Date de sortie
6 décembre 2019
Produit par
JuL
La chanson "Bouge-moi de là" de JuL, extraite de l'album "C’est pas des LOL", véhicule un message empreint de désillusion et de rébellion. À travers des paroles incisives et un rythme entraînant, l'artiste exprime son refus de se conformer aux attentes et aux normes imposées par la société. Les thématiques abordées incluent le rejet de l'hypocrisie, la détermination à rester fidèle à soi-même et la revendication de son identité malgré les jugements extérieurs.
Les paroles reflètent un sentiment de frustration face à l'oppression sociale et à l'injustice, tout en dévoilant une certaine arrogance et une confiance en soi assumée. JuL semble revendiquer sa liberté et son indépendance, refusant de se laisser manipuler ou contrôler par les autres. Les références à la culture urbaine et à la consommation, telles que les marques de voitures et de vêtements, ajoutent une dimension contemporaine à la chanson.
L'artiste a probablement choisi de raconter cette histoire pour exprimer son vécu et ses convictions, tout en adressant un message d'émancipation à son public. La musique rap est souvent utilisée comme un moyen d'expression authentique et direct, permettant aux artistes de partager leurs expériences et leurs opinions sans filtre.
En résumé, "Bouge-moi de là" est une chanson percutante qui dénonce les faux-semblants et prône l'authenticité et l'assertivité. Elle résonne auprès d'un public jeune en quête d'identité et de liberté, tout en offrant une critique sociale acerbe et une dose d'empowerment.
Paroles
Couplet
Demi-tour je klaxonne, je représente la zone
Elle a des gros peuh la zine
Putain j'ai niqué tout le gasoil
Je la dépose au coin, c'est un classique
Laisse-les parler, ils auront toujours raison
Le soir, moi je reste à la maison
Devant la mer, un peu d'homard, j'suis gazé
Tout l'année au charbon comme Amar Gazon
Ouais la miss, t'es chargée dans le Lee Cooper
Dans la caisse, ta bitchiz elle m'écoute
Jalousé parce que j'ai mis le t-shirt DP
Les pompeurs, les fils de
Sur l'état crachats, bouillant
Après ça tchatch
J'suis posé avec quatre chattes, donneuse de go gunshoot
Tu crapules devant le guichet, billets violets
Pour t'allumer ça revient en moto volée
Pour faire la guerilla, au quartier il y a d'la vente d'armes
Elle brille comme une Audemar, son boule vient d'autre part
Le coffrage sous le matelas
J'le claque pas chez P.P
Mais on l'emporte pas dans l'au-delà
Ça j'le sais bébé
Couplet
C'est le K, j'ai 21 ans
Sur la prod, j'suis synchro
Grave je l'explose
Je dis tout dans le micro
Je sais que t'es un cav
Pourquoi tu fais le siste-gro ?
Faut qu'mon reuf soit libérable
Ça fait longtemps il purge gros, gros gros
Le charbon c'est cramé comme l'Ariane
Tu le sais, en ce moment
Rien qu'ça fait des lovés
Y a les giros, arah, part en cavale
Tu le sais que t'es cherché, faut pas te faire pesqué
Cheveux longs, pétard dans la boca
Quand j'vais tout niqué, ils vont rester bloqués
Tu as fait un trou, tu connais le quota
La rue c'est dangereux
D'un coup ça peut te stopper
Refrain
Tu es un crasseux (bouge-moi de là)
Tu as la boco (bouge-moi de là)
T'es avec eux (bouge-moi de là)
Tu mythones trop (bouge-moi de là)
On t'a dit bouge moi de là
Bouge-moi de là
On t'a dit bouge moi de là
Couplet
Oh là j'suis pété, j'ai dansé tout l'été (hey yo)
Moi j'suis pas tout seul, on est 5 dans ma tête (hey yo)
J'veux être tout seul et ces suceurs veulent m'embêter (hey yo)
Toujours les mêmes, même si les vues ont augmenté (hey yo)
J'suis à Marseille
Ma mère me manque
J'prends des nouvelles et les autres en appel manqué
Couplet
Tu veux mon avis
Quand j'te le dis t'es pas content (flex, flex)
TK 13, j'rappe, du coup j'pense plus au maton (flex, flex)
Pas de permis, pas de gari
Flex
Pas ouehda, sous le s'dari
Flex
Pas de love, célibataire (sex)
Pas de mariage, pas de mairie (flex, flex)
Train d'vie de crado
J'fume à mort, j'mange au Mcdo
J'fais l'amour après l'studio
J'dors plus trop, j'ai mal au dos, dos (flex)
Couplet
Dans l'four le jour
Ça drive la night, night, night
T'oublie ton amour
Et elle en a marre, marre marre
J'ai qu'un gris
Elle pense j'suis refait
En survêt', boudiné mais j'lui fais de l'effet
J'ai pas le BAFA, gros
J'vais tous les baffer
T'revnu de travers, dis-moi qu'est ce t'as fait
Refrain
Tu es un crasseux (bouge-moi de là)
Tu as la boco (bouge-moi de là)
T'es avec eux (bouge-moi de là)
Tu mythones trop (bouge-moi de là)
On t'a dit bouge moi de là
Bouge-moi de là
On t'a dit bouge moi de là
Couplet
Dime que pasa?
Ils faisaient tous les vrais
Mais en vrai c'est tous des hassas
M.I.K.L.O j'mets la peuf dans toutes les massas
Et j'suis abonné
Au terter, j'suis abonné
Reprise de volée
Dans leurs têtes, ils sont sonnés
J'ai toujours porté mes couilles, zincou
Ils sont bon qu'à parler de moi, j'm'en fous
Et là j'suis beuh beuh
Demain les clients feront la queue leuleu
Couplet
Ouais mon kheys c'est la zone, ça fait des loves
Une grosse kichta, billets mauves
Tous paranos, il y a des fils de
Le go va venir 'vec mes potes
Ouais j'suis à deux doigts d'lui en mettre une
Lui c'est hassa, rien qu'il mythone
Demande à Mounir, il m'faut des thunes
Parle plus, agis, met des sommes
J'suis avec babtou, c'est déter
La sel3a deal et c'est pas des lol
Tant qu'j'ai ma kichta de billets verts
J'dors plus, j'freestyle jusqu'à l'aube
Couplet
Comme un Little boy, la bombe est larguée
Remballe tes putains de pecs devant les métaux
On fait du rap boy, ils font de l'art gay
Toujours déterminés à la Benedetto
Tu parlais beaucoup, tu critiquais ta gadji
Pourtant ta perdu la tête quand elle t'a quitté
Avant tu pleurais pour qu'on te fasse un crédit
Mais aujourd'hui de ta dette il faut t'acquitter
Ça joue les durs en équipe de 50 gars
En short, claquettes, dans une caisse à 50K
Ça cavale sa mère devant la AK
Chacun sa merde, chacun sa baraka
Refrain
Tu es un crasseux (bouge-moi de là)
Tu as la boco (bouge-moi de là)
T'es avec eux (bouge-moi de là)
Tu mythones trop (bouge-moi de là)
On t'a dit bouge moi de là
Bouge-moi de là
On t'a dit bouge moi de là
Couplet
C'est l'OVNI qui brise le mic qui fait des mains d'œuvres
Sous beuh de me-da, j'fais cracher le bébé
À fond j'prends le dos d'âne, gaucher comme Robben
Dans l'rap une aubaine, la vie, les problèmes
J'ai plus les mots man, S.T.D.M
Audi ou BM, Asics ou TN
Change pas ma dégaine, S.T.D.M
Audi ou BM, Asics ou TN
Change pas ma dégaine
Gros tu me piques je réponds pas
Prochaine fois, je te nique ta
J'fais pas semblant si je t'aime pas
J'ai tout niqué, j'en reviens pas
La j'sens j'hésite
En ville, CBR, Honda 1000
L'année prochaine ça va péter
Tu veux une pub, c'est 20 mille
Refrain
Tu es un crasseux (bouge-moi de là)
Tu as la boco (bouge-moi de là)
T'es avec eux (bouge-moi de là)
Tu mythones trop (bouge-moi de là)
On t'a dit bouge moi de là
Bouge-moi de là
On t'a dit bouge moi de là
Structure lyricale de Bouge-moi de là
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Post-refrain
Outro
Intro
Pont
41%
40%
6%
4%
4%
4%
Densité lyricale Bouge-moi de là
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1348 MOTS
5:12 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
128 BPM
-7 dB