Pas l’temps pour les regrets - Booba
BoobaMusique 4 de
Autopsie Collector967 mots
4:13 minutes
-6 dB
103 BPM
Date de sortie
30 novembre 2009
Produit par
Géraldo
La chanson "Pas l’temps pour les regrets" de Booba, extraite de l'album Autopsie Collector, offre une plongée profonde dans l'existence de l'artiste, exprimant une attitude résolue face à la vie. À travers ses paroles incisives, Booba explore le thème de l'urgence de vivre sans regrets, tout en reconnaissant les erreurs comme partie intégrante de l'expérience humaine. Les paroles reflètent une réalité brute, évoquant des sujets tels que la lutte pour la survie, la tentation de l'illicite, et les défis de la vie en banlieue.
La mélodie accompagne habilement le ton des paroles, ajoutant une couche d'intensité et d'urgence à l'expression de Booba. Les sentiments de frustration, de détermination et d'acceptation transparaissent à travers chaque ligne, renforçant le message central de la chanson.
L'artiste choisit de partager cette histoire particulière pour offrir un regard sans fard sur sa réalité et celle de nombreux autres dans des situations similaires. Il met en lumière les luttes quotidiennes et les choix difficiles auxquels beaucoup sont confrontés, tout en défiant les stéréotypes et les préjugés.
Bien que la chanson soit ancrée dans une expérience personnelle, elle fait également écho à des thèmes plus larges de la société contemporaine, notamment la marginalisation, la quête de sens et la résilience. Les références culturelles et sociales parsemées dans les paroles enrichissent encore davantage la profondeur de la narration, offrant une réflexion nuancée sur la réalité urbaine.
Dans l'ensemble, "Pas l’temps pour les regrets" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un témoignage puissant de la condition humaine, empreint de vérité, de passion et d'authenticité.
Paroles
Intro
Lunatic, Booba Ali, 92i
À la vie Inch’Allah, Général
Couplet
Pas le temps pour les regrets
Les erreurs n’appartiennent qu’à nous-mêmes, né pour amener ma part de progrès
Pour qu’à mon tour je procrée
De ceux pour qui le jour porte conseil, quand c’est la nuit qu’on agit, traîne
Ma chair et mon ossature vers n’importe quelle latitude sous n’importe quel degré
Le monde est vaste
Pour certains trop petit, séparé en deux castes
Ceux qui répandent l’amour et ceux qui dépendent de la haine
On y grandit en perdant l’innocence que chacun de nous possède à sa naissance
Combats nos faiblesses, fortifie mon mental
Sanctifie mon âme, mon essence
Adam structure mon ADN
Né non pas pour vivre seul, cause au nom de l’universel
Puise mes instruments dans la flore pour ma faune
Dans la rue pour mes gens aux instincts de fauves
À nous les fautes
Quand les pulsions l’emportent sur la réflexion
Te privent de contrôle, primitive réaction, préviens les autres
Que veux-tu que je dise quand s’enfoncent
Les têtes de mon 92 enfance
Trop se plaisent à tiser et vomir
Spliffs avant de dormir et dès le matin remise
Les erreurs n’appartiennent qu’à nous-mêmes
Pas le temps pour les regrets
Refrain
Pas le temps pour les regrets
Les erreurs n'appartiennent qu'à nous-mêmes, né pour amener ma part de progrès
Pas le temps pour les regrets
Les erreurs n'appartiennent qu'à nous-mêmes, né pour amener ma part de progrès
Pas le temps pour les regrets
Les erreurs n'appartiennent qu'à nous-mêmes, né pour amener ma part de progrès
Pas le temps pour les regrets
Les erreurs n'appartiennent qu'à nous-mêmes, né pour amener ma part de progrès
Couplet
Lunatic
On dit que la vie des jeunes de la rue est triste, mais qui tu blâmes?
J’ai pas besoin de tes larmes, où est le drame?
Depuis le CP, les billes, je sais que c’est niqué
Donc je fais mon billet, si je dois te briser pour briller
Hors de portée, mort de rire sans remords
Quand j’écoute les menaces de mort des forces de l’ordre
T’écoutes du R.A.P
Des mecs qu’en ont rien à péter, à tout niquer je viens m’apprêter
Mettez les femmes et les enfants à l’abri
Y’a nos reufs prêts à agir avec magie qu’attendent à la grille
Couplet
Mauvais regards puis coups durs, hématomes et points de suture
Brolic à la ceinture et plus lourd dans le coffre de la tire
Les cerveaux saturent par manque d’amour et d’air pur
Tout comme nos chiens, on a besoin de verdure
Mais on est des hommes donc on endure
Résidents des zones 92 Hauts-de-Seine géographie
Quand s’ouvrent les portes de l’enfer, que la nuit suffit pour couverture
Se défient le vice et la vertu
Les erreurs pèsent sur les cœurs
Seul le repentir sincère pour les mettre à l’écart
Né pour amener ma part de progrès
Pas le temps pour les regrets
Refrain
Pas le temps pour les regrets
Les erreurs n'appartiennent qu'à nous-mêmes, né pour amener ma part de progrès
Pas le temps pour les regrets
Les erreurs n'appartiennent qu'à nous-mêmes, né pour amener ma part de progrès
Pas le temps pour les regrets
Les erreurs n'appartiennent qu'à nous-mêmes, né pour amener ma part de progrès
Couplet
Je vis de haine et d’eau fraîche, d’illicite et de péché
Mon seul taf’ je rappe sur SP-12, MPC
Je vois pas mes frères agir à jeun sans le biz
Incapables de survivre ils se lèvent le matin mais juste pour pisser
Des soirées sans chèques et sans ke-shné
C’est tellement naze que pour kiffer je dois me défoncer au whisky
Du son pour lé-rou, un putain de flow de banlieue pour les khos
Beurs, négros, peace et les terroristes
Eclate allocations, insertion
Sous pression comme nos consommations
Dès qu’on sort bédave comme si c’est permis
La vie c’est des griffes avec du vernis, string, 90C
Suicide à la hiya, trop faya pour aller prier
J’ai peur de crier quand je vais griller
92 hardcore, depuis le jardin d’Eden
J’avale une bouteille, et j'm’endors avec du Wu-Tang
Refrain
Pas le temps pour les regrets
Les erreurs n'appartiennent qu'à nous-mêmes, né pour amener ma part de progrès
Pas le temps pour les regrets
Les erreurs n'appartiennent qu'à nous-mêmes, né pour amener ma part de progrès
Pas le temps pour les regrets
Les erreurs n'appartiennent qu'à nous-mêmes, né pour amener ma part de progrès
Pas le temps pour les regrets
Les erreurs n'appartiennent qu'à nous-mêmes, né pour amener ma part de progrès
Outro
Pour qu'à mon tour je procrée
Lunatic
Structure lyricale de Pas l’temps pour les regrets
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Outro
Intro
48%
42%
5%
5%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
yellow
Pont
55%
26%
9%
5%
3%
2%
Densité lyricale Pas l’temps pour les regrets
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
967 MOTS
4:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
103 BPM
-6 dB