Date de sortie
6 décembre 2019
Produit par
JuL
Dans "Dans le club" de JuL, l'artiste peint un tableau vivant de la vie nocturne, où les apparences et la réalité se confondent. Les paroles évoquent une dualité entre la perception publique et la vie privée, soulignant la pression de maintenir une image de soi conforme aux attentes sociales. JuL utilise des références culturelles, comme les mentions de Paco et Miklo, pour ancrer son récit dans un contexte reconnaissable, tout en explorant les thèmes de la fidélité à soi-même et de la tentation. La répétition de "la mala dans le club" crée un refrain entêtant qui reflète la monotonie et l'excès de la vie festive. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce sentiment de lutte intérieure entre l'envie de s'évader et la réalité des conséquences. JuL choisit cette histoire pour questionner la quête incessante de plaisir et la recherche d'authenticité dans un monde où l'image prime. La chanson devient ainsi un miroir de la société contemporaine, où l'on danse entre les masques que l'on porte et la vérité que l'on cache.
Paroles
Couplet
On n'est pas des mythos
La vodka dans la bouteille d’eau
J'ai pas renié comme Paco
Je reste vatos comme Miklo
J'me couche à six heures, j’me lève à midi
Et ma gadji croit que j'vois des bitches
J'vais finir en taule si j'fais des bêtises
Dans la rue, on m'appelle l'Ovni ou E.T
Refrain
Tout l'monde fait la mala dans l'club
Moi, j’fume la moula dans l’club
En survête dans le club
En claquettes dans le club
Tout l'monde fait la mala dans l’club
Moi, j'fume la moula dans l'club
En survête dans le club
En claquettes dans le club
Post-refrain
La mala, la mala dans le club, dans le club
La mala, la mala dans le club, dans le club
La mala, la mala dans le club, dans le club
La mala, la mala dans le club, dans le club
Couplet
J'les choque à Salou, j’les choque à Lloret
J'm'endors dans l'jacu'
Frangin j'suis à bout, j'vais les ignorer
Je fais déjà tout
En équipe dans la suite, on pointe au room service
Tu cherches des mecs en loup, ma belle t'es servie
Ça entoure le Viano, ils m'font tous le signe Jul
Dans les boîtes elle fait les tables, elle boit des verres
Elle a pisté les pyramides de Belvédère
Elle a le vice, elle fait la mater
Cherche un pigeon pour pas repartir en Uber
Elle a les yeux bleus comme la mer
Le week-end, elle répond plus à sa mère
Sans l'savoir, elle traîne avec des gangsters
Elle est tombée love d'un mec qui va prendre du ferme
Refrain
Tout l'monde fait la mala dans l'club
Moi, j'fume la moula dans l'club
En survête dans le club
En claquettes dans le club
Tout l'monde fait la mala dans l'club
Moi, j'fume la moula dans l'club
En survête dans le club
En claquettes dans le club
Post-refrain
La mala, la mala dans le club, dans le club
La mala, la mala dans le club, dans le club
La mala, la mala dans le club, dans le club
La mala, la mala dans le club, dans le club
Outro
Grosse équipe dans le club
Grosse équipe dans le club
Grosse équipe dans le club
Grosse équipe dans le club
Dans le club
Dans le club
Structure lyricale de Dans le club
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Post-refrain
Refrain
Couplet
Outro
40%
30%
25%
5%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Post-refrain
Outro
Intro
Pont
41%
40%
6%
4%
4%
4%
Densité lyricale Dans le club
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
481 MOTS
2:21 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
119 BPM
-7 dB