Album Autopsie Collector

Freestyle Radio 5 - Booba

Booba

Musique 28 de

Autopsie Collector

834 mots

4:13 minutes

-6 dB

103 BPM

Date de sortie

30 novembre 2009

Produit par

Géraldo & Medi Med

Dans "Freestyle Radio 5" de Booba, extrait de l'album "Autopsie Collector", l'artiste plonge l'auditeur dans une introspection crue de la vie de rue. Les paroles évoquent la réalité brute des banlieues, où la consommation de substances et l'ivresse sont des échappatoires à une existence souvent marquée par la violence et le désespoir. Booba utilise un langage direct et sans fioritures pour peindre un tableau de sa vision du monde, où les plaisirs éphémères et les vices sont des moyens de faire face à une société qui semble indifférente aux luttes des moins privilégiés.

La chanson aborde des thèmes comme la marginalisation, la rébellion contre les normes sociales et la recherche d'identité au sein d'un environnement oppressant. L'artiste exprime des sentiments de défi et de résignation, reflétant une dualité entre la conscience de ses actions et l'impulsion de vivre librement, malgré les conséquences. La mélodie, souvent sombre et répétitive, renforce le sentiment d'urgence et de tension qui traverse le texte.

Booba choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les contradictions et les défis auxquels sont confrontés les jeunes des quartiers. Les références culturelles, comme les mentions spécifiques des lieux et des pratiques sociales, ancrent la chanson dans une réalité française contemporaine, offrant un aperçu authentique de la culture urbaine. Ce faisant, il invite à une réflexion plus profonde sur les circonstances qui poussent à ces modes de vie, tout en laissant l'auditeur tirer ses propres conclusions sur les messages véhiculés.

Paroles

Intro

Malekal M.O.R.T.E
Boulogne, Issy-les-Moulineaux‚ Pont-de-Sèvres‚ 92
Yahia kho

Couplet

Avec mon pote Booba‚ quand on s'fonce-dé en loose-dé
On fonce des [?]
Voyous qui smokent le caillou [?] en loose-dé
[?] le soleil brille pour vite bronzer
Nan, nous c'est la même mais notre crème c'est la fonce-dé
[?] un gros spliff bon c'est
L'kiff sur le moment et comme [?] rebelote mais calmement ça rend plus fonce-dé
Yo, 8.6 à gogo‚ whisky au coco [?]
Gros, comme ça j'suis le nouveau junky alcoolo
Yo, j’mens bas les [?] de c'que tu pense
J'suis dans l'vice avec ma miss‚ ma milice tout comme la lice-po
J'aime : spliffer, teaser, [?]
Bouger en soirée et gratter yo
Saoulé là ou sous les [?]
M'en fout pas mal
[?] et alors ?
Ça gène quelqu'un ? Nan, bon fermer a-l
Tu kiffes ou pas j’mens fout moi je spliffe et boit
Je sais qu'c'est mal et inch'Allah j'stopperai tout ça
Pour l'instant c'est pas le cas, alors négro lâchez moi
Ça m’empêche pas d’péter une ribambelle de style
Avoir d'la maille, niquer les 3tay, les [?], la flicaille aussi
[?], Pont-de-Sèvres, [?]

Couplet

Je repense à mon clan, destin de vie, le déclin, je pense qu'à gruger
Nique la justice, y'a qu'dieu qui peut me juger
J'ai les joues pleines de textes, ils sont souvent tristes, et
Je marche sur des roses rouges, pas de lyrics à l'eau de rose
Pisté par le mal, des pédés dans le rap parlent mal
J'sais qu'ils me comprennent, font la boule, pour qui ils s'prennent
Mes lyrics s'imprègnent, Lunatic jusqu'à l'infini
Ici c'est la merde, la jungle urbaine, plein de fauves évadés de Vincennes
J'inscris mes rimes comme à la Sacem, les faux s'prennent ce qu'on assène
C'est comme la guerre, nos rap de Saddam Hussein
Frère vrai que suis pervers, shoote avant qu'on t'shoote
Ça sent l'génocide comme l'autopsie d'un Tutsi
Je gomme mes ennemis qu'ils soient ici où au Rwanda
Je les laisse croire que suis aveugle, ils me prennent pour Stevie Wonder
Fils pas de lunettes noires, j'pars en fumée, rare qu'j'assiste aux funérailles
Rabzas, Renois, diamant noir et fun raï

Pont

Han, han ! Lunatic, Malekal Morte
On est à-l quoi
Ça continue

Couplet

Mon groupe assassine comme la CC rase les bâtards à la racine
Rime sous 100 G qu'j'prends l'micro on m'appelle Danger
Mes troupes sont rangées qu'des étrangers Lunatic réseau
On vient du 100-8 Zoo Eazy au mic Kho
Dans la banlieue c'est l'Moyen-âge
Y'a pas d'maille et sur l'droit ch'min y'a un péage
Négro c'est l'Bronx avec dix ans d'retard au moins
Y'en a qui rêvent que d'grandir avec me-ar aux mains
Et moi, j'regarde le monde s'écrouler doucement, où on en s'rait
D'vrait y avoir plus de filles comme Florence Rey
Apocalyptique y'a pas d'issues, trop d'décès j'vais pas m'tuer
C'est la merde j'suis habitué
Tout est fichu, en plus j'peut pas sauver l'monde : j'suis un mauvais exemple
La graine de voyou sur un sample

Couplet

J'ai essayé d'taffer
Mais rien à faire j'suis [?]
J'préfère errer, spliffer, teaser, rapper devant l'club, kiffer
Plutôt que de m'lever tout les jours à 6 heure
À la fin du mois, avoir la médaille du meilleur employé
C'qui fait de moi un putain d'[?], faut qu'je [?] 3tay
Qui baisent des lolos, [?] en roro
Mala le malade de la malekal [?]
Business, spliff, [?]
J'kiffe les ambiances cool hip-hop, saoule, saoulé
Sous les spots, [?] et laisse écouler la
Vie et tout ses aléas
Toi même tu sais c'qui m'a [?]
[?] mais nique sa mère
Mon kiff à moi, c'est s'la couler douce, strip tease
De meufs, spliff, hip-hop, tease
Pas d'keufs à la rescousse qui brisent mon bizz
Pousse toi de là, [?]
M.A.L.A, malekal, [?]

Outro

Boulogne, Issy-les-moulineaux
Dédicace à Ali, Bram's, Chepê, [?]

Structure lyricale de Freestyle Radio 5

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Intro

Outro

68%

14%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

yellow

Pont

55%

26%

9%

5%

3%

2%

Densité lyricale Freestyle Radio 5

834 mots
4:13 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

834 MOTS

4:13 MINUTES

Caractéristiques de la prod

103 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

103 BPM

-6 dB