Date de sortie
6 décembre 2019
Produit par
Kakou
Dans "T’es un gonflé", JuL exprime un mélange de frustration et d’ambivalence envers une personne qui, bien qu’appréciée au départ, a fini par dépasser les limites. Le refrain répétitif "J't'aime bien mais va te faire enculer" illustre ce paradoxe : l’artiste ressent à la fois de l’affection et du rejet. À travers cette chanson tirée de l’album *C’est pas des LOL*, JuL aborde des thématiques comme la déception dans les relations personnelles, la trahison et le changement de comportement sous l’effet du succès ou de l'ego.
Le ton direct et parfois vulgaire reflète une colère contenue face à quelqu’un qui a pris "la confiance", une expression courante pour désigner ceux qui abusent d'une situation ou se montrent trop sûrs d’eux. La mélodie trap associée aux paroles brutes amplifie ce sentiment d’exaspération.
JuL choisit ici une histoire universelle : celle des relations humaines où la loyauté peut être mise à mal par le succès ou le temps. L’absence apparente de références culturelles majeures souligne son désir d’une communication brute, sans fioritures, destinée à toucher directement son public avec authenticité et émotion crue.
Paroles
Couplet
J't'aime bien mais
Tu commences à m'casser les couilles
J't'aime bien mais
Là, ta tête, j'peux plus la voir
J't'aime bien mais
Pour moi, tu prends la confiance
J't'aime bien mais
Va te faire enculer
Refrain
J't'aime bien mais
Va te faire enculer
J't'aime bien mais
Va te faire enculer
J't'aime bien mais j't'aime pas
J't'aime bien mais j't'aime pas
J't'aime bien mais j't'aime pas
Au début, tu étais sympa
J't'ai vu quand j'ai fait 100k
Viens, on s'parle plus si on s'aime pas
Couplet
J't'aime bien mais
Tu casses, tu payes la caution
J't'aime bien mais
Là, tu as abusé sur la potion
J't'aime bien mais
J'sais pas, j'ai envie d'te baffer
J't'aime bien mais
Là, frangin, tu as gaffé
J't'aime bien mais
T'as quand même un BDH
J't'aime bien mais
M'écris pas, j'suis pas ton collègue
J't'aime bien mais
J'crois qu'tu as eu une poussée de couilles
J't'aime bien mais
Va te faire enculer
Refrain
J't'aime bien mais
Va te faire enculer
J't'aime bien mais
Va te faire enculer
J't'aime bien mais
Va te faire enculer
J't'aime bien mais
Va te faire enculer
J't'aime bien mais j't'aime pas
J't'aime bien mais j't'aime pas
J't'aime bien mais j't'aime pas
Au début, tu étais sympa
J't'ai vu quand j'ai fait 100k
Viens, on s'parle plus si on s'aime pas
Outro
J't'aime bien mais
J't'aime bien mais
J't'aime bien mais
Va te faire enculer
Va te faire enculer
Va te faire enculer
Va te faire enculer
Va te faire enculer
Va te faire enculer
Va te faire enculer
Va te faire enculer
Structure lyricale de T’es un gonflé
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Post-refrain
Outro
Intro
Pont
41%
40%
6%
4%
4%
4%
Densité lyricale T’es un gonflé
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
413 MOTS
2:28 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
133 BPM
-6 dB