Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
Dany Synthé
La chanson "La vie de rêve" de SDM, tirée de l'album OCHO (Deluxe), explore les aspirations et les luttes d'un jeune homme désireux de réussir dans un monde souvent impitoyable. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque le parcours semé d'embûches qu'il a dû emprunter pour atteindre ses rêves, tout en soulignant les sacrifices nécessaires. Les références à Tony Montana, personnage emblématique du film "Scarface", illustrent une quête de pouvoir et de richesse, mais aussi les dangers qui l'accompagnent.
Les thématiques de la réussite, de la loyauté et des conséquences des choix de vie sont omniprésentes. SDM transmet des sentiments de détermination et de désillusion, révélant la dualité entre le désir de vivre une vie de rêve et la réalité souvent cruelle qui l'entoure. La mélodie, entraînante et rythmée, renforce ce contraste, créant une atmosphère à la fois festive et introspective.
En choisissant de raconter cette histoire, l'artiste s'adresse à une génération en quête d'identité et de succès, tout en mettant en lumière les sacrifices que cela implique. Les références culturelles enrichissent le récit, rendant la chanson encore plus pertinente dans le paysage musical actuel.
Paroles
Couplet
Pour arriver ici, j'ai fait des kilomètres
Personne pour me freiner, poto, j'vais tous les uer-t
Maintenant, il faut qu'tu payes, t'as pris des kilos, mec (kilos)
J'sors le 9 et j'te plume, oh, gentille alouette
À trois dans la va-go, on va chercher deux gos
Ce soir, c'est virée sur Paname, on improvise une fête
Et sur une heure de temps, j'ai entendu des ragots
Comme quoi c'est une donneuse de go
Qu'ils viennent, j'vais tous les uer-t
[Pré-refrain]
Des gamos, une villa, des trophées comme Zidane, moi, tout ça, je veux (ouais, c'est tout c'que je veux)
Arrivé comme Alli en finale, "SD, tue-les tous", c'est bon, j'ouvre le feu
Refrain
Travailler pour avoir cette villa, vendre la mort, toi, tu fais mais maman le vit mal
Travailler pour avoir cette vie-là, tout c'que j'prends ici, j'l'emporterai pas au final
La vie d'rêve comme Tony Montana, la vie d'rêve comme Tony Montana
Sans l'oseille, j'vois la vie en crypté comme Canal, la vie d'rêve comme Tony Montana
Couplet
Yeah, plus d'alcool dans mon verre, mon bébé m'en remet (mets-moi du Jack)
Mi corazón aime l'argent, mon seul remède (de la moula)
J'ai encore fini mon verre, bébé, faut m'en remettre (tiens)
La villa vers Cuba, sous Piña Colada, jet privé va vers Meuda en passant par le Panama
Million en euros, avec ça, j'serais moins malheureux
Malheureux, j'fais les euros, pour les ients-cli, j'ai ce qu'il faut
[Pré-refrain]
Des gamos, une villa, des trophées comme Zidane, moi, tout ça, je veux (ouais, c'est tout c'que je veux)
Arrivé comme Alli en finale, "SD, tue-les tous", c'est bon, j'ouvre le feu
Refrain
Travailler pour avoir cette villa, vendre la mort, toi, tu fais mais maman le vit mal
Travailler pour avoir cette vie-là, tout c'que j'prends ici, j'l'emporterai pas au final
La vie d'rêve comme Tony Montana, la vie d'rêve comme Tony Montana
Sans l'oseille, j'vois la vie en crypté comme Canal, la vie d'rêve comme Tony Montana
Outro
Vie d'rêve comme Tony Montana, vie d'rêve comme Tony Montana
Sans l'oseille, j'vois la vie en crypté comme Canal, vie d'rêve comme Tony Montana
Yahweh Kumama, Yahweh kumama
Vie d'rêve comme Tony Montana
Structure lyricale de La vie de rêve
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
43%
35%
10%
5%
4%
3%
Densité lyricale La vie de rêve
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
473 MOTS
2:36 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
83 BPM
-5 dB