Album C’est pas des LOL

Cartel de platine - JuL

JuL

Musique 34 de

C’est pas des LOL

775 mots

4:00 minutes

-6 dB

132 BPM

Date de sortie

6 décembre 2019

Produit par

JuL

Dans "Cartel de platine" de JuL, l'artiste plonge l'auditeur dans le quotidien d'une jeunesse confrontée à des réalités urbaines difficiles. Les paroles évoquent la survie dans les quartiers, la solidarité entre amis, et la méfiance envers les autorités. JuL utilise des métaphores sportives, comme "courir à balle comme Cavani", pour illustrer la fuite face à la police, soulignant une tension constante. La chanson aborde aussi le thème de la nuit et ses activités louches, avec des allusions à la prostitution ("la miss reste tard, j'crois qu'elle tapine"). L'artiste exprime un attachement profond à son environnement ("Moi, j'aime trop ma zone"), tout en dépeignant une réalité où les tentations et les dangers sont omniprésents. La collaboration avec TK renforce l'idée de loyauté et d'honneur parmi les pairs. Musicalement, la mélodie entraînante contraste avec la gravité des paroles, créant un effet poignant. JuL choisit cette histoire pour refléter une partie de la société souvent ignorée, donnant une voix à ceux qui se sentent invisibles. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans le présent, capturant l'esprit d'une génération.

Paroles

Couplet

J'sais pas pourquoi elle veut se mêler, poto, j'suis malade
J'ai vu sa gueule, j'ai trop eu l'mal
Y a les képis et j'cours à balle, comme Cavani, j'cavale
J'suis à la place Miss-Cavel, la miss m'appelle
Alors j'lui dis : " Wesh, ma belle "
J'suis posé avec Abdel, on fait l'tour d'la ville
En khadad, écoute la 'sine, c'est quoi ton prénom, mademoiselle ?
J'reste tranquille, claquettes D'or et de platine
J'suis pas dans un film, la miss reste tard, j'crois qu'elle tapine
Poto, j'vais pas prendre racine, la zique, mes gosses, tout ça m'fascine
C'pas facile, j'croise des fils de, j'leur fais même pas signe, j'passe avec Yacine
Moi, j'aime trop ma zone, zone, zone, t'es dans l'kawa
C'est moi et les flics, ils zooment, zooment, zooment, le shit dans l'K-Way
[Couplet 2: TK]
On change pas une équipe qui gagne
On teste pas une équipe qui cogne
On suce pas les équipes qui tirent
Lui qui suce, on l'vire
Lui qui suce, on l'vire
On veut pas d'traître dans l'navire
J'tourne dans les rues dans ta ville
Treize-mille-deux, c'est l'empire
Mon bébé, garçon compliqué
J'veux les bisous, moi, j'veux pas m'impliquer
Tu veux mon numéro, non, non, tu as l'arobase
Masqué, désolé, sorry quand je fais la bise
C'est, c'est, c'est encore moi dans les DM de ta hlelix, oh
C'est encore le J qui fait la passe D dans l'axe
Moi, j'vais tranquillou, légèrement, baby on the flux
Ça y est, tu m'connais, quand y a police, y a : " Wesh, ça flex ? "
[Pont: TK]
Train de vie de machine
Tu trahis, t'es plus d'la team
Quelle chaleur, allume la clim'
C'est le cartel de platine
[Refrain: TK]
C'est le cartel de platine
Y a rien sans rien
C'est le cartel de platine
Y a rien sans rien
C'est le cartel de platine
Y a rien sans rien
C'est le cartel de platine
Y a rien sans rien
[Couplet 3: JuL]
J'fais le pas, Samantha
T'inquiète, c'est rien, j'les casse en deux
Je casse tout, je baise tout, Ju-Jul, the best
Un gros D&P sur la veste, y a pas le temps pour la sieste
Sur Snapchat, c'est Abdel-Frank, sur WhatsApp, c'est Jean-Rafik
À deux doigts d'rentrer dans la légende pendant qu'les flics pensent que j'trafique
Et na ngambiye, pop pop pop, demande à Gambi
T'as trahi, poto, tant pis
Moi, laisse-moi dodo tranquille
J'change pas d'habits, D&P, D&P on a mis
Y a rien sans rien dans la vie
Ouais, dans la vie
[Couplet 4: Moubzer]
Tu sous-estimes Moubi, j'débarque en kaméha
Toute noire est la combi' parce qu'il y a les caméras
C'est Moubzer de la zer, sère-mi
Fais pas de manières et ressers-sers me
Mets ta cagoule, ça tire, mets ta cagoule
Avec Gips, TK et Jul, D'or et de platine ma poule
OK, OK
Tu m'aimes pas, j't'ai bloqué, OK
OK, OK
Elle est fraîche, j'vais la croquer, la croquer
[Pont: TK]
Train de vie de machine
Tu trahis, t'es plus d'la team
Quelle chaleur, allume la clim'
C'est le cartel de platine
[Refrain: TK]
C'est le cartel de platine
Y a rien sans rien
C'est le cartel de platine
Y a rien sans rien
C'est le cartel de platine
Y a rien sans rien
C'est le cartel de platine
Y a rien sans rien
(Y a rien sans rien)
(Y a rien sans rien)
(Y a rien sans rien...)

Structure lyricale de Cartel de platine

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Post-refrain

Outro

Intro

Pont

41%

40%

6%

4%

4%

4%

Densité lyricale Cartel de platine

775 mots
4:00 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

775 MOTS

4:00 MINUTES

Caractéristiques de la prod

132 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

132 BPM

-6 dB