Album Autopsie Collector

Ne me parle pas de rue - Booba

Booba

Musique 50 de

Autopsie Collector

708 mots

4:13 minutes

-6 dB

123 BPM

Date de sortie

30 novembre 2009

Produit par

Oz Touch & One Shot (BEL)

Dans "Ne me parle pas de rue", Booba explore la réalité brutale de la rue et la façade souvent trompeuse de la notoriété. Il dépeint un univers où la survie dicte la loi, évoquant la dureté de la vie urbaine et la nécessité de rester authentique. Les références à Mesrine et la B.A.C. (Brigade Anti-Criminalité) soulignent le conflit entre l'individu et l'autorité, tandis que la métaphore du "marchand de sable" illustre la vigilance constante requise dans cet environnement. La chanson transmet un sentiment de défi et de résilience, renforcé par une mélodie sombre qui accentue le sérieux des paroles. Booba utilise son art pour commenter la société et ses injustices, tout en affirmant sa propre force et indépendance dans le milieu du rap français. Cette œuvre est un témoignage de la complexité de la vie de rue, offrant une introspection sans filtre de la culture urbaine et de ses implications.

Paroles

Refrain

Ne me parle pas de rue, ne me parle pas de rue
Ce n'est pas vrai, tout est faux, on ne t'a jamais cru

Couplet

Gros tu veux ré-ti les coups francs ? Faut bien savoir viser le cadre
Ne dévisse pas la traject-jectoire sous la pression du stade
Le suspect numéro un a changé depuis Mesrine
Mon rap est une scène de meurtre maquillée en suicide
En mode baltringues, les chiens se mettent à miauler
Deux mecs sur une bécane, ça fait peur ou pleurer
La devise c'est "meurs ou mérite de souffrir", bref
J'en connais autant sur toi que sur mon neuf millimètres
Si j'ai l'échec au bout du fil, je lui raccroche au nez
Faut marcher droit parce que le marchand de sable est calibré
La France est une garce qu'on ramène à tel-hô parce qu'elle provoque
Grosse paire de couilles dans mon froc, reste près de ton block, block
La B.A.C. ou Lucifer
Trop tard pour un "pull-up !", je sens déjà les menottes qui se serrent
Tu peux rien faire négro face à ma clique de sauvages
La rue c'est chaud et dans la tess on est comme dans un sauna

Refrain

Ne me parle pas de rue, ne me parle pas de rue
Ce n'est pas vrai, tout est faux, on ne t'a jamais cru

Couplet

J'gagne plus que le quinté, plus que le rrain-té
Tu vas t'esquinter la vue, tu n'me vois pas j'ai les vitres teintées
Qui aurait cru que Kopp allait niquer le biz ?
Tout sec, assis dans le grec, en tête-à-tête avec un Double Cheese
J'regarde les culs dans la street quand j'roule dans ma Lambo
Un seul coup de fil, j'me fais livrer tout de suite le flingue à Rambo
Macabre symphonie sur la ville de Paris, faut qu'elle craque
J'regarde pas les infos sans Harry Roselmack

Couplet

À la vue du pouvoir je défouraille sur l'adversaire
J'suis pas comme cette vieille pute prête à tout pour vous plaire
Jamais content de c'que j'ai parce je viens d'Auber'
Je pa-pars en couilles despi comme une rafale sur ta mère
Reste près de ton brolic, j'adore le dirty-dirty
Dans tous les nightclubs c'est tout le monde qui check son body
On aurait pas dit mais j'ai l'flow Armani Versace
Tu liras "suce ma bite" sur mon procès verbal

Refrain

Ne me parle pas de rue, ne me parle pas de rue
Ce n'est pas vrai, tout est faux, on ne t'a jamais cru
Paroles rédigées et expliquées par la communauté RapGenius France

Structure lyricale de Ne me parle pas de rue

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

55%

45%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

yellow

Pont

55%

26%

9%

5%

3%

2%

Densité lyricale Ne me parle pas de rue

708 mots
4:13 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

708 MOTS

4:13 MINUTES

Caractéristiques de la prod

123 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

123 BPM

-6 dB