Album C’est pas des LOL

La doudoune - JuL

JuL

Musique 22 de

C’est pas des LOL

596 mots

2:36 minutes

-6 dB

130 BPM

Date de sortie

6 décembre 2019

Produit par

Kakou

La chanson "La doudoune" de JuL, issue de l'album "C’est pas des LOL", explore des thèmes de la vie urbaine, de la camaraderie et des luttes personnelles. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque la réalité des jeunes confrontés à des défis, comme la pression sociale et les problèmes de santé liés à la consommation de substances. Le refrain, répétitif et accrocheur, crée une atmosphère à la fois festive et mélancolique, reflétant un sentiment de désespoir mêlé à une volonté de s'en sortir.

JuL utilise des métaphores, comme la "doudoune" qui symbolise à la fois la protection et l'isolement, pour illustrer son parcours. Les références à des éléments de la culture populaire, comme le "Snapple fraise-kiwi", ajoutent une touche de légèreté à des sujets sérieux. L'artiste raconte une histoire personnelle, ancrée dans son environnement, ce qui permet aux auditeurs de s'identifier à ses expériences. La mélodie entraînante contraste avec les luttes évoquées, créant une dualité qui rend la chanson à la fois accessible et profonde. En somme, "La doudoune" est un reflet authentique de la jeunesse d'aujourd'hui, entre rêve et réalité.

Paroles

Intro

Aux frères écroués, ah ah ah ah ah
Ah ah ah ah ah
Aux frères écroués, ah ah ah ah ah
Ah ah ah ah ah

Couplet

T'as vu comment j'ai déboulé ?
C'pour les frères écroués
J'fume, j'me nique les poumons
Plein de shit dans la doudoune
J'me cache le visage avec un col roulé
J'suis devant la cage, j'mets un enroulé
Soucis à vingt ans, j'me suis mis à rouler
J'sais très bien qu'ca tente de me voir couler
Poto, il a pas un, alors on fait vingt-vingt
Il a perdu ses blondes, il est comme un dingue-dingue
Arrête de me faire le gros, oh dindin
J'vais te mettre un gauche-droite, ça va faire ding-dang-dong
On m'dit: "T'as un don"
On m'dit: "T'es un bon"
Il t'a pris pour un con, t'avais dit que c'était un gros dragon
Elle a mis son décolleté, y a du monde au balcon
Ce soir, on est bourré, donc ne monte pas l'ton
Snapple fraise-kiwi, j'cabre depuis la piwi
Pas de Louis Vuitton, j'ai levé la moto, avenue d'Saint-Louis
Chapeau d'paille sous l'sun, pétou, Capri Sun
Elle est beuh, elle est délicieuse, elle fait sa capricieuse
Chaussettes Kalenji, sac à dos Quechua
Faites gaffe, ça pète pas qu'le lundi
Donc faites bien vos choix
Ça veut la carrière à Zizou
À Marseille, putain, c'est l'zoo
T'es à jeun, pourquoi tu fais l'saoul ?
Tu m'prends une tof en traitre et en plus tu zoomes
J'suis arrivé comme un chien d'la casse
J'suis passé d'la Twingo au Classe S
Tu m'voyais toujours au fond d'la classe, hein
Maintenant, tu voudrais être à ma place ?
T'sais qui c'est ? Ouais là, c'est Jul sous la cagoule
J'suis en fufu, j'ai bloqué sur son boule
J'achète des barrettes à trente comme un client
Ça a surnommé le shit, le brillant
Tchikita, j'sais qu'nous, nous crions mais j't'aime quand j'vois tes yeux comme Dany Brillant (Dany Brillant)
Et où est-ce qu'on va ? (Et où est-ce qu'on va ?)
Et qu'est-ce qu'on fait ? (Et qu'est-ce qu'on fait ?)
Ça mise à Fifa (Ça mise à Fifa)
Ça perd, ça se refait (Ça perd, ça se refait)
Et où est-ce qu'on va ? (Et où est-ce qu'on va ?)
Et qu'est-ce qu'on fait ? (Et qu'est-ce qu'on fait ?)
Ça mise à Fifa (Ça mise à Fifa)
Ça perd, ça se refait (Ça perd, ça se refait)

Outro

Et où est-ce qu'on va ?
Et qu'est-ce qu'on fait ?
Ça mise à Fifa
Ça perd, ça se refait
Et où est-ce qu'on va ?
Et qu'est-ce qu'on fait ?
Ça mise à Fifa
Ça perd, ça se refait
(Ça perd, ça se refait)
(Ça perd, ça se refait)
(Ça perd, ça se refait)

Structure lyricale de La doudoune

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

Outro

50%

30%

20%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Post-refrain

Outro

Intro

Pont

41%

40%

6%

4%

4%

4%

Densité lyricale La doudoune

596 mots
2:36 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

596 MOTS

2:36 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-6 dB