Album C’est pas des LOL

Le combat - JuL

JuL

Musique 31 de

C’est pas des LOL

680 mots

3:17 minutes

-5 dB

128 BPM

Date de sortie

6 décembre 2019

Produit par

JuL

Dans "Le combat" de JuL, l'artiste plonge l'auditeur dans une atmosphère de détermination et de résilience. Les répétitions de "Super barre" et "Rien qu'ça frappe" évoquent une lutte constante, peut-être contre les obstacles de la vie ou les défis de la rue. Le "flow d'ailleurs" et les "rafale gauche-droite" suggèrent une agilité verbale, une capacité à naviguer dans le monde de la musique avec aisance. La quête de "maille" (argent) reflète une réalité sociale, celle de la survie et du succès dans un environnement difficile. L'hiver qui "caille" dans le bloc renforce cette idée de dureté et de persévérance face à l'adversité.

La mélodie, souvent rythmée et percutante, accompagne les paroles pour transmettre un sentiment de force et d'urgence. JuL choisit cette histoire pour résonner avec son public, partageant des expériences communes et des aspirations. Bien que les références culturelles soient subtiles, elles sont ancrées dans le quotidien et les luttes urbaines. Ce morceau, comme beaucoup d'autres de JuL, est un miroir de la vie de quartier, avec ses codes et ses défis, offrant une fenêtre sur un monde où le combat est une nécessité quotidienne.

Paroles

Couplet

J'frappe, j'frappe le sac
Coup de pied sauté, je te casse la tête
J'roule une grosse batte, j'taffe come une bête
Moi j'suis pas tes potes, eux ils se la mettent
J'suis en street fight, choquant freestyle
Un peu comme Eminem dans 8 Mile
Coup de tête, balayette
Coup d'manchette, j'm'en bats les yeuks
T'prends pas pour c'que t'es pas, on va t'tirer les oreilles
Que des KO, demande à la team Sorel
Rafale, gauche-droite, arrête tes manies
Coup d'pied retourné, Hedi Slimani
Wop, wop, wop, jure que tu fais l'chaud ?
Esquive, ouh, ouh, comme Gaz le Big Show
Au début j'suis arrivé, j'étais un rookie
Maintenant depuis qu'je bosse dur, j'ai la patate à Rocky

Refrain

Rien qu'ça frappe, dans le sac, ça frappe
Rien qu'ça frappe, dans le sac, ça frappe
Rien qu'ça frappe, dans le sac, ça frappe
Rien qu'ça frappe, dans le sac, ça frappe
Rien qu'ça frappe, dans le sac, ça frappe
Rien qu'ça frappe, dans le sac, ça frappe
Rien qu'ça frappe, dans le sac, ça frappe
Rien qu'ça frappe, dans le sac, ça frappe

Post-refrain

Teste pas, j'ai l'flow d'ailleurs
Rafale gauche-droite mitrailleur
Mes potes veulent d'la maille
Dans l'bloc, l'hiver, il caille

Couplet

J'suis un peu foufou, j'ai grandi dans la zone
Si ça boxe, ça mord l'oreille comme Mike Tyson
S'il fait l'boss, va falloir qu'on l'raisonne
Et quand ça tire dans la tess, ça résonne
Fais les abdos
Fais les pompes sur les poings, fais les abdos
Fais les pompes sur les poings, fais les abdos
Fais les pompes sur les poings, fais les abdos
Coup de tibia, coup de genou, pou-pou-pou
Coup de tête, coup de pied, pou-pou-pou
Uppercut, coup de poing, pou-pou-pou
High kick, coup de talon, pou-pou-pou
Gauche-droite, gauche-droite, gauche-droite, gauche-droite
Gauche-droite, gauche-droite, gauche-droite, po-po-po
Gauche-droite, gauche-droite, gauche-droite, gauche-droite
Gauche-droite, gauche-droite, gauche-droite, po-po-po

Refrain

Rien qu'ça frappe, dans le sac, ça frappe
Rien qu'ça frappe, dans le sac, ça frappe
Rien qu'ça frappe, dans le sac, ça frappe
Rien qu'ça frappe, dans le sac, ça frappe
Rien qu'ça frappe, dans le sac, ça frappe
Rien qu'ça frappe, dans le sac, ça frappe
Rien qu'ça frappe, dans le sac, ça frappe
Rien qu'ça frappe, dans le sac, ça frappe

Post-refrain

Teste pas, j'ai l'flow d'ailleurs
Rafale gauche-droite mitrailleur
Mes potes veulent d'la maille
Dans l'bloc, l'hiver, il caille
Teste pas, j'ai l'flow d'ailleurs
Rafale gauche-droite mitrailleur
Mes potes veulent d'la maille
Dans l'bloc, l'hiver, il caille

Pont

Super barre, super barre, super barre
Super barre, super barre, super barre
Super barre, super barre, super barre
Super barre, super barre, super barre

Refrain

Rien qu'ça frappe, dans le sac, ça frappe
Rien qu'ça frappe, dans le sac, ça frappe
Rien qu'ça frappe, dans le sac, ça frappe
Rien qu'ça frappe, dans le sac, ça frappe
Rien qu'ça frappe, dans le sac, ça frappe
Rien qu'ça frappe, dans le sac, ça frappe
Rien qu'ça frappe, dans le sac, ça frappe
Rien qu'ça frappe, dans le sac, ça frappe

Structure lyricale de Le combat

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Post-refrain

Couplet

Pont

36%

34%

22%

8%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Post-refrain

Outro

Intro

Pont

41%

40%

6%

4%

4%

4%

Densité lyricale Le combat

680 mots
3:17 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

680 MOTS

3:17 MINUTES

Caractéristiques de la prod

128 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

128 BPM

-5 dB