Date de sortie
6 décembre 2019
Produit par
JuL
Dans "C’est pas des LOL", JuL explore la réalité crue de la rue et les conséquences des choix de vie. Les paroles peignent un tableau de jeunesse confrontée à la violence et aux choix difficiles, symbolisés par des "assauts" et des trahisons ("couteaux dans l'dos"). L'artiste exprime un désir de succès, évoquant Johnny Hallyday comme modèle de réussite, tout en reconnaissant ses propres mérites dans sa carrière. Il aborde la dualité entre la qualité et la quantité de son travail, soulignant son engagement envers sa musique malgré les critiques. La répétition de "c'est pas des LOL" souligne la gravité de son message, rejetant la banalisation des épreuves qu'il décrit. La mélodie, souvent entraînante, contraste avec la lourdeur des thèmes, créant une réflexion sur la résilience face à l'adversité. JuL utilise sa plateforme pour raconter ces histoires, offrant une voix à ceux qui sont souvent ignorés, et insuffle un sentiment d'espoir malgré les obstacles. La chanson est un miroir de la culture urbaine, marquée par des références contemporaines et un langage qui résonne avec son public. C'est une fenêtre sur un monde où l'humour et la légèreté ne peuvent masquer la réalité des rues.
Paroles
Couplet
J'trace, j'regarde pas dans l'rétro, chez moi, les jeunes font des assauts
Un gros popo dans l'patio, le lendemain en Thalasso
Équipe mental Romanzo mais s'en met pas dans l'naseau
J'mets plus un pied dans la zone, ils sont tous devenus maso'
Tu m'as mis des couteaux dans l'dos, t'es devenu un puto, mon bro
Tu m'as mis des couteaux dans l'dos, t'es devenu un...
On s'laissera pas faire, riche et même par terre
À terre même sous terre, on oublie sous teh
J'veux vendre 110 millions d'CD comme Johnny Hallyday
J'veux remplir le Vél' comme Johnny Hallyday
J'crois que tout ce qui m'arrive là, c'est mérité
Ils disent c'qu'ils veulent, j'fais d'la qualité et d'la quantité
Refrain
Tu m'as cassé l'cerveau, c'est pas des LOL
J'te vois plus sous vovo', c'est pas des LOL
Et le shit et les mandats, c'est pas des LOL
Et l'avocat, il coûte un bras, c'est pas des LOL
C'est pas des LOL, LOL, LOL, c'est pas des LOL
C'est pas des LOL, LOL, LOL, c'est pas des LOL
Blablabla
Couplet
J'sors d'chez moi, j'suis tout seul, j'vais où l'vent mène, pas d'boussole
Ça vole, ça fait du recel, ça gratte, ça fait des boussoles
C'qui m'aiment plus font des poussettes, j'm'en fous d'eux, j'fais des culs secs
Tu l'as vue s'frotter en boîte, avec toi, elle fait la pucelle
Putain, je l'aime, la musique, à en devenir amnésique
J'vais faire TP, j'vais r'partir, comme Ribéry à Munich
Mon flow, ma voix, uniques, j'fais bouger ta mère au mic'
Quand t'es méchant, on te tchoupe, quand t'es gentil, on te nique
Quand t'es gentil, on te nique, quand t'es gentil, on te nique
Quand t'es gentil, on te nique, quand t'es gentil, on te nique
Refrain
Tu m'as cassé l'cerveau, c'est pas des LOL
J'te vois plus sous vovo', c'est pas des LOL
Et le shit et les mandats, c'est pas des LOL
Et l'avocat, il coûte un bras, c'est pas des LOL
C'est pas des LOL, LOL, LOL, c'est pas des LOL
C'est pas des LOL, LOL, LOL, c'est pas des LOL
Couplet
Merci la team, j'compte plus les platines, tu connais, gros, y a rien sans rien
Survêtement D'Or et d'Platine, j'pilote scooter italien
C'rend des comptes à Caldo, genre ils font tout solo
Tu m'dis qu'j'tends pas la mano, t'as qu'à m'unfollow
J'fume le poison avec le flash dans la boisson
Un bras, la caution de cette putain de location
J'suis pas un voyou, moi, j'fais que des sons
Heuss ramène la moula corse et j'lui prends un bout d'guidon
Tu m'cherches, j'te nique, tu m'piques, j'te pique
Tu m'cherches, j'te nique, tu m'piques, j'te pique
Fric, fils accroche, trafic, flics, buis', c'que j'fais d'ma vie
Critique, c'est c'qu'on m'a dit, plus suce-bite, pas d'sympathie
J'branche la passante, j'lui dis : "Tu vas où ?"
Quand t'as rien, patiente, reste comme t'es quand t'as tout
Et quand t'as tout, fais confiance à dégun
Poto, même les vrais, est-ce qu'ils sont là quand t'es pas bien ?
Et quand t'as tout, fais confiance à dégun
Poto, même les vrais, est-ce qu'ils sont là quand t'es pas bien ?
Refrain
Tu m'as cassé l'cerveau, c'est pas des LOL
J'te vois plus sous vovo', c'est pas des LOL
Et le shit et les mandats, c'est pas des LOL
Et l'avocat, il coûte un bras, c'est pas des LOL
C'est pas des LOL, LOL, LOL, c'est pas des LOL
C'est pas des LOL, LOL, LOL, c'est pas des LOL
Outro
Et l'avocat, il coûte un bras, c'est pas des LOL
Et les mandats et les mandats, c'est pas des LOL
Et l'avocat, il coûte un bras, c'est pas des LOL
Et le shit et les mandats, c'est pas des LOL
Pas des LOL, LOL, LOL, c'est pas des LOL
LOL, LOL, LOL, c'est pas des LOL
C'est pas des LOL, LOL, LOL, c'est pas des LOL
C'est pas des LOL, LOL, LOL, c'est pas des LOL
Structure lyricale de C’est pas des LOL
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
51%
43%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Post-refrain
Outro
Intro
Pont
41%
40%
6%
4%
4%
4%
Densité lyricale C’est pas des LOL
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
878 MOTS
2:45 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
128 BPM
-6 dB