Album C’est pas des LOL

Je mets le way - JuL

JuL

Musique 29 de

C’est pas des LOL

730 mots

2:18 minutes

-5 dB

110 BPM

Date de sortie

6 décembre 2019

Produit par

Vladimir Cauchemar

Dans "Je mets le way", JuL explore la dualité de la vie urbaine et la quête de reconnaissance. Les paroles dépeignent un récit authentique de la rue, où l'artiste évoque les réalités des jeunes et des anciens, symbolisant la continuité et le changement des générations. Il aborde la pression de la réussite, illustrée par l'aspiration au statut de platine, et la notoriété, où même les lieux emblématiques comme le Dôme ou le Vélodrome deviennent des scènes de ses exploits.

JuL se sert de références culturelles, comme le masque de Scream, pour souligner les luttes internes et la façade que l'on présente au monde. La mélodie, oscillant entre des rythmes entraînants et des moments plus introspectifs, renforce le sentiment de résilience face aux défis de la vie quotidienne. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec son public, partageant des expériences communes et des sentiments de détermination.

La chanson est un miroir de la culture populaire, où JuL se positionne comme un observateur et un participant de son environnement, tout en restant fidèle à ses racines. Il souligne l'importance de rester authentique malgré la célébrité et les tentations, un message puissant pour son auditoire.

Paroles

Intro

Daj sie muzici Vladimira Cauchemara

Couplet

J'raconte la vie des vieux et la vie des mômes
Et minimum, sur l'CD, y'aura du platinium
Qu'ce soit au Dôme ou au Vélodrome, faut qu'j'envoie la crème
J'fais que des crimes, touche maman, j'reviens avec le masque de Scream
J'patinais avec la Twingo sous blond platine
J'ai pas dit non quand on m'a dit : "Tiens, fume" devant l'bâtiment
J'aime pas les gens qui changent de comportement
Écoute son battement quand ton pote te ment
On s'dit : "À demain", on s'checke la main, on va dodo
J'suis pas au chantier mais à cause de rester devant l'ordi, j'ai mal au dos
Toujours dans l'périmètre, où j'm'arrête, y'a émeute
J'fais toujours de l'audimat, c'est moi, capuché dans l'Audi mat
On m'dit : "Mais c'est quand que tu t'arrêtes ? J'vois ta gueule tous les dix mètres"
Moi, j'reste à ma place pendant qu'toi, tu rêverais d'y être
Et mon cœur à moi, il faut plus que tes dix montres
Si j'vois la femme de mon pote faire la folle, et bah j'lui montre
Tu m'reconnais, fais pas le fou, j'peux pas t...
Mais j'connais plein d'gens qui peuvent t'attraper
La jeunesse, ça gratte, à la rue, ça s'agrippe
Ça cache des armes dans la cave au cas où s'tu fais le cave

Refrain

Quand j'rappe, j'mets le way
J'mets le way, j'mets le way, ouais, ouais, ouais, ouais
Quand j'rappe, j'mets le way
Ah j'mets le way, j'mets le way, way
Quand j'rappe, j'mets le way
J'mets le way, j'mets le way, ouais, ouais, ouais, ouais
Quand j'rappe, j'mets le way
Ah j'mets le way, j'mets le way, way

Couplet

Démarre le quatre temps, les lunettes Décathlon
Moi, j'parle pas quatre langues, toujours fidèle au gang
Colega, faut qu'j'enlève les gaz ou tu régales les couz' ?
Oh les gars, sortez pas les gazeuses, sortez pas les douzes
J'suis bon qu'à faire d'la 'sique, j'suis bon qu'à faire des classiques
Claquettes D&P, Asics, coup d'boule comme Basile
J'tourne et j'ai tourné, j'suis en manque de gasoil
J'viens d'acheter mon Coca et il est même pas gazeux
J'évite les parasites, j'suis pas là par hasard
J'suis par amour, j'suis même pas rasé, j'suis beau
J'suis même plus dans la zone, j'essaie d'ralentir la résine
J'en ai vécu des choses, tu peux l'voir dans ma rétine
Ils veulent tous être bourrés d'thunes, sont pleins d'baratin
Studio dès l'matin, j'sors pas trop ma tête
J'regarde par la fenêtre, j'vois la journée qui m'attend
Tu verras pas une photo d'moi dans un bar à tains-p'
Tu fais des sous, tu lâches des vues, oh clochard
Dans l'rap, j'fais que des roulettes comme Okocha
Ça reste avec moi parce que showcase égale défauchage
Elle t'a mis dedans sur Insta, tu lui as donné ton coffrage
Prévenez-les, l'année prochaine, j'prends le game en otage
Vous avez tous pris l'mauvais côté, normal que l'bateau fait naufrage

Refrain

Quand j'rappe, j'mets le way
J'mets le way, j'mets le way, ouais, ouais, ouais, ouais
Quand j'rappe, j'mets le way
Ah j'mets le way, j'mets le way, way
Quand j'rappe, j'mets le way
J'mets le way, j'mets le way, ouais, ouais, ouais, ouais
Quand j'rappe, j'mets le way
Ah j'mets le way, j'mets le way, way

Structure lyricale de Je mets le way

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Post-refrain

Outro

Intro

Pont

41%

40%

6%

4%

4%

4%

Densité lyricale Je mets le way

730 mots
2:18 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

730 MOTS

2:18 MINUTES

Caractéristiques de la prod

110 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

110 BPM

-5 dB