Date de sortie
6 décembre 2019
Produit par
JuL
Dans "Cremosso", JuL, l'artiste phare du rap français, nous plonge dans son univers où l'authenticité et la persévérance sont à l'honneur. À travers des paroles crues et un flow dynamique, il raconte son ascension dans le monde de la musique, soulignant l'importance de rester fidèle à soi-même malgré le succès. La chanson dépeint la vie quotidienne de la rue avec ses défis et ses triomphes, évoquant des images fortes de solidarité et de confrontation. L'artiste se présente comme un pilier de la scène rap, indépendant et déterminé, aspirant à devenir une icône à l'instar d'Akon. Les références culturelles, telles que la RS3 et la Formule 1, illustrent sa quête de vitesse et de liberté, tandis que les mentions de la vie urbaine reflètent son attachement à ses racines. La mélodie entraînante, combinée aux paroles, transmet un sentiment d'énergie brute et d'ambition, capturant l'esprit de résilience qui caractérise JuL et son œuvre. "Cremosso" est un hymne à l'indépendance et à la force de caractère, invitant les auditeurs à saisir leur destin avec audace.
Paroles
Couplet
Tu t'mets des coups d'coude dans la tête, quand je rappe, lève-toi de là
Je tire deux lattes, je compose, je pose, poto je fais des loves
J'suis à l'usine là, j'fais un texte pendant qu'Chico il en roule un
J'conduis l'RS3, j'me crois dans un Formule 1
On m'dit : " T'es fort, putain, continue comme ça, reste comme t'es
On aime ça, on aime pas les autres, ils s'prennent pour j'sais-pas-qui "
Lève la bécane, vroum, fais racler la béquille
Esquive la municipale dans la cité
Appelle tout l'monde, y a bagarre, ça débarque comme des excités
Têtes cassées dans la Clio, chargés comme des Mexicains
J'suis toujours dans l'mouv', non ?
Ma gueule c'est Jul, un monument, vous connaissez le mouvement
Tu crois qu'j'mens, tu crois qu'j'mythonne ? Bâtard
J'suis en indé', personne me pistonne, bâtard
J'ai des poids sur moi, ils pèsent une tonne, bâtard
J'veux être une icône comme Akon, j'fume des cônes, je décolle
Je déconne, je détale et les jeunes ratent l'école
Investissent dans les talles, investissent dans les talles
Depuis qu'j'sais qu'ils ont faim d'soulever, j'ai tout levé
Ils ont pas cru en moi, ça leur est passé sous le nez
Et sûrement que
Le poto à côté il est chargé et qu'le bout du calibre lui touche le vier
Malheureusement, le vécu, ça s'achète pas
T'es plein de sang mais l'CD tu l'achètes pas
Tu as fait des manières, c'est pour ça que je t'aide pas
J'suis blessé mais j'suis fort donc tu m'achèves pas
Allez bébé, bouge ton fessier
J'suis pas pressé mais si j'te manque, fais signe
J'veux m'apaiser, tu étais le frérot ?
Mais tu m'as baisé, m'envoie plus de message
Et sur pépé, j'suis remonté
Dites : " Fais gaffe " au guetteur, j'ai vu des civ' monter
Pas de Dom Pé', laissez-moi j'suis en paix
J'suis jamais en pause, ouais, tous les jours j'vais chanter
Un peu de mou-mou, j'fume le shit qui s'effrite et qui est mou
Pas celui qui colle aux doigts et qui est dur
Sur grand-père, j'ai vu les gens faire
Faire des actions, c'est pour ça quelle est facile l'écriture
Les gens ils sont là quand ils ont besoin, après tu les vois plus
Ils veulent être à ta place, c'que tu leur donnes, ça leur va plus
Les flics, j'm'évapore
Avec l'ampleur que j'ai pris, j'pourrais rentrer en boîte en costard-Vapor
J'fume, y a des vapeurs
On peut croire que c'est facile mais moi, j'me nique les yeux devant l'ordinateur
J'suis gentil mais j'peux être méchant, le sais-tu ?
J'm'en fais un mais je sais que fumer tue
Ça vit l'enfer en rêvant du paradis
Dans l'13 ça sort les outils plus que le garagiste
Elle est belle, tu succombes quand elle te baratine
Elle a un charme, les dents écartées à la Vanessa Paradis
Y a embrouille, c'est pas grave mais ça part à deux
Y a pas d'karaté, de baraqué, ils savent où tu traînes et dans le bar à qui
Tu veux t'montrer et tu fais l'agité
Tu fais exprès d'laisser traîner l'PGP
Moi je pige pas
J'sais pas c'que j'vais être mais j'sais qui j'suis et qui j'étais, mmh
Tu m'rattraperas pas si t'es pas rapide
Et si il pleut des balles, il sert à rien ton parapluie
Fais pas la pute, pas la peine, quitte-la, c'est pas la bonne
En plus elle fait la mac, c'est la plus laide de la bande
J'ai la bandite sur le Honda
T'sais pas cabrer, jure pas la ronne-da
Tu veux monter en flèche comme le Bitcoin
J'fume la frappe qui vient de Tourcoing
On dirait qu'elle met des coups d'poing
J'ai les yeux qui s'ferment au rond-point
Ouais, ouais, mon poto écoute bien
Ici, on s'partage les bouts d'shit comme les bouts d'pain
Team Jul, je vous aime, ti amo
Bientôt un deuxième disque de diamant
Beaucoup avaient un avenir dans le foot
Et se sont croisé les ligaments
De toi à moi, la zique me colle comme un aimant, j'ai pas les mots
J'peux pas mettre mon son sur Youtube quand les prods, c'est pas les miennes
J'suis pas l'abbé Pierre, j'essayais pour des verres
Les jaloux veulent me faire, qu'ils aillent tous se faire foutre
O.K. RS5 noir, j'passe, t'as peur
J'fais les cheveux gris, en D&P, très tchatcheur
Les jeunes dans la cité, ils ont des Opinel, des CZ
Des Kalash', tu peux venir avec ton corps de catcheur
Si t'entends la soucoupe, c'est moi qu'est passé
Ta daronne chenef car le pot, j'le fais cracher
Structure lyricale de Cremosso
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Post-refrain
Outro
Intro
Pont
41%
40%
6%
4%
4%
4%
Densité lyricale Cremosso
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
962 MOTS
3:28 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
113 BPM
-6 dB