Freestyle Radio 4 - Booba
BoobaMusique 17 de
Autopsie Collector278 mots
4:13 minutes
-6 dB
103 BPM
Date de sortie
30 novembre 2009
Produit par
DJ Belek
Dans "Freestyle Radio 4", Booba plonge l'auditeur dans l'univers impitoyable des banlieues, où la survie et l'authenticité priment. Les paroles crues et directes dépeignent une réalité sombre, marquée par la violence, le trafic et la débrouillardise. Booba se positionne en observateur et acteur de cette vie de rue, utilisant des références à la culture hip-hop et au cinéma pour souligner la dualité de son expérience. Il évoque la nécessité de s'affirmer dans un milieu hostile, où même la musique devient un outil de lutte et d'expression. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le sentiment d'urgence et de résilience face à un quotidien précaire. L'artiste choisit cette histoire pour sa résonance personnelle et sa capacité à refléter les tensions sociales. Les références culturelles, comme celle à Lunatic, son ancien groupe, ancrent le texte dans une tradition de rap français conscient et engagé. Booba, à travers ce freestyle, livre un témoignage brut de la rue, tout en affirmant son identité artistique indépendante et controversée.
Paroles
Intro
B2OBA kho
Ah... Malekal Mo', MazalazaSta kho
B2O
Sir Doum's, Nessbeal
Ah, Yo, do
Couplet
Ah vas-y
Excuse ma courtoisie
J'ai dû braquer l'hip hop, le move personne ne m'ouvre
Essaie pas d'changer l'optique
Tasse-pé joue mon son après minuit, oublie pas d'changer le p'tit
Dans ma banlieue ça étudie, ça joue au foot un peu
J't'ai pas tout dit, ça rappe, deal, se shoote un peu
Faut les mettre, trop d'putes dans l'périmètre
Pour les MCs périmés faut les mettres dans l'9mm
C'est Lunatic, c'est catastrophique
Ici c'est barillet résine et bas-résille...
J'rappe pas pour les p'tits, j't'avertis
J'suis déconseillé comme avorter
Et quand j'entends les sirènes, j'me rappelle que j'suis la cible
J'repense au thon, à ma cage, aux films de la 6
C'est 1 pour la basse, 2 j'tabasse
J'suis pas une légende : moi j'traîne seul ou en bande
J'vis en noir et blanc, j'en ai vu d'toutes les couleurs moi
Donne l'or noir, beurs, noirs v'nus flinguer leurs lois
J'dors pas, j'défouraille sans aboyer
Nouvelle école
Maza
Kho
Couplet
[?]
Couplet
[?]
Couplet
[?]
Outro
B2OBA
Mauvais œil
Structure lyricale de Freestyle Radio 4
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
80%
12%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
yellow
Pont
55%
26%
9%
5%
3%
2%
Densité lyricale Freestyle Radio 4
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
278 MOTS
4:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
103 BPM
-6 dB