Album Autopsie Collector

On sait l’faire - Booba

Booba

Musique 43 de

Autopsie Collector

955 mots

4:13 minutes

-6 dB

123 BPM

Date de sortie

30 novembre 2009

Produit par

Demon (FRA)

Dans "On sait l’faire", Booba se présente comme un artiste authentique et résilient, qui reste fidèle à ses principes malgré les défis de la vie et de l'industrie musicale. Il aborde des thèmes tels que la persévérance, l'authenticité et la critique de ceux qui, selon lui, manquent d'intégrité dans le rap. Les paroles reflètent un mélange de défi et de confiance en soi, avec une touche d'agressivité. Booba utilise des références culturelles, comme Léonard de Vinci et des figures politiques françaises, pour souligner son impact et sa différence par rapport à d'autres rappeurs. Il choisit de raconter cette histoire pour affirmer sa position dans le rap, tout en dénonçant ceux qui, à ses yeux, dénaturent le genre. La chanson est un miroir de sa vision du rap, un domaine où il faut se battre pour rester vrai et pertinent.

Paroles

Couplet

J'ai quelques principes eux seuls me ressucitent
Rester un homme, faire de la bonne musique
Mon histoire s’amincit
Ma vie est graffée sur un métro ligne 9 par Léonard de Vinci
Je réanime le R.A.P de si faibles battements
Tu veux goûter la rue ? Suce mon pot d'échappement
Continue le rap tu finis chard-clo, ça craint
T'as le flow à Raffarin, tu mythones comme Sarko
Moi c'est B2O pour l'introduction
1-1-3, Luciano jamais de prostitution
Il nous casse les tympans, moi j'ai laissé des plumes en grimpant
Ils croient tous qu'on veut faire des thunes en rappant
Mais la musique nique sa mère
L'dernier rappeur que j'ai vu avait moins de bif que le dealer de ma rue
Trop de parlotte, une case il t'en manque une
Tu sauras que je suis calibré si tu t'en manges une salope
Hey, ta destinée est chaotique
Ma main dans ta bouche, Barillet dans la carotide
Paraît qu'on veut nous fumer, j'aime ça
Passe l'arsenal, ok c'est Boulogne Pont de Sèvre place nationale

Couplet

On sait l'faire, cramés jusqu'au code postal
Comme les impôts on t'allume tous fichés au terminal
Ici y a pas d'acteurs, juste inspiré de faits réels
Comme à l'habitude échange d'oseille et de lamelles sur les passerelles
Siste-gro du gros c'est tampon la marque de fabrique
Les mecs qui s'accrochent, qui s'agrippent au grés de la matrice
Vas-y au culot, tout dépend de ton caractère
Ce que tu as entre les jambes, le coffre est dans la tête frère
Bats les reins que tu sois trappu, gros et sans limite
Moi je connais de vraies crapules galbées comme des allumettes
Unis comme la diaspora, évite les traitres, les parasites
C'est Camille Groult district, Marseille, Boulogne sur le même titre
Tempérament caïd, vicieux, j'ai l’œil de lynx attaché au bitume
Comme un boulet qui recherche pas le luxe
Ouais gros ici y a pas de chance, comme au poker
Arabe et noir dans les affaires, t'inquiète on sait l'faire

Refrain

Banlieue parisienne, Marseille, entre frères on sait l'faire
Pour aller chercher l'oseille on sait comment faire
C'est le son du ter-ter la vibe du revolver
Sans problème, baiser le système judiciaire on sait l'faire
Banlieue parisienne, Marseille, entre frères on sait l'faire
Pour aller chercher l'oseille on sait comment faire
C'est le son du ter-ter la vibe du revolver
Sans problème, baiser le système judiciaire on sait l'faire

Couplet

Ouais, je surveille ta porte mieux qu'un rottweiler
113 toujours du bon coté du revolver levez votre verre
Massacre, guerrier muay thaï, Massaï
Pour le brassard, police enroule les biffs toujours le plus gros à l'extérieur
Commettre des actes horribles, on sait l'faire
La nuit terrorise l'équipe
On sait être solidaire, ça me choque c'est le bruit d'un gunshot
C'est les zombies du tier-quar qui sortent la tête des chiottes
C'est made in Paris transit Marseille les ZUP où la daube fait mal te dézingue comme l'héro
Avec les testicules chargées comme un pistolero
Corrosif, j'écris tous les jours la dalle
Le cul entre une ceinture d'explosif et les dernières Prada
Zigzag entre les peines de sureté et les TIG
Entrée dans une maison de disque à l'aide d'un pied de biche
T'étais où quand j'ai commencé , on sait être soldat comme Houssein
Moi je suis sans état d'âme, moi, je suis comme Saddam Hussein

Couplet

Rester ce qu'on est, veiller à ce qu'on aime se battre pour ce que l'on a
Donné sans reprendre amener la monnaie, faire sourire mama
Tu me connais, tenir la baraque, les promesses on sait le faire
User des failles du système, défier l’État sur ces terres
Dépayser au milieu des nobles, on sent bien qu'au milieu des nôtres
On se sent bien qu'en vivant en dehors des normes
On favorise le fond à la forme le bon on se le fabrique
Nous c'est comme Don Vito dans le parrain, tout pour la famille
Fauve du béton, des guns nous apprivoisent
Loin de tout et de tous, le cœur en feu on défend le patrimoine
La tête sur les épaules, les pieds sur terre
On porte nos couilles comme nos convictions ce qui fait un homme c'est pas le 22 LR
Aider les petits à ouvrir les yeux
À puiser dans la réserve et se frayer un chemin à travers la misère on essaye de le faire
Mais tu sais l'époque est dangereuse c'est l'époque coup pour coup
100 pour 100, tout ou rien l'époque pou pou pou

Refrain

Banlieue parisienne, Marseille, entre frères on sait l'faire
Pour aller chercher l'oseille on sait comment faire
C'est le son du ter-ter la vibe du revolver
Sans problème, baiser le système judiciaire on sait l'faire

Structure lyricale de On sait l’faire

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

62%

38%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

yellow

Pont

55%

26%

9%

5%

3%

2%

Densité lyricale On sait l’faire

955 mots
4:13 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

955 MOTS

4:13 MINUTES

Caractéristiques de la prod

123 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

123 BPM

-6 dB