Date de sortie
30 novembre 2009
Produit par
DJ Belek
Dans "Plus de respect" de Booba, extrait de l'album "Autopsie Collector", l'artiste plonge l'auditeur dans les réalités crues des quartiers difficiles, mettant en lumière les dynamiques de pouvoir et de trahison qui prévalent. Le titre de la chanson est évocateur et résonne comme un appel à un retour aux valeurs fondamentales de respect mutuel, tout en dénonçant l'augmentation de l'hypocrisie et de la traitrise. Booba décrit un monde où la loyauté est rare et où l'argent motive les conflits et les complots, illustrant cela par l'image forte de personnes qui se transforment en "zombies", obsédés par l'accumulation de richesses au détriment des relations humaines.
La mélodie, tout en étant rythmée et captivante, transporte une gravité qui s'accorde avec les paroles, accentuant les thèmes de désillusion et de méfiance. L'usage de références spécifiques comme "91, les Ulis" et "NGO" ancre la chanson dans une réalité géographique et sociale spécifique, celle de la banlieue parisienne, connue pour ses défis socio-économiques.
Booba, à travers cette œuvre, ne se contente pas de critiquer; il invite aussi à une réflexion sur la manière dont les individus peuvent perdre de vue l'importance des valeurs humaines fondamentales dans la quête du matérialisme. Ce faisant, il renforce son rôle d'observateur social critique au sein du rap français.
Paroles
Intro
Plus de respect, moins d'traitrise plus (Ha !)
Plus de respect yeah, huh (91, les Ulis !)
NGO (Banlieue !)
Unité Records
Réseau Ish Gang
NGO
Linsen
Ish (Big up!)
Nash
Réseau Ish dans ta face gros
Yo
Refrain
Hey ! Plus de respect, moins d'traitrise
Plus de concret dans les blocks, plus d'limites
L'hypocrisie est au summum, la traitrise au beau fixe
Les fils du vice occupe le terrain tel des zombies
Oh ! déambule en mode crapulerie
OK, Tout le monde suit tout l'monde convoite le magot d'autrui Relate le vrai du faux choisi ta famille, OK !
Tes amis ta faction, tes frérots
Couplet
Tes sujet à sous dans l'quartier ?
Laisse tomber tes comme un gibier
Cherche pas, tu fait office d'appât
L'envie d'l'Euro pousse les frères au combats
Ni foi, ni loi, hey
Ça les emmènes à conspirer contre toi
Dans leurs esprits ya plu qu'toi, ton magots, ton oseille
Un beau matin tu t'réveille ya plu d'cash dans ta cache gros !
Ton assoce lui est passé la veille
La pleine lune, moment idéal pour t'la mettre dans ton sommeil gros !
Tu vie dans l'block, amasse, brasse, tourne autour de grosse passe Tes sous la menace des voraces
Tu t'sens rugir comme un lion, fête le million
De proche où d'loin on finira par fantasmer tes gains
On convoitera ton butin, sois en certain
Dans la sphère des blocks ça craint
Use de la foi pour parfaire ton chemin
Unité Records, label de tarés !
Frérot ont bombarde, canarde au nom des jeunes soldats du tier-quart
Refrain
Plus de respect, moins d'traitrise
Plus de concret dans les blocks, plus d'limites
L'hypocrisie est au summum, la traitrise au beau fixe
Les fils du vice occupe le terrain tel des zombies
Oh ! déambule en mode crapulerie
OK, Tout le monde suit tout l'monde convoite le magot d'autrui Relate le vrai du faux choisi ta famille, OK !
Tes amis ta faction, tes frérots Yeah !
Couplet
[?]
Refrain
Plus de respect, moins d'traitrise
Plus de concret dans les blocks, plus d'limites
L'hypocrisie est au summum, la traitrise au beau fixe
Les fils du vice occupe le terrain tel des zombies
Oh ! déambule en mode crapulerie
OK, Tout le monde suit tout l'monde convoite le magot d'autrui Relate le vrai du faux choisi ta famille, OK !
Tes amis ta faction, tes frérots
Plus de respect, moins d'traitrise
Plus de concret dans les blocks, plus d'limites
L'hypocrisie est au summum, la traitrise au beau fixe
Les fils du vice occupe le terrain tel des zombies
Oh ! déambule en mode crapulerie
OK, Tout le monde suit tout l'monde convoite le magot d'autrui Relate le vrai du faux choisi ta famille, OK !
Tes amis ta faction, tes frérots
Structure lyricale de Plus de respect
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
yellow
Pont
55%
26%
9%
5%
3%
2%
Densité lyricale Plus de respect
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
569 MOTS
4:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-6 dB