Date de sortie
6 décembre 2019
Produit par
Kakou
Dans "Collé au mic", JuL nous plonge dans son quotidien avec une authenticité brute. Il évoque la persévérance et l'engagement dans sa passion pour la musique, symbolisée par le micro, même le samedi, jour de repos traditionnel. Les références à la vie nocturne, aux réseaux sociaux et à la culture urbaine sont omniprésentes, peignant un tableau de la vie de rue et des défis quotidiens. La répétition de "khapta, j’danse dans la douche" pourrait être interprétée comme une métaphore de l'évasion à travers la musique, un moment de liberté dans le chaos de la vie. Les sentiments de défi, de camaraderie et parfois de trahison transparaissent, reflétant la réalité changeante des relations. L'artiste choisit délibérément de partager ces expériences pour souligner l'importance de rester fidèle à soi-même et à ses origines, malgré les obstacles et les tentations. Les paroles de JuL, mêlées à des rythmes entraînants, créent une connexion viscérale avec l'auditeur, invitant à une réflexion sur la persistance et l'authenticité dans un monde en perpétuel mouvement.
Paroles
Couplet
J’me mets en survet’ DP, quand j’mets mes Nike
Que des gros TP, au stud’ la night
Et si j’aime bien c’que tu fais, j’te mets des likes
Ça faisait des pétitions dans le tiek', pour que j’déménage
J’déguste avec ma clique et un point c’est tout
J’fais des tours dans ma ville, ça sent les égouts
Un petit verre, Vodka, pilée, pour m’enlever le doute
Car je crois quand elle m’a vue, elle m’a fait les yeux doux
[Pré-refrain]
Khapta, j’danse dans la douche, khapta, j’danse dans la douche
Khapta, j’danse dans la douche, khapta, j’danse dans la douche
Refrain
Là ouais, j’suis collé au mic’, j’taff même le samedi
Moula, Marlboro Light, j’rase la feuille, c’est parti
Elle fait sa folle la night, toi tu m’dis qu’c’est ta gadji
Ça tue, ça braque, ça s’fight, l’ami devient ton ennemi
J’suis en deux roues, pas d’permis
J’regarde partout, là j’danse dans la douche
Pop pop pop pop pop pop pop pop pop
Pop pop pop pop pop pop pop pop pop
Couplet
Tu boudes encore, tu me deuh fort
Personne t’a dit, qu’est-ce t’as tu dors, dors, dors ? Y a plan d’gadji
Dix-huit ans qu’je rap, j’crois qu’j’suis fais pour
Pendant qu'ça gratte, ça job dans l’four
Du lundi au lundi, ça job dans l’four, du lundi au lundi
Dis moi qu’est-ce que vous voulez voulez ?
Vous vous m’avez soulé, soulé
J’roule en Honda X-ADV, non j’suis pas assuré
[Pré-refrain]
Khapta, j’danse dans la douche, khapta, j’danse dans la douche
Khapta, j’danse dans la douche, khapta, j’danse dans la douche
Refrain
La ouais, j’suis collé au mic’, j’taff même le samedi
Moula, Malboro Light, j’rase la feuille, c’est parti
Elle fait sa folle la night, toi tu m’dis qu’c’est ta gadji
Ça tue, ça braque, ça s’fight, l’ami devient ton ennemi
J’suis en deux roues, pas d’permis
J’regarde partout, là j’danse dans la douche
Pop pop pop pop pop pop pop pop pop
Pop pop pop pop pop pop pop pop pop
[Pré-refrain]
Khapta, j’danse dans la douche, khapta, j’danse dans la douche
Khapta, j’danse dans la douche, khapta, j’danse dans la douche
Refrain
La ouais, j’suis collé au mic’, j’taff même le samedi
Moula, Malboro Light, j’rase la feuille, c’est parti
Elle fait sa folle la night, toi tu m’dis qu’c’est ta gadji
Ça tue, ça braque, ça s’fight, l’ami devient ton ennemi
J’suis en deux roues, pas d’permis
J’regarde partout, là j’danse dans la douche
Pop pop pop pop pop pop pop pop pop
Pop pop pop pop pop pop pop pop pop
Structure lyricale de Collé au mic
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
63%
37%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Post-refrain
Outro
Intro
Pont
41%
40%
6%
4%
4%
4%
Densité lyricale Collé au mic
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
567 MOTS
3:30 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
132 BPM
-6 dB