Album OCHO (Deluxe)

Radio - SDM

SDM

Musique 5 de

OCHO (Deluxe)

588 mots

2:42 minutes

-7 dB

130 BPM

Date de sortie

10 décembre 2021

Produit par

Danyl (FRA), Berry Prod & Sany San

Dans "Radio" de SDM, extrait de l'album OCHO (Deluxe), l'artiste tisse un récit de succès et d'isolement. La répétition de "j'ai plus d'réseau" symbolise la distance entre sa nouvelle vie et son passé. La radio devient un pont entre lui et sa mère, une métaphore de sa progression visible depuis chez lui. Les paroles évoquent le travail acharné ("bosser sur le R") et les sacrifices nécessaires pour atteindre la célébrité, tout en soulignant une certaine solitude au sommet.

SDM utilise des images fortes, comme "tirer sur les miens", pour exprimer la défense de ses proches et la réciprocité dans les conflits. La chanson oscille entre fierté et mélancolie, reflétant les complexités de la vie sous les projecteurs. L'artiste choisit cette histoire pour montrer les deux faces de la célébrité : l'admiration et l'aliénation.

Aucune référence culturelle ou historique directe n'est faite, mais la chanson s'inscrit dans le contexte plus large du rap français, où le succès et la loyauté sont des thèmes récurrents. "Radio" est un miroir de la vie de l'artiste, offrant un aperçu sincère de ses pensées les plus intimes.

Paroles

Intro

Ocho

Couplet

Du mauvais côté de la vie, du bon côté du canon (Graah)
On invente rien, gros, si on t'en parle, c'est qu'on connait
Vas comprendre, j'suis nul en amour, parce que j'aime trop mon quartier
On est nombreux, c'est pour ça que j'veux pas du trône
Billay, jouer pas, méchant comme Omar, j'marche avec fusil sur l'épaule
Ils m'sucent quand ils m'voit, donc moi, dans mon dos, j'les laisse parler
Bébé veut voir les étoiles, regarde le toit
[Pré-refrain]
C'est des faux, ils sont pas vrais (Oh)
Mon Dieu, si tu savais (Yaweh, si tu savais)
C'est des faux, ils sont pas vrais (Non)
Oh, mon Diеu, si tu savais (Yaweh, si tu savais, woah)

Refrain

Première classе, avion, j'ai plus d'réseau (J'ai plus d'réseau)
Maman, allume la radio, ton fils passe sur les ondes
Bosser sur l'réseau, j'ai plus d'raisons (Woah)
Tirer sur les miens, moi, j'irais tirer sur les vôtres (Tirer sur les vôtres, ouais)

Post-refrain

J'suis dans les airs, j'ai plus d'réseau, bosser sur le R, j'ai plus d'raisons
J'suis dans les airs, j'ai plus d'réseau, bosser sur le R, j'ai plus d'raisons
J'fais du son, j'fais danser l'zoo, bosser sur le R, j'ai plus d'raisons
Maman, allume la radio, j'suis sur les ondes

Couplet

Croix sur les faux comme sur un 100G, j'n'ai plus le temps
Mon bébé, inutile de m'appeler, je n'veux plus de toi
.9 millimètres, il est chargé, j'leur fait du sale (Piou, piou, piou, piou)
Arrivage de blanche qui vient d'Carthagène, les ients-cli crient : "La, la-la, la" (Oh, oui)
[Pré-refrain]
C'est des faux, ils sont pas vrais (Oh)
Mon Dieu, si tu savais (Yaweh, si tu savais)
C'est des faux, ils sont pas vrais (Non)
Oh, mon Dieu, si tu savais (Yaweh, si tu savais, woah)

Refrain

Première classe, avion, j'ai plus d'réseau (J'ai plus d'réseau)
Maman, allume la radio, ton fils passe sur les ondes
Bosser sur l'réseau, j'ai plus d'raisons (Woah)
Tirer sur les miens, moi, j'irais tirer sur les vôtres (Tirer sur les vôtres, ouais)

Post-refrain

J'suis dans les airs, j'ai plus d'réseau, bosser sur le R, j'ai plus d'raisons
J'suis dans les airs, j'ai plus d'réseau, bosser sur le R, j'ai plus d'raisons
J'fais du son, j'fais danser l'zoo, bosser sur le R, j'ai plus d'raisons
Maman, allume la radio, j'suis sur les ondes

Outro

J'suis dans les airs, j'ai plus d'réseau, bosser sur le R, j'ai plus d'raisons
J'suis dans les airs, j'ai plus d'réseau, bosser sur le R, j'ai plus d'raisons
J'fais du son, j'fais danser l'zoo, bosser sur le R, j'ai plus d'raisons
Maman, allume la radio, j'suis sur les ondes
Ocho

Structure lyricale de Radio

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Post-refrain

Refrain

Couplet

Outro

Intro

38%

28%

24%

5%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

43%

35%

10%

5%

4%

3%

Densité lyricale Radio

588 mots
2:42 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

588 MOTS

2:42 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-7 dB