Date de sortie
6 décembre 2019
Produit par
Stef Becker
Dans "Y'a la police" de JuL, l'artiste plonge l'auditeur dans le quotidien d'une jeunesse confrontée à la surveillance policière. Les répétitions de "Chouf, chouf, y a la police" soulignent une vigilance constante, une réalité urbaine où la présence policière est omniprésente. JuL évoque aussi la débrouillardise des jeunes avec des références à Snapchat et au commerce illicite, illustrant une économie souterraine dans le "13002", un clin d'œil à Marseille, sa ville natale. La mélodie entraînante contraste avec le sérieux des paroles, créant un sentiment de résilience joyeuse face à l'adversité.
L'artiste aborde des thèmes de survie et d'identité, où "masque" et "maquillage" symbolisent les façades que l'on adopte pour naviguer dans ces espaces. L'usage de l'argot et des références culturelles, comme "One, two, three, viva l'Algérie", renforce l'authenticité du récit et célèbre les racines nord-africaines. JuL choisit cette histoire pour résonner avec son public, partageant des expériences communes et renforçant un sentiment d'appartenance. La chanson est un miroir de la vie de quartier, avec ses défis et sa culture vibrante, capturant l'esprit de résistance et de communauté.
Paroles
Refrain
Chouf, chouf, y a la police, faut pas rester là
Chouf, chouf, y a la police, faut pas rester là
Chouf, chouf, y a la police, faut pas rester là
Chouf, chouf, y a la police, faut pas rester là
Couplet
Mon Snapchat, c'est TK.13002 (Ajoute-moi)
Moi j'ai le masque, t'es maquillée, c'est pas mieux (Cachée)
Y a d'la bonne coke, pas trop chère dans l'13002 (Viens dans la zone)
PGP sky, tu t'fais livrer en deux-deux (Bip, bip)
Y a motos noires, courez, courez
Tu veux t'les faire ? Faut pas t'gourrer
Cristalline-fraise, j'coupe plus des dix, j'fais des seize
Ils sont jaloux, on les baise
Comment tu vas ? Moi, je vais bien
Tu veux savoir je gagne combien
Cochon, ah cochon
Cochon, ah cochon (Eh)
A tchiriri, H-24 sur messagerie
One, two, three, viva l'Algérie
On va tout casser, faut nous expulser
On va tout casser, faut nous expulser
[Pré-refrain : TK]
La police, les ennemis, la drogue, les gens
Les folles, les gadjis, j'veux rien, j'suis là
J'fais l'bordel, j'fais halla, ma vie, c'est quoi ?
Tu viens, tu repars, nique ta hata
Refrain
Chouf, chouf, y a la police, faut pas rester là
Chouf, chouf, y a la police, faut pas rester là
Chouf, chouf, y a la police, faut pas rester là
Chouf, chouf, y a la police, faut pas rester là
Couplet
Touche à tchi, c'est un chantier
J'm'en fous, je crie, j'ai disjoncté
Fais pas le brave, c'que t'as fait c'est grave
Espèce de cave, espèce de cave
J't'ai vi-sser, fais pas l'bizarre
C'est la misère, j'fais du Mozart
D'Or et de Platine, Moubzer d'la Zer
Je casse ma SIM, j'vais me refaire
D'Or et de Platine, Moubzer d'la Zer
Je casse ma SIM, j'vais me refaire
Couplet
Comme TK j'ai pas wahda, c'soir j'ai pas d'plan, j'reprends wahdou
Ouais ça sent la merda, j'finis tout seul ou avec Mahmoud
Mahmoud, Mahmoud, Mahmoud il casse les couilles
Reste tranquille, fais pas l'mahboul et dans l'quartier, ça m'chauffe les boules
Ton équipe s'dégage quand j'déboule, j'suis avec Jul, que ça tire des balles
En boîte c'est l'feu, ce soir c'est full, ça boit, ça fume, ça attire des folles
Je bringue, baby boy, boy, boy, boy, boy
J'suis dans mon coin, j'fais pas l'boy, boy, boy, boy, boy
Khlata hlina
Soir ce j'fais Halloween-ah
J'finis avec Mina, j'suis en D&P, j'suis en Fila
[Pré-refrain : TK]
La police, les ennemis, la drogue, les gens
Les folles, les gadjis, j'veux rien, j'suis là
J'fais l'bordel, j'fais halla, ma vie, c'est quoi ?
Tu viens, tu repars, nique ta hata
Refrain
Chouf, chouf, y a la police, faut pas rester là
Chouf, chouf, y a la police, faut pas rester là
Chouf, chouf, y a la police, faut pas rester là
Chouf, chouf, y a la police, faut pas rester là
Couplet
J'fais pas l'mec, j'bois mon Québec
Sous beuh d'Lévêque, tais-toi je rec'
J'fais pas les pecs, j'peux plus faire les piques
Et n'viens pas me check, t'es pas d'mon équipe
Trop de bons écroués, j'sors les chaussettes trouées
J'ai toujours approuvé, leur bec je vais le clouer
J'passe vers Rabatau, j'conduis khabat, eh
Ça sort le métaux, ça veut t'abattre, eh
Pas d'Dolce & Gabbana, euros de marijuana
Quand j'passe à la douane ah, mental Tony Montana
[Pré-refrain : TK]
La police, les ennemis, la drogue, les gens
Les folles, les gadjis, j'veux rien, j'suis là
J'fais l'bordel, j'fais halla, ma vie, c'est quoi ?
Tu viens, tu repars, nique ta hata
Refrain
Chouf, chouf, y a la police, faut pas rester là
Chouf, chouf, y a la police, faut pas rester là
Chouf, chouf, y a la police, faut pas rester là
Chouf, chouf, y a la police, faut pas rester là
Chouf, chouf, y a la police, faut pas rester là
Chouf, chouf, y a la police, faut pas rester là
Chouf, chouf, y a la police, faut pas rester là
Chouf, chouf, y a la police, faut pas rester là
Structure lyricale de Y’a la police
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
56%
44%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Post-refrain
Outro
Intro
Pont
41%
40%
6%
4%
4%
4%
Densité lyricale Y’a la police
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
860 MOTS
4:39 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
138 BPM
-5 dB