Date de sortie
30 novembre 2009
Produit par
DJ Belek
Dans "On s’maintient", Booba explore la persévérance face à l'adversité. Les paroles dépeignent un combat pour la reconnaissance et le succès, malgré les trahisons et les obstacles. L'artiste évoque son authenticité dans l'industrie musicale et sa détermination à rester fidèle à ses racines, symbolisées par les couleurs du drapeau sénégalais (vert-jaune-rouge) et de la banlieue parisienne (bleu-blanc-rouge). Il aborde la réalité crue de la rue et la lutte pour la prospérité, tout en faisant des références culturelles à son héritage africain et à son identité française. La mélodie, souvent sombre et intense, renforce le sentiment de résilience. Booba raconte cette histoire pour illustrer la force nécessaire pour s'élever au-dessus des défis de la vie, tout en critiquant les faux-semblants de la société. Les références historiques et culturelles enrichissent le texte, offrant une résonance profonde avec son public. "On s’maintient" est un hymne à la survie et à l'ambition, soulignant l'importance de rester debout, peu importe la gravité des épreuves.
Paroles
Couplet
Yo, v'là l'stock inédit de fils de blédien
Petit ça va nous faire plus d'ennemis qu'à Kennedy, rien
À foutre, les seuf s'contractent, les peuf' de meuf et des reufs' s'calent
On scalpe, le schéma repalpe
Que dalle vu qu'ces les dales-pé qui dament
Et nous laissent la dalle, on râle, braille mal et déballe la malle
Nos vies égales à une escale dans ta matière grise
Table des matières, la rue qui vise la survie, à vie à toi qu'à moi
Ravi de voir les jeunes de parvis
Viens vir-ser le peuple, s'te plaît
Le veau-cer, calcule cumule si tu stipules que nos rotules tiennent
C'est qu'on postule sous chienne de vie
Ça s'dit [?]
Circoncis, esquivant l'triple 6
En souhaitant l'un suivi de 6 zéros
Couplet
J'te fais un bon son, les faux, j'leur mets profond
J'suis mauvais mais j'ai un bon fond
Et je sais qu'j'dérange parce qu'ils trouvent mon crew étrange
Donne-moi des ronds, j'te fais une putain d'chanson
J'verserais du sang pour être roi
J'avance vers un trône rouge
Négro l'drapeau, c'est vert-jaune-rouge
Quatre-vingt-douze kopp, bleu-blanc-rouge crame
Mon urine surine, y'a pas mon blaze dans les urnes man
J'suis d'ces gens haïs dont les ennemis repartent en haillons
Rien d'vrai, j'veux faire d'la maille en baillant
Hilla, longtemps qu'on m'a trahi
Ils font des remake Booba-Ali dans leurs villes même
Ainsi va, y'aura la vie du quatre-vingt-douze i
La poisse m'aime beaucoup, jouit quand j'lui mets
Lyrics alléchants, faut qu'j'pèse, pas envie d'crever sur les Champs
C'est pas grave si y'a du sang sur les sous, grand
Refrain
Les tours près des cieux, blasphème babylonien
On reste sur l'bitume, où la gravité nous retient
Et on s'maintient, on s'maintient
Les tours près des cieux, blasphème babylonien
On reste sur l'bitume, où la gravité nous retient
Et on s'maintient, on s'maintient
Couplet
Souvent la pression, cause de dépression
Et c'est c'qu'on t'empêche d'atteindre quand tu n'peux attendre
Qui t'oblige à tout prendre, t'oblige à tout craindre
Et pour certains le moindre événement bêtement
L'enfermement n'est plus un médicament, sinon paie
Nos frères qu'ont passé l'arme à gauche
Dans la débauche qui fauche tout cloche
Courent après l'embauche, et dans la dèche on s'rapproche très vite du tempérament suicidaire
Carrément plus rien n'me sidère
Les affaires judiciaires font grandir trop vite petit frère et tu hleh
Comment la télé décolle mes pieds d'sur terre, ouais
Issu d'un peuple qui a beaucoup trop souffert
Père mère, garde ce foutu goût amer de cette terre
Et quelle défaite, les fils d'ouvrier veulent que justice soit faite
En fait, la fête est faite de trouble-fête et faites c'que vous pouvez
Les gosses m'ont trop bavé, en gros leur nom sur la roche bien gravé car gavé
De vos conneries, toutes les lois ils vont entraver
Et zeubi laisse-moi rigoler, moi-même j'suis gavé
Couplet
J'prends ce que j'perçois, me méfie de ce que j'vois
Les lois du pays des droits de l'homme blanc nous tiennent au défi
Vis à l'étroit, prisonnier dedans comme dehors
Les rues sont des couloirs qui traînent nos pas au pénitencier, une aubaine
Pour ceux qui veulent nos corps à l'écart
Forcés à la délinquance, mille et une ruses et les porcs ne savent plus sur quel pied danser
Cousin, rien ne sert de courir, j'ai demain pour mourir
Mène ma vie du mieux que je peux, mes deux mains pour me nourrir
Mes cinq sens en éveil, sous la grisaille de Paris, surveille mes arrières
Et mes ennemis, rares pour eux sont les jours de paix
Mon rap attire conflit comme le sous-sol de l'Iraq et des Émirats
Toujours vivant, j'crois aux miracles
Couplet
Zone dévastée, cause dépassée
Incompréhensibilité, tous nargués
Les faits sont choquants, nos jeunes ont leur camp
Je sais qu'tu sais d'où on vient, lyrics éloquents
Et c'est ici que tout commence, et c'est ici qu'on va tout niquer en France
MC, y a d'l'agitation
La cause achète des livres sur le marché
Ca jacte dur mais tu sais qu'la vérité est faite pour défoncer
Voilà donc Hf 2 L'Ile qui défonce
Hf dénonce, allez
[?] rudes, deux bêtes de rue
Ça pète le concret, t'as vu ?
Du travail à la chaîne, du non-stop
Écrits durs, mon écriture, ma progéniture
On fonctionne en fonction des faits
Donc tout construire pour durer
Il n'y a qu'à regarder la merde
Il n'a qu'à regarder mon C.O.M.I.T. s'démerder
Voici les Brailleurs déterminés à tout détruire
On fera des ceaux-mor et des ceaux-mor, et ça jusqu'à la fin
Jusqu'à la perte des porcs, ai-je tort ?
De voir si loin ?
De voir ma réussite qui fera plaisir aux miens
À tous les auditeurs des halls
Aux fumeurs à la fumée épaisse
À tous les mecs en taule (À tous les mecs en taule, à tous les mecs en taule)
Refrain
Les tours près des cieux, blasphème babylonien
On reste sur l'bitume, où la gravité nous retient
Et on s'maintient, on s'maintient
Les tours près des cieux, blasphème babylonien
On reste sur l'bitume, où la gravité nous retient
Et on s'maintient, on s'maintient
Structure lyricale de On s’maintient
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
68%
32%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
yellow
Pont
55%
26%
9%
5%
3%
2%
Densité lyricale On s’maintient
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1094 MOTS
4:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-6 dB