De larmes et de sang - Booba
BoobaMusique 26 de
Autopsie Collector1166 mots
4:13 minutes
-6 dB
123 BPM
Date de sortie
30 novembre 2009
Produit par
Skaar (FRA)
La chanson "De larmes et de sang" de Booba, issue de l'album "Autopsie Collector", explore des thèmes profonds tels que la désillusion, la souffrance et la quête de sens dans un monde souvent perçu comme hostile. À travers des paroles poignantes, l'artiste exprime son désespoir face à un amour insaisissable et à un bonheur rare, tout en évoquant la violence et l'injustice sociale. Le sentiment de colère et de frustration est palpable, notamment lorsqu'il parle du "sang" des gouvernants et de ceux qui sont acclamés, soulignant une critique acerbe du système.
Booba utilise sa musique comme une forme de thérapie, abordant des sujets personnels et sociétaux avec une intensité émotionnelle. Les références à la prison et à la résistance évoquent une réalité vécue par de nombreux jeunes dans des environnements difficiles. La mélodie, sombre et mélancolique, renforce l'atmosphère de lutte et de désespoir. En racontant cette histoire, Booba cherche à éveiller les consciences sur les injustices et à encourager une réflexion sur la condition humaine, tout en restant fidèle à son identité artistique. Cette chanson est un puissant témoignage de la réalité contemporaine, mêlant introspection et critique sociale.
Paroles
Couplet
Les gens parlent d'amour tout ça pour dire qu'il n'y en a pas
Et, j'espère y goûter un jour avant d'boire la coupe du trépas
Trompé par la poisse, le bonheur dans ma vie y en a peu
Mon humeur, une tumeur à la main, pas d'place pour l'humour
Jeunes mais déjà essouflés, c'est le prix du sang que j'viens réclamer
L'sang d'ceux qui nous gouverne, le sang d'ceux qu't'as acclamé
Assassin présumé Nessbeal, y a rien d'personnel
Torturé par le regret des fois j'flippe qu'il soit éternel
Couplet
T'as vu leur monde il tourne carré, donc pas rond, tourne paro
T'as vu leurs maisons d'arrêts, trop d'mecs derrière leurs barreaux
Faut mettre un terme à leurs règnes qu'ils apprennent qu'en
2001, c'est plus de haine qui nous imprègnent
Mon rap une thérapie par mon existence
Fais d'la résistance comme papi mais pas pour la France
J'garde mes distances avec c'pays et c'qu'il concerne
Les temps changent mec mais c'est toujours les mêmes qu'on serre
Et c'est toujours les mêmes qui prospèrent, à l'heure où on ose le pire
Alors on perd nos repères, à l'heure où trop désespèrent
Alors qu'il reste le pire, quoi d'autres à dire
À part qu'ça pue jusqu'à l'air qu'on respire de larmes et de sang
Couplet
Moi j'ai vu trop d'vies s'casser froissées par le passé
Trop d'personnes effacées ou impossibles à classer
Ça d'vient classique, on dit d'm'en sortir ce s'rait fantastique
Pourtant au top de mon éthique, r.a.p chaotique
La rue te blesse, ici y'a pas d'issues possibles
Moi je joue avec la rime comme la BAC avec sa cible
Nous semble inaccessible le sens tous s'ressemble
À la recherche d'un bonheur illusoire putain on tremble
J'vois trouble mec à mon goût trop d'gens s'dédoublent
Un jour on s'serre les coudes et l'lendemain un proche te double
Refrain
De larmes et de sang, tu veux qu'j'te parle de c'qu'on ressent ?
Dicidens et c'est depuis qu'j'suis adolescent
Y'a qu'dans nos sons qu'ça s'ressent, on apprend en se blessant
Personne n'est innocent à cent pour cent
De larmes et de sang, tu veux qu'j'te parle de c'qu'on ressent ?
Dicidens et c'est depuis qu'j'suis adolescent
Y'a qu'dans nos sons qu'ça s'ressent, on apprend en se blessant
Personne n'est innocent à cent pour cent
Couplet
Check, m'en voulez pas si j'ai vomi, craché sur l'biz moi
J'dois faire du gent-ar en temps de crise, qu'est-ce que tu veux que j'te dise moi
J'ai trimé pour être large riche avant l'âge
Et si je ne suis pas numéro 1 c'est qu'il y a le king avant l'as
Et retiens la leçon, je les fais mouiller sans l'doigt
100% hardcore, écris des lyrics gores en traversant l'bois
Ton inspiration tu l'as mise où
Arrête le rap ou bien ta respiration, je suis Chaka Zulu contre les colons
Trop tôt contre l'école l'atterrissage forcé
Nous frôlons, j'ai du baisé ta 'tass car elle est bonne
Et j'ai du prolonger l'crime, faire couler des larmes, 200 g au mic
Lunatic Dicidens, c'est toujours danger
Couplet
Mais qu'est-ce que tu croyais ? Qu'on allait rester là à s'laisser noyer ?
Telle est ma vie qu'elle soit ici, à Soweto ou Tel Aviv
Destinée à lutter, ALP, Lunatic mon unité active
Paris, ma naissance, mon crime
Mes premiers pas, ma jeunesse
Mon adolescence les souvenirs se bousculent
L'insouciance, le peu d'maturité la délinquance
Le temps d'un tir et d'détonation et tout bascule
Revois les potes de la première heure porter secours
Ceux qui veulent nous détruire les met hors-concours
Mère, sèche tes larmes et voit comment ton fils est devenu un homme, un fruit de l'amour
Mûrir trop jeune, s'assagir quand il s'agit d'mourir
Ça frappe à n'importe quel moment dans n'importe quel parcours
Préserve mes gènes mon sang, ce qui en moi est abrité
Ma part de négritude et d'arabité
Islam pour l'éternité
Couplet
Parce que nos pensés n'sont pas les leurs, l’État nous marginalise
Évangélise leurs bavures, nos gravures les diabolisent
Paralyse, un dicidens par les Assises, vos peines pulvérisent
Trop d'peine loin d'nos familles avec leurs murs tu te familiarises
Paies pas les impôts avec notre gent-ar ils achètent des armes
Quand ça se retourne contre les miens, trauma plus l'temps de retenir ses larmes
Ramallah, là-bas les gosses les visent d'une balle dans l'front
C'est pas dans l'cœur, le leur de pierre une douha pour laver l'affront
Refrain
De larmes et de sang, tu veux qu'j'te parle de c'qu'on ressent ?
Dicidens et c'est depuis qu'j'suis adolescent
Y'a qu'dans nos sons qu'ça s'ressent, on apprend en se blessant
Personne n'est innocent à cent pour cent
De larmes et de sang, tu veux qu'j'te parle de c'qu'on ressent ?
Dicidens et c'est depuis qu'j'suis adolescent
Y'a qu'dans nos sons qu'ça s'ressent, on apprend en se blessant
Personne n'est innocent à cent pour cent
De larmes et de sang, tu veux qu'j'te parle de c'qu'on ressent ?
Dicidens et c'est depuis qu'j'suis adolescent
Y'a qu'dans nos sons qu'ça s'ressent, on apprend en se blessant
Personne n'est innocent à cent pour cent
De larmes et de sang, tu veux qu'j'te parle de c'qu'on ressent ?
Dicidens et c'est depuis qu'j'suis adolescent
Y'a qu'dans nos sons qu'ça s'ressent, on apprend en se blessant
Personne n'est innocent à cent pour cent
Structure lyricale de De larmes et de sang
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
72%
28%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
yellow
Pont
55%
26%
9%
5%
3%
2%
Densité lyricale De larmes et de sang
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1166 MOTS
4:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-6 dB