Album Autopsie Collector

Garcimore - Booba

Booba

Musique 32 de

Autopsie Collector

455 mots

3:01 minutes

-5 dB

128 BPM

Date de sortie

30 novembre 2009

Produit par

One Shot (BEL)

Dans "Garcimore", Booba se livre à une introspection crue de sa vie et de sa carrière. Il aborde la lutte constante pour le succès ("tous les jours je taffe dur"), tout en soulignant l'écart entre sa réalité et celle des autres ("tu touches le RMI"). La référence à "Star Academy" illustre la surveillance médiatique et la célébrité, tandis que "Miami" et "Ferrari" symbolisent le luxe atteint. La chanson évoque un sentiment de triomphe mêlé d'isolement, Booba se démarquant de ceux qui ne peuvent comprendre son parcours ("tu n'as aucun dossier tu n'peux pas parler"). Les paroles reflètent un mélange de fierté et de méfiance, une défense contre un monde souvent hostile. La mention de "Cheb Mami" ajoute une touche d'ironie et de réalisme, rappelant que le succès est éphémère. "Garcimore" est un récit personnel puissant, ancré dans la culture urbaine et la réalité sociale, où Booba se positionne comme un survivant et un conquérant dans l'univers impitoyable du rap.

Paroles

Intro

B2o
92izi
Ok (ok), oh-ok, eh, eh, eh, eh
Tous les jours je taffe dur, tous les jours je galère
Tous les jours tu demandes combien il y a de zéros sur mon salaire
Tous les jours je taffe dur, tous les jours je galère
Tous les jours tu demandes combien il y a de zéros sur mon salaire

Couplet

Avant d'rentrer dans l'rap j'avais déjà plein d'ennemis
Tous ces pédés m'ont regardé à la Star Academy
J'suis hami j'effleure le ciel tu touches le RMI
J'fuck la vie je vis la nuit j'fais plus de bruit qu'un deux et demi
Tu m'as vu à la télé mais je n'suis pas ton ami
Tu ferais mieux de reculer si tu veux mon avis
À l'heure où je te parle j'suis peut-être à Miami
Accompagné d'un 90 D à bord d'ma Ferrari
J'peux finir au tarmi comme le célèbre Cheb Mami
Sans dinde ni salami la la la chatte à ta mamie
Je viens de là où tu ne peux pas aller
Sur moi tu n'as aucun dossier tu n'peux pas parler (chut)
Je viens de Paris 92 capitale
Des dealeurs de came Hauts-de-Seine j'habite àl
Rafale de bastos dans les amygdales
J'suis là pour la gagne, ceci n'est pas un match amical
C'est un pour la monnaie, deux pour la monnaie
Trois pour la monnaie, quatre pour la monnaie
Le rap est dead MC tu fumes trop d'herbe
T'as pas de crédit sauf à la banque, t'es qu'une grosse merde
Le son est lourd, qui sont les loups ?
C'est nous, 92i crew, prédestinés à rien du tout
Illicite c'est mon dada une pour les mecs à Guadada
972 HLM3 les mecs au hebs à Bois d'a-d'ar
J'te souhaite la mort sans aucun souci, joue pas les gros bras
Je suis Garcimore avec un uzi abracadabra
Un faut mouv' le mouv te croque pazalaza pour s'azamuser
De boulbi vient le Tsunami, ici. ressens-tu l'onde de choc ?
Le son vient de la Benz le tien vient de la benne
Couleur ébène plus le combat est dur plus la victoire est belle
Ne joue pas avec la rue tu risques d'en payer le prix
Combien sont morts ou handicapés ne s'en sont jamais remis

Structure lyricale de Garcimore

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

62%

38%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

yellow

Pont

55%

26%

9%

5%

3%

2%

Densité lyricale Garcimore

455 mots
3:01 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

455 MOTS

3:01 MINUTES

Caractéristiques de la prod

128 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

128 BPM

-5 dB