Tout c’qu’on connait - Booba
BoobaMusique 20 de
Autopsie Collector847 mots
4:13 minutes
-6 dB
123 BPM
Date de sortie
30 novembre 2009
Produit par
Skalpovich & Kore
La chanson "Tout c'qu'on connait" de Booba, extraite de l'album Autopsie Collector, plonge l'auditeur dans l'univers brut et sans concession du rap français. Les paroles, chargées d'une énergie sombre et provocatrice, explorent les réalités de la vie dans les quartiers difficiles, mettant en avant un mode de vie imprégné de violence, de débrouillardise et de loyauté envers ses pairs.
Booba dépeint un tableau sans fard de la vie dans les banlieues, où la rue et la violence sont monnaie courante. Les thématiques abordées sont celles de la criminalité, du défi aux autorités, de la loyauté envers ses pairs, et de la fierté dans son origine et son mode de vie.
Les paroles évoquent des sentiments de résilience, de bravade et de détermination face à l'adversité. Elles transmettent également une certaine nostalgie pour une époque où les codes d'honneur étaient primordiaux et où la solidarité était une valeur fondamentale.
Booba choisit de raconter cette histoire particulière pour refléter la réalité crue des quartiers défavorisés, où la violence et la débrouillardise sont souvent les seuls moyens de survie. Son choix de langage cru et de rythme incisif renforce l'authenticité de son message.
Des références culturelles et historiques sont présentes, notamment à travers l'utilisation de l'argot des banlieues et des références à la culture hip-hop et au mode de vie des quartiers populaires.
En somme, "Tout c'qu'on connait" est une plongée sans concession dans l'univers du rap français, où Booba livre un récit brut et percutant des réalités de la vie dans les quartiers difficiles, tout en affirmant fièrement son identité et ses valeurs.
Paroles
Intro
Les gens t'parlent d'amour
Moi j'te parle de c'que j'connais
92i kho
Couplet
Voici le métisse café crème, l'emcee cappuccino
Criminel au M.I.C. si t'es pas de chez nous
C'est dead y a rien a té-gra j'suis disque de béton
Re-noi sans coup d'main ni coup de chatte boum tchak
Touche pas dans mes affaires, touche pas dans mon flow
Bizarre est ton son il vaut pas une paye d'livreur de pizzas
Arrête de me tcheck j'suis pas ton sosse
Génération t'inquiète rien que tu prends des pépètes, mais rien que tu suces
Hausse pas le ton quand j'ouvre le bal
Des boites de stos-ba, les portes du bal dans ton trou de balle
Arrête de t'taper, prends des euros
Ce qui ne tue pas rend plus fort ou handicapé
C'est 9.2 comme d'hab' , I comme d'hab' vénère, j'attire la foudre
J'fais pas trop de concerts en plein air, c'est racailleux
Y a des skeuds des scuds dans mon cahier hameçon
Canon scié dans mon caleçon, c'est mort ça y est, 1er round
Kore & Skalpa à jouer dans les saloons pas dans les boums
Les gens parlent d'amour, j'te parle de c'que je connais
Refrain
Les gens parlent d'amour, moi j'te parle de c'que j'connais
Les rues d'ma ville, de c'que j'connais
Moi j'sais où j'vais, d'où j'pars, m'touche pas
Engagés sur l'bateau, les rats savent nager, négro
Couplet
Eh bad boy évite la cellule, les filles évitez la cellulite
D'affront au crépuscule j'ai vu le sang couler en litres
Nessbeal marocain c'est le filtre
Nos mères atteignent la retraite avec l'arthrite
L'avis qu'il faut se battre comme un fauve dans la faune
Réussir avec des casiers troués comme la couche d'ozone
Tu manges pas de gens, ça fornique fort les amazones
Pas le droit à l'erreur, Verbal Brolik dans les chromosomes
Prison sans mur laisse des bijoux à la fouille, issu de la mort
Salaire de la peur un p'tit du crime tire sur la foule
C'est doigt sur la détente que la bac part en patrouille
Au pays plombé par la France car on te dépouille
Une balafre et ouais staf ici ya pas de shtar
C'est pas les gnaoua mais les keufs qui nous font shtakh
Ils sont pillav' et foncent leur Cadillac corbillard
Phares éteints sur le périph', j'décris mon destin de banlieusard
Refrain
Les gens parlent d'amour, moi j'te parle de c'que j'connais
Les rues d'ma ville, de c'que j'connais
Moi j'sais où j'vais, d'où j'pars, m'touche pas
Engagés sur l'bateau, les rats savent nager, négro
Couplet
Un verre de Jack, boom-tchak ! Toujours opé'
Instinct animal trop développé
Pourquoi vouloir tester B2OB ?
Tu ferais mieux de te détendre, de prendre un verre ou de gober
J'pourrais t'mettre un pointar' ou te lober
Mais j'suis venu niquer la France, pas l'ambiance reste sur la piste de danse
J'apporte un peu de couleur comme un T100
Dédicace à la 3.30 et la dinde à la té-san
J'suis dans les charts, les chars et dans les chattes, bâtard
On met des lames de rasoir dans ton écharpe
Femelles et mâles dominants violence normale
J'suis du parfum dans une grenade c'est Boulogne tornade
Couplet
Nique les forces de l'ordre écoute c'est le chant des 6 cylindres
Elles passent la frontière les plaquettes planquées sous la calandre
A la gorge une corde, j'ai vu la dalle c'que ça engendre
Haut-de-noues peace, ma horde ça baise pas sans gingembre
La rue sent le dingue jamais tourné le dos à une seringue
Retire ton string, joues pas les baltringues on aime les histoires d'armes et de flingues
On aime les histoires ou les balances se font crosser
Garder l'honneur jusqu'au décès, le rap n'a pas de succès
Couleur charbon, c'est du goudron qu'il y a dans nos biberons
Nouer le dialogue impossible comme un CRS sans son litron
A chaque époque ses pharaons, trop bouillant
L'crime un échantillon, la rage j'l'ai d'puis qu'j'suis embryon
Structure lyricale de Tout c’qu’on connait
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
56%
34%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
yellow
Pont
55%
26%
9%
5%
3%
2%
Densité lyricale Tout c’qu’on connait
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
847 MOTS
4:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-6 dB