pour moi l'hôtel c'est l'essentiel
Me pose pas de questions, je te mentirai pas
Avoir un job de 8 à 5 ici hors de question
Alors je me démerde, j'arrive en vaisseau spatial
Je suis dans la rue, en studio, avec mon 38 spécial
Au quartier, on s’ennuie, on mate le boule des biatchs
On ricoche, finit au trou, comme des boules de billard
92i kho, dans "Popstars" t'es Leandro
Tu tiens pas la route, pé-ra avec un "A" collé dans le dos
Certains croient qu'ils rivalisent, faudra qu'on les hospitalise
Pour qu'ils nous respectent : est-ce que tu réalises ?

Refrain

Au Nord, au Sud, à l'Est, à l'Ouest, biatch, viens pas tester la Ouest Side
92 kilogrammes dans l'zen, Hauts-de-Seine c'est la Ouest Side
Majeur en l'air pour la O.S., argent du rap et argent sale
Tu veux savoir qui te parle ? C'est la Ouest Side, Ouest Side !

Couplet

Un Kalachnikov dans le boule, mon introduction
Ouest Side, Ouest Side, 92 Injection
Docteur, j'ai vu des flingues à l'échographie, un narcotrafic
Dans les Hauts-de-Seine c'est géographique
Hémorragie au cœur du bitume, c'est dans la rue, c'est discographique
D'Afrique on fait péter les rimes au plastic
Je les ai vu au Pont-de-Sèvres dans les halls
Mais que fait la police ? Faut les mettre en taule, dans des geôles
Si tu parles comme ça, même si t'es personne âgée
Ferme ta gueule, grosse pute, ou tu vas déménager
Ouest Side, Ouest Side, violence à l'état pur
Nicolas on te baise toi et ta pute
Un Kalash dans le boule, mon introduction
Ouest Side, Ouest Side, 92 Injection
An 2000 premier impact, meurtrière est ma grammaire
Bienvenue au cœur de l'asphalte

Refrain

Au Nord, au Sud, à l'Est, à l'Ouest, biatch, viens pas tester la Ouest Side
92 kilogrammes dans l'zen, Hauts-de-Seine c'est la Ouest Side
Majeur en l'air pour la O.S., argent du rap et argent sale
Tu veux savoir qui te parle ? C'est la Ouest Side, Ouest Side !

Couplet

Ouest Side, Ouest Side
Mets-moi le Graal entre les mains je me sers un verre de sky
Mayday, mayday les rappeurs se rebellent
T'inquiète, les trois quarts sont des pédés, ici c'est Dakar
Banlieue Ouest Side, wesh, Afrique de l'ouest, I2S, rap de tess
Viens pas test tu vas te hacheum
À cause de nous beaucoup de MC chôment
Tu connais, leur dernière vision sera un gun et un chauve
Moi, je ne suis pas une racaille de base
Au tribunal j'ai rien à craindre j'ai maître Lebras
La vie est brutale comme disait Alix
Sénégal on veut du khaliss, du biff plein les valises
Sans haine on s'endort, je domine la peur
Qui fait avancer l'homme, kho, j'suis pas un chbeb comme Alexander
Tu veux savoir ce que je suis ? Demande au FN
Radio, 92i, commando FM

Refrain

Au Nord, au Sud, à l'Est, à l'Ouest, biatch, viens pas tester la Ouest Side
92 kilogrammes dans l'zen, Hauts-de-Seine c'est la Ouest Side
Majeur en l'air pour la O.S., argent du rap et argent sale
Tu veux savoir qui te parle ? C'est la Ouest Side, Ouest Side !

Outro

Au Nord, au Sud, viens pas tester la Ouest Side

Structure lyricale de Ouest Side

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

51%

43%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

yellow

Pont

55%

26%

9%

5%

3%

2%

Densité lyricale Ouest Side

715 mots
4:13 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

715 MOTS

4:13 MINUTES

Caractéristiques de la prod

123 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

123 BPM

-6 dB