Album Autopsie Collector

Freestyle Radio 3 - Booba

Booba

Musique 12 de

Autopsie Collector

561 mots

4:13 minutes

-6 dB

103 BPM

Date de sortie

30 novembre 2009

Produit par

Dans "Freestyle Radio 3", Booba se livre à une introspection crue, abordant des thèmes de désillusion, de conflit intérieur et de quête d'identité. Les paroles reflètent un sentiment de fatalisme, où l'artiste exprime sa frustration face à une société qui le stigmatise et le réduit à un stéréotype. Il évoque la difficulté de s'échapper d'un cycle de préjugés et de délinquance, symbolisé par la "prison du cerveau". La mélodie sombre et le rythme soutenu renforcent cette atmosphère de lutte interne. Booba utilise son histoire personnelle pour critiquer les injustices sociales et le système qui entrave l'évolution des individus issus de milieux défavorisés. Il y a une référence culturelle implicite à la condition des Noirs en France, soulignant les obstacles qu'ils rencontrent. La chanson est un appel à la conscience et à la résilience, incitant à ne pas se laisser définir par les circonstances. Booba choisit délibérément de partager cette expérience pour mettre en lumière les complexités de l'identité et du succès dans un monde qui préjuge souvent avant de comprendre.

Paroles

Couplet

J'suis fais, j'suis grillé
Partout où j'vais oh, c'est l'groupe au treillis
Trier ceux qui font crari, les faux ça vieillit
Marier ma rime au thunes, Paris
M'arrive aux couilles, j'en ai ras le cul
La foule des faux-culs m'envahit
C'est cuit, j'ai niqué mon QI, niqué ma vie
BEP vente, si j'men sors bien j'serais p't'être vendeur au 3 Suisses
Mortel pour un nègre, sa mère j'préfère kiffer ma galère
C'est tout ou rien, perdre j'crois qu'j'en ai pas l'air
T'as l'air de dire, qu'j'suis pessimiste
Comme si j'étais au pénitencier
Qui t'a dit qu'j'y étais pas, qu'est que t'en sais ?
Prison du cerveau pour pas qui serve aux negros qui servent
J'sais même plus la dernière fois qu'on s'est revus
J'en re-veux, j'en reviens, du haut du spliff
Mais j'nique mes neurones
Et monsieur l'histoire du noir devient un gnome
J'm'auto-détruis, pourquoi ?
Faut qu'j'me reprenne
Faut qu'on m'apprenne à présent à pas trop trainer
La graine de délinquant ça pousse trop vite
Un peu d'KPO-Fesse, on retrouve que des macchabées
Crime ou rap, les plus faciles moyens de grailler
Ou rentrer du boulot baisé d'voir tous ces gosses brailler
Encore si j'trouvais un taf digne, j'pourrais m'y faire, mais
Pour l'instant c'que j'vois c'est qu'les portes sont fermées

Couplet

Tu me diras : "Pourquoi autant de haine cousin ?"
Regarde autour de toi, ici tout est malsain
Le mal s'installe à chaque coin de rue
Loin des HLM du seizième, mon sixième sens me guide
J'suis pas un vendu, j'représente les gens du
Nord, Sud, Est, Ouest, tendu
Reste vrai nique le reste, tendue
Est l'ambiance, quand j'pense qu'en France
Certains donneraient cher pour nous voir pendus
Comme les X-Men j'ai la vision
Oublie tes bijoux et ton vison
Surveille ta maison, la plupart des frères perdent la raison
Que va tu faire ? Armageddon arrive, Armageddon arrive, fils

Couplet

Va chez le médecin, Booba t'a mis dans le ma-co
Cousin malsain, l'MC, voici El Maquereau
Hors du commun, le qu'reau-ma du cromi
Crois-moi, crois-y renoi moisi
V'la le chef, le roi comme à Choisy
OCB oh qu'c'est bon, roule un joko, junkie
Pas de boulette sur mon coste-la, sur mon croco funky
Branche pas mon style fait mal, j'sais il dégage les branches
Rafraîchit comme VIX, Lunatic pour le Nine and Six
Tous les MC's en transe ouvrent les portes, écartent les branches
Comme les chattes miaulent à notre approche, manche
Une de perdue pour l'ennemi, à nous la brioche
Tu chipotes, on t'chicotte, on t'laisse les biscottes

Structure lyricale de Freestyle Radio 3

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

yellow

Pont

55%

26%

9%

5%

3%

2%

Densité lyricale Freestyle Radio 3

561 mots
4:13 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

561 MOTS

4:13 MINUTES

Caractéristiques de la prod

103 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

103 BPM

-6 dB