Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
H8MKRZ
Dans "Love" de SDM, extrait de l'album OCHO (Deluxe), l'artiste plonge dans le monde du trafic et de la survie urbaine. Les paroles évoquent une réalité crue, où l'argent et la puissance dictent les règles. SDM utilise des références culturelles fortes, comme le "coup d'tête de Zizou", symbolisant un choc inattendu, et des marques telles que Porsche et Cayenne, reflétant un désir de réussite matérielle. La chanson aborde des thèmes de loyauté et de trahison, illustrés par les "quatre vrais amis" de l'artiste, métaphores pour l'alcool et les armes, soulignant la solitude et la méfiance inhérentes à ce mode de vie. La mélodie, combinée aux paroles, transmet une tension et une urgence qui captent l'auditeur, le plongeant dans l'atmosphère intense du quotidien de l'artiste. "Love" est un récit personnel et poignant qui offre un aperçu de la complexité des choix et des conséquences dans les quartiers difficiles, tout en interrogeant les valeurs et les aspirations de la société contemporaine.
Paroles
Intro
8 seconds, ah
Oh, oh, oh, oh, oh, oh
Refrain
Liasses de billets dans la main peut réparer mes histoires de love (Oh, oh, oh, oh, oh, oh)
Des gants et un 9 millimètres pour réparer mes histoires de love (Oh, oh, oh, oh, oh, oh)
Et pour mettre à l’abri mes proches, j'hésite pas à tirer sur les vôtres (Oh, oh, oh, oh, oh, oh)
La main droite pour tenir mon nine, la main gauche pour compter mes potes (oh, oh, oh, oh, oh, oh)
J'crache pas l'oseille, j'suis pas Mario, ta sœur la pute, j'veux pas m'marier
9 millimètres dans la main, tu vas voir ta vie défiler dans la minute
Puis? dix savons dans le barrio, les schlagues ressemble à des aliens
Fais partir des dix et des vingt, terminus, le terrain ferme à minuit
Ouais, ouais, eh
Couplet
Écartez les femmes et les minots, j'vais les choquer comme coup d'tête de Zizou (Ouh)
Y a d'la moula, du shit couleur "Minion", on débite, la concu', on lui met la sè'-sèr'
Le tieks donne la ce-for comme Dabs, ça fait 'si-sir (Fuck), environ 12G près du zizi
243, j'suis un zaza, j'envoie que du lourd, t'écoutes, tu deviens zinzin, eh (Ouh oui)
Trafiquante de la Calle, j'veux quitter le Porsche, j'veux le Cayenne, minimum : quatre chiffres pour te caner (Brrah)
Le rap en dessert sur le côté, j'sirote les instru' comme des cannettes
Action, réaction, ils font les chauds, c'est tous des glaçons, maman, t'inquiètes, j'connais ma mission (J'connais, ouais)
Des amis, des vrais, j'en ai que quatre : c'est Jack & Daniel's, Smith & Wesson
[Pré-refrain]
Liasses de billets dans la main, Glock automatique dans l'armoire, serein quand j'dois tirer l'péno
J'encule le code pénal, sur écoute sur tout mes pénaves, pas possible de brasser peinard
C'qu'on vise ma nono, nous, c'est toujours le million, bah ouais, gros, c'est l'minimum
J'veux rester, j'veux régner longtemps sur le podium
Pour ça j'donne le maximum
Refrain
Liasses de billets dans la main peut réparer mes histoires de love (Oh, oh, oh, oh, oh, oh)
Des gants et un 9 millimètres pour réparer mes histoires de love (Oh, oh, oh, oh, oh, oh)
Et pour mettre à l’abri mes proches, j'hésite pas à tirer sur les vôtres (Oh, oh, oh, oh, oh, oh)
La main droite pour tenir mon nine, la main gauche pour compter mes potes (Oh, oh, oh, oh, oh, oh)
J'crache pas l'oseille, j'suis pas Mario, ta sœur la pute, j'veux pas m'marier
9 millimètres dans la main, tu vas voir ta vie défiler dans la minute
Puis, dix savons dans le barrio, les schlagues ressemble à des aliens
Fait partir des dix et des vingt, terminus, le terrain ferme à minuit
Couplet
Eh
Pris en chasse par les keufs, j'suis toujours serein quand c'est Srina qui pilote
Dans The Wire, j'suis Marlo Stanfield, t'es juste le mec mort dans le premier épisode (Brah)
J'ai visser, c'était vert chez l'épicier (Ouh), j'savais pas qu'une brigade m'avait pisté (Ouh)
Et puis, deux heures plus tard, j'me retrouve à crier : "Chef de poste, fils de pute, laisse-moi pisser" (Eh, chef de poste)
Salope mais qu'est-ce qui t'plaît chez moi ? La taille de ma bite ou bien, celle de ma liasse ? (Ouh)
La pute me dit qu'elle aime les deux : c'est plus une salope, c'est une sacrée pétasse
Elle m'fait les yeux doux pour qu'j'lui lâche un pétou, casse ta mère ou sinon prends une dix (Casse ta mère)
On débute le service à douze mais on était déjà dehors, à dix
[Pré-refrain]
Liasses de billets dans la main, Glock automatique dans l'armoire, serein quand j'dois tirer l'péno
J'encule le code pénal, sur écoute sur tout mes pénaves, pas possible de brasser peinard
C'qu'on vise ma nono, nous, c'est toujours le million, bah ouais, gros, c'est l'minimum
J'veux rester, j'veux régner longtemps sur le podium
Pour ça j'donne le maximum
Refrain
Liasses de billets dans la main, peut réparer mes histoires de love (Oh, oh, oh, oh, oh, oh)
Des gants et un 9 millimètres pour réparer mes histoires de love (Oh, oh, oh, oh, oh, oh)
Et pour mettre à l'abris mes proches, j'hésite pas à tirer sur les vôtres (Oh, oh, oh, oh, oh, oh)
La main droite pour tenir mon nine, la main gauche pour compter mes potes (Oh, oh, oh, oh, oh, oh)
J'crache pas l'oseille, j'suis pas Mario, ta sœur la pute, j'veux pas m'marier
9 millimètres dans la main, tu vas voir ta vie défiler dans la minute
Puis, dix savons dans le barrio, les schlagues ressemble à des aliens
Fait partir des dix et des vingt, terminus, le terrain ferme à minuit
Structure lyricale de Love
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
43%
35%
10%
5%
4%
3%
Densité lyricale Love
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
932 MOTS
3:59 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-7 dB