Album Autopsie Collector

Hommes de l’ombre - Booba

Booba

Musique 7 de

Autopsie Collector

834 mots

3:37 minutes

-6 dB

123 BPM

Date de sortie

30 novembre 2009

Produit par

Ajevi

Dans "Hommes de l'ombre" de Booba, l'artiste peint un portrait sombre et réaliste des périphéries urbaines. Les paroles évoquent la lutte pour l'ascension sociale et les pièges de la rue. Booba utilise des métaphores fortes pour décrire la quête d'identité et la résilience face à l'adversité. La référence à la "graine de café" et à la "peau de lézard" symbolise une richesse ostentatoire contrastant avec la dure réalité quotidienne. La chanson aborde la dualité entre l'aspiration à la richesse ("rêve de dollars") et la précarité ("coincés dans la même galère"). Le thème central est la fraternité endeuillée par la violence ("chaque frère de perdu nous laisse infirmes"), soulignant l'impact émotionnel de la perte. La mélodie sombre renforce le sentiment de désolation et de combativité. Booba choisit cette histoire pour réfléchir sur son environnement et sur les conséquences des choix de vie. Les "Hommes de l'ombre" sont ceux qui restent invisibles aux yeux de la société, mais qui luttent pour se faire une place. La chanson est un miroir de la réalité sociale, un appel à la reconnaissance et à la compréhension des vies en marge.

Paroles

Couplet

Ça commence par vouloir ressembler aux aînés
La graine de café au cou jusqu'à la peau de lézard aux pieds
On finit engrainés aussi vite qu'on fout le nez dehors
Les années passent, on s'trouve coincés dans la même galère
Le jour on parle en francs, la nuit on rêve de dollars
À force d'y penser trop fort nombreux finissent taulards
La vie est précieuse, non pas un film
Chaque frère de perdu nous laisse infirmes
Mon entourage formé comme un seul corps
Des hommes de tête aux bras droits, pas de pieds tendres
Paix à nos membres pénétrés par la lumière
Nos cœurs ne demandent qu'à aimer, mais dans la vie y'a d'la guerre
Cette malédiction domine, beaucoup d'ennemis, mais parmi eux trop de tho-my
On stocke la rage dans nos abdomens

Refrain

Hommes de l'ombre, hommes de l'ombre
Cachés dans les coins sombres, coincés hors des lieux sobres
Hommes de l'ombre, je suis un d'ces hommes de l'ombre
Aux pensées sombres, 92 artisanale bombe
Hommes de l'ombre, hommes de l'ombre
Cachés dans les coins sombres, coincés hors des lieux sobres
Hommes de l'ombre, je suis un d'ces hommes de l'ombre
Aux pensées sombres, 92 artisanale bombe

Couplet

Ils nous laissent même pas le temps de boire un Fanta ssis-a
On veut des chiffres en nombre pour être dans notre Fantasia
Les uns taffent, les autres au soleil s'placent
Certains forment des staffs de bandits et vivent de crasses ou d'chasses
Dandys, on a brandi les *krkr* pour affronter les tchitchis qui s'la racontaient
Chichis de salopes, des bitches en mal clean
On représente aujourd'hui
Les vrais sentent le pur produit, v'la les auteurs dignes
D'interdits qui claquent sur Internet
Par intérêt comme dirait Sacha
Un de mes frères à Zed, Mazalaza, c'est pour les khos
Les minces, les gros, les victimes et les pros, hommes de l'ombre, man

Refrain

Hommes de l'ombre, hommes de l'ombre
Cachés dans les coins sombres, coincés hors des lieux sobres
Hommes de l'ombre, je suis un d'ces hommes de l'ombre
Aux pensées sombres, 92 artisanale bombe
Hommes de l'ombre, hommes de l'ombre
Cachés dans les coins sombres, coincés hors des lieux sobres
Hommes de l'ombre, je suis un d'ces hommes de l'ombre
Aux pensées sombres

Couplet

Si ça marche pas j'arrête, écris sur mes pages à la barrette
J'viens d'dehors tout ce que touche devient d'l'or
Et puis c'est re-lou d's'épuiser pour rien
Vous comprenez pas ou quoi ? J'ai pas que ça à faire re-noi
Des vols et tout ça j'ai lâché, préfère des tournées
Mais si t’achètes pas mes skeuds frère, j'devrais y retourner
J'ai pas envie et puis ça me prend la tête, ça m'gonfle
J'veux des lingots et puis une pute à coté de moi quand je ronfle
Bouger à New York City, quitter les Hauts-de-Seine
Dispositif bifton dans l'objectif fils
Six millions de dollars ou de francs
Je m'en fous pour être franc, tu sais, du moment où j'ai du cash monnaie
Et à l'école ils m'disaient d'lire, voulaient m'enseigner qu'j'étais libre
Va t'faire niquer toi et tes livres
On s'débrouille des négros des crouilles
Des couilles, des embrouilles et trop de numéros d'écrous, écoute
On m'a détruit, déporté de Gorée
Pendant que les truies font des portées de porcs
D'or et d'argent, mon crew, mon clan, mes agents
Le froid du chrome sur la jambe
Chouf le monde est flingué
J'm'en bats la race car, je sais ça va sauter jusqu'en Alaska
Je suis un d'ces hommes de l'ombre
Aux pensées sombres, 92 artisanale bombe

Refrain

Hommes de l'ombre, hommes de l'ombre
Cachés dans les coins sombres, coincés hors des lieux sobres
Hommes de l'ombre, je suis un d'ces hommes de l'ombre
Aux pensées sombres, 92 artisanale bombe
Hommes de l'ombre, hommes de l'ombre
Cachés dans les coins sombres, coincés hors des lieux sobres
Hommes de l'ombre, je suis un d'ces hommes de l'ombre
Aux pensées sombres, 92 artisanale bombe

Structure lyricale de Hommes de l’ombre

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

yellow

Pont

55%

26%

9%

5%

3%

2%

Densité lyricale Hommes de l’ombre

834 mots
3:37 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

834 MOTS

3:37 MINUTES

Caractéristiques de la prod

123 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

123 BPM

-6 dB