Date de sortie
6 décembre 2019
Produit par
JuL
Dans "Au péage", JuL explore les thèmes de la liberté et de l'aliénation dans un monde moderne où les plaisirs éphémères et les luttes quotidiennes se côtoient. Les paroles dépeignent un voyage, tant littéral qu'émotionnel, marqué par des références à la consommation de cannabis et aux défis de la vie. L'artiste exprime un sentiment de malédiction et d'incompréhension face à un monde qui juge et catégorise sans chercher à comprendre. La répétition de "cache la beuh avant la douane" souligne une quête de discrétion et de survie dans un environnement oppressant. La Catalogne, mentionnée dans les paroles, peut être interprétée comme une métaphore de l'identité et de la résistance culturelle. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce cette dualité entre la recherche de bonheur et la réalité des épreuves. JuL utilise son art pour raconter une histoire personnelle qui résonne universellement, invitant à la réflexion sur les choix de vie et les conséquences de nos actions.
Paroles
Refrain
Potion dans la bouteille, capuché dans les embouteillages
White widow everyday, cache la beuh avant d'arriver au péage
Cache la beuh avant la douane, ça sent la Marijuan’
En fumette au péage d'l'Espagne, cache la beuh avant la douane
Couplet
Laisse moi j’fume mon shit, j'écoute en Bluetooth l'album dans l'Audi
Il m'arrive que des couilles, j'vais finir par croire que je suis maudit
Quand tu tombes à l'eau, ils t'relèvent pas, ils t’cataloguent
Que des têtes cassées dans l’building sur la Catalogne
J'fais un peu d’buzz, cherche-moi, j'me capuche, je balaye
J'étais khapta la veille et en plus j'ai pas fumé au réveil
Refrain
Potion dans la bouteille, capuché dans les embouteillages
White widow everyday, cache la beuh avant d’arriver au péage
Cache la beuh avant la douane, ça sent la Marijuan'
En fumette au péage d'l'Espagne, cache la beuh avant la douane
Couplet
Eh, j'ai plus sommeil, ah, non, j'ai plus sommeil
Toi, t'es là pour la money, pour faire de l'ombre au soleil
En bas du bloc', ça faisait du deal, en bas d'chez toi, ça faisait des files
Ta voisine, elle tempête beuh', si elle t'regarde, normal que tu t'fais des films
Ta gadji, elle veut des bijoux en or, t'sais plus ou t'es quand elle t'appelle mon amour
Et les zins, en toi, ils ont la mort, ils veulent partir loin comme Aznavour
J'veux péter l'score comme Michel Sardou, askip, j'suis un Ovni, on m'dit : "Tu sors d'où ?"
Askip, tu fais ta folle à Salou et quand y a pas un, tu finis à Sormiou
Moi, j'oublie rien, j'suis toujours l'même depuis "J'oublie tout"
Depuis "My World", depuis tout va bien, y a D'or et de Platine, y a Rien 100 Rien
Donc, j'pense plus à hier, sinon t'aurais déjà goûté ma chevalière
Pour voir une folle, ça va jusqu'à Hyères, pour le sang, ça fait des manières
Trop d'BDH, va falloir mettre des gilets pare-boules
À la gratte, tous les jours, baskets sans chaussettes, ça fait des ampoules
Refrain
Potion dans la bouteille, capuché dans les embouteillages
White widow everyday, cache la beuh avant d'arriver au péage
Cache la beuh avant la douane, ça sent la Marijuan'
En fumette au péage d'l'Espagne, cache la beuh avant la douane
Structure lyricale de Au péage
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Post-refrain
Outro
Intro
Pont
41%
40%
6%
4%
4%
4%
Densité lyricale Au péage
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
463 MOTS
2:17 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
126 BPM
-6 dB