Album C’est pas des LOL

Ça tombe pas du ciel - JuL

JuL

Musique 10 de

C’est pas des LOL

753 mots

2:57 minutes

-7 dB

114 BPM

Date de sortie

6 décembre 2019

Produit par

Kakou

Dans "Ça tombe pas du ciel", JuL explore la réalité brute de la rue et la reconnaissance qu'il reçoit pour son parcours. Il aborde la solitude de l'indépendance, la trahison des proches, et la protection de son entourage. Les paroles reflètent un mélange de fierté et de méfiance, une vie loin des paillettes où les actions ont plus de poids que les mots. La référence à Benedetto, l'attaquant de l'Olympique de Marseille, souligne son attachement à sa ville, tandis que le ton direct et les expressions argotiques renforcent l'authenticité du message. La mélodie accompagne ces thèmes avec une intensité qui varie entre la détermination et la contemplation, créant un contraste saisissant avec la dureté des paroles. JuL choisit cette histoire pour rester fidèle à son image de rappeur "de la vraie vie", loin des illusions de la célébrité. Il n'y a pas de chute sans risque, pas de succès sans épreuve, et c'est cette vérité qu'il partage avec ses auditeurs. La chanson est un tableau vivant de la vie urbaine, un hymne à la persévérance et à l'authenticité.

Paroles

Couplet

J'rappe la rue, j'suis connu de partout
Les gens qui m'reconnaissent me saluent mon parcours
Au stud', ça mise à Fifa, c'est devenu Partouche
Le poto il veut partir puisqu'il a fini par terre
J'appartiens à personne, j'me débrouille, j'suis en indé
Si c'est les chiffres qui parlent, toi tu parles en hindou
J'ai l'[boucan] j'coupe un bout, j'arrive plus à me lever tôt
C't'année, j'vais faire sourire des Marseillais comme Benedetto
T'as loué un Féfé, tu fais ta fofolle
Féfé, vé comme il fait le gros vévé
J'suis pas sur Vevo, j'suis dans la vraie vie
Serre-moi la vovo, j'me fais un popo
À vie c'est D&P, eux ils tournent leur veste
À vie c'est des putes, même si c'était des potes
Y a des gens, ils pèsent lourd
Donc fais pas celui qui donne des ordres
Même moi j'le fais pas alors que je pourrais
J'protège l'équipe, un peu comme Touré
J'me gênerais pas d'lever un fruit pourri
Ça lève le cross, sort du quartier sans casque
Le flic t'arrête, tu dis : " Mets l'amende, j'préfère ma casquette "
Fais gaffe à qui tu t'en prends, maintenant ils t'quillent
Parce que les gens, ils savent plus c'qu'ils font quand ils skient
Sans arme, regard froid, hein, comme en Alaska
Ça t'attend devant chez toi et c'est masqué
J'fume pas d'blondes, j'ai même pas d'blunt
On sait bien que j'attire les blondes, comme James Bond
J'suis d'la bande, t'es bandit
En bandit sur 1200 Bandit
T'as pas percé, c'est d'la faute à pas d'chance
Arrête de pleurer et mets l'matos dans la chambre
Fais des sous, va chopper dans le bloc ou dans la livraison
Ou j'sais pas, moi, prends de l'or dans des maisons
Ça tombe pas du ciel, ou ça sort pas du sol
J'taquine le logiciel, j'sais pas c'que c'est une clé de sol
Ça parle de business
Le vice, on l'a vu avec la vie d'tess, les gens qui t'baisent
J'aime la vitesse, des fois j'me noie dans l'ivresse
Oh Jul il fait le gros, ouais Jul il t'baise
J'fais d'l'écriture, ça écrit dur dans le secteur
J'veux qu'on s'rappelle de moi comme CR7 à Manchester
Comme Messi au Barça ou Mahrez à Leicester
On veut parler mais on sait pas si ton pote, il sait s'taire
J'bois la p'tite boisson après la prestation
J'évite d'avoir un couteau et du shit sur moi
Ou un poto chargé parce que ça va vite, les arrestations
Après obligé d'évacuer sous potion
J'veux rattraper le temps mais j'ai plus la notion
Puis ton pote il t'met la haine mais tu l'aimes aussi
Faut toujours faire les choses avec précaution
Et vise toujours plus haut quand tu négocies
J'suis fait d'or et d'platine, parce que y a rien sans rien
On va t'faire une salvatrucha comme les Salvadoriens
J'suis avec l'équipe là et ça parle pas coréen
Y a des Corses, des DZ, des Marocains, des Comoriens
Marqué par la rue, par la vida loca
Audi, claquettes, pétard, Coca
Sarcelles, Nanterre, c'est la rue, mon frère
Sevran, Bondy, talent, bandit
Aulnay, Boboche, braquage
Des fois j'suis à Vitry, y a que des niqués comme Aniki
Frais-Vallon, Lévêque, shit, beuh et les decks
Les Oliviers, Val Plan, ça tire, ça t'plante
Bourrely, les Lauriers, la Renaude, le Panier
On sait pas perdre, tu le sais qu'nous on sait que gagner
Ça rafale, on n'est pas dans les films, la crapulerie se fume
Pour des embrouilles ou pour ce qu'on fume, c'est chaud
Le secteur est miné, les charbons sont fermés

Structure lyricale de Ça tombe pas du ciel

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Post-refrain

Outro

Intro

Pont

41%

40%

6%

4%

4%

4%

Densité lyricale Ça tombe pas du ciel

753 mots
2:57 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

753 MOTS

2:57 MINUTES

Caractéristiques de la prod

114 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

114 BPM

-7 dB