Le son qui met la pression - Booba
BoobaMusique 18 de
Autopsie Collector737 mots
4:13 minutes
-6 dB
103 BPM
Date de sortie
30 novembre 2009
Produit par
Fred Le Magicien
Dans "Le son qui met la pression", Booba explore les réalités crues de la rue et la lutte contre l'oppression. Les paroles peignent un tableau de la vie urbaine, où l'argent sale et la survie quotidienne sont omniprésents. L'artiste utilise des métaphores fortes, comme se comparer à une cuillère et une seringue, pour illustrer la dépendance et les vices. La répétition du refrain souligne la résistance face à la répression, évoquant un sentiment de défi. Booba fait référence à des lieux spécifiques, tels que Ferber et Pont-de-Sèvres, ancrant son récit dans des contextes réels et reconnaissables. La mélodie sombre et le rythme soutenu renforcent l'urgence et la gravité du message. En choisissant cette histoire, il met en lumière les aspects souvent ignorés de la société, offrant une voix aux marginalisés. Les références culturelles et historiques enrichissent la chanson, ajoutant des couches de signification pour ceux qui partagent ou comprennent ces expériences. "Le son qui met la pression" est un appel à la conscience, un cri de ralliement pour ceux qui se battent contre l'injustice.
Paroles
Intro
Le son qui met la pression, garçon
C'est l'oppressé contre la répression
Y a plus d'maître ici, plus d'MC's
Refrain
Le son qui met la pression, garçon
C'est l'oppressé contre la répression
Ya plus d'maître ici, plus d' MCs
Plus d'saisons, tant de raison dans mes récits
Couplet
Notre histoire au moins, j'espère qu'elle est pas trop triste à la fin
Dans mon crew y'a foule et c'est la folie
Qui l'emporte ouais, on dit, fait souvent n'importe quoi
Du bruit comme un R1 sans pot, suis impoli
J'nie devant l'daron, vis la nuit, ris devant le parrain
C'est pas rose mais nique sa mère ici c'est Paris
Pisse devant la barre, Hauts-de-Seine est mon nombril
C'est la seule cicatrice qui mérite un nom
Mériter d'être un homme avoir la force du nombre et faire qu'un
Si tu en tues un tu sais bien qu'il en reste un
Trop de tracas, offensives
C'est le chant des civières, du 18 carats sur les gencives
Refrain
Le son qui met la pression, garçon
C'est l'oppressé contre la répression
Ya plus d'maître ici, plus d' MCs
Plus d'saisons, tant de raison dans mes récits
Le son qui met la pression, garçon
C'est l'oppressé contre la répression
Ya plus d'maître ici, plus d' MCs
Plus d'saisons, tant de raison dans mes récits
Couplet
Alors comme cela on veut racailler
Ma présence une menace pour les khattayes, mental de muay-thaï
Guerrier en paix avec moi même, là où règne le KO
La maille en a asservi plus d'un
Coupables les fils de putes ne cessent de plaider
Veulent salir nos pseudonymes, A-l-i, Booba
Disent que Lunatic et criminalité sont synonymes
Grillés pour une histoire de traits et de mélanine
On nous endort mais ma croyance en l'au delà me réanime
Ramène ma force pour ma famille, ma team, mes intimes
92 Infanterie
Tous enfantés entre joies et douleurs
Vois le monde comme une mauvaise plaisanterie, plaies, sang et corps meurtris
Champs des sirènes, émeutes
Cris et civières, civilisés
On a l'art de la guerre et nos troupes mobilisés
Des avants aux arrières soldats, nés pour mourir
Rien ne sert de courir pendant le repos
Me souviens des instants paumés
Marche lame de rasoir à la mâchoire souvent dans l'trom
Agresse avec le sourire, prêt à partir en martyr
Faut qu' les bourreaux apprennent à souffrir
C'est l'oppressé contre la répression
Lunatic, Révolution
Refrain
Le son qui met la pression, garçon
C'est l'oppressé contre la répression
Ya plus d'maître ici, plus d' MCs
Plus d'saisons, tant de raison dans mes récits
Le son qui met la pression, garçon
C'est l'oppressé contre la répression
Ya plus d'maître ici, plus d' MCs
Plus d'saisons, tant de raison dans mes récits
Couplet
Des raps sales comme mon argent et mon pécule à la que-ban
Pour taffer ou pour dealer, partout y a la queue
Vie crue, un vécu d'poissard
Parmi les saï-saïs, les brassards, mon destin écrit sur du P.Q
Anti-Pédés, pages entières pour une mort violente garantie
Frères, ici c'est de-spee
Horrifié parce que je récite l'illicite Kho
Je suis une cuillère, du feu, une seringue et du citron
Arrêtez de jacter, t'es un vrai gars, ouais
Depuis hier, moi depuis mon premier K-way
Tu t'adresses à qui ? À moi, Brahms ou Issakha ?
À qui, moi ? Quand je suis né j'étais kaki
Le son qui met la pression
Ce soir, c'est pour Ferber, Pont-de-Sèvres et le Square
Structure lyricale de Le son qui met la pression
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
yellow
Pont
55%
26%
9%
5%
3%
2%
Densité lyricale Le son qui met la pression
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
737 MOTS
4:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
103 BPM
-6 dB