Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
Dany Synthé
Dans la chanson **"Droit de véto"** tirée de l'album *OCHO (Deluxe)*, SDM explore les complexités des relations amoureuses et les dilemmes émotionnels qui en découlent. À travers un mélange de français et de lingala, une langue congolaise, il dépeint une relation marquée par des incompréhensions et des refus. Le protagoniste semble vouloir s'engager sérieusement avec sa partenaire – évoquant même le mariage à l'église – mais se heurte à son refus constant, symbolisé par l'expression "a bala Yesu", qui signifie qu'elle préfère consacrer sa vie à Dieu.
La présence vocale de Fally Ipupa renforce cette dimension émotionnelle en répétant la douleur causée par cet amour non réciproque : "Ne fais pas mal comme ça". Les thématiques principales sont donc celles du rejet amoureux, du désir d'engagement non partagé et du sacrifice spirituel.
Musicalement, la mélodie douce contraste avec le message douloureux des paroles, créant un sentiment poignant d'amour contrarié. Les références culturelles au Congo sont évidentes dans le choix du lingala et ajoutent une profondeur culturelle à cette histoire personnelle. Finalement, SDM met en lumière les tensions entre amour terrestre et engagement spirituel dans certaines cultures africaines.
Paroles
Couplet
J'veux la faire monter sur mon kiki, elle m'parle de lui dire des mots doux (Ouais)
Elle sait qu'le négro a du liquide mais vu les échos, madame, elle doute (Oh, no, no)
Mais non, mais non, bébé, ne doute pas, si c'est pas moi, dis-moi ça s'ra qui ? (Dis-moi, dis-moi tout)
J't'emmènerai chez moi, on ira voir ma famille à Kin'
Bébé veut porter du Dior, du Chanel, du Moschino (Oh, Moschino)
Elle sait que j'lui donnerai tout, que la carte parle pas chinois
Elle et moi, on est assorti, j'sors le grand jeu, bébé veut sortir (No, no, no, no)
N'écoute pas les échos, c'est pour prendre ta place qu'ils disent sottises
[Pré-refrain : SDM]
Na linga, mama, ah, ah (Mama)
Ne fais pas mal comme ça (Ouh, ouh)
Na linga, mama, ah, ah (Mama)
Ne fais pas mal comme ça (Ouh, ouh)
Refrain
Lélo, lélo, oh, lélo, oh (Ocho, Ocho)
Lélo, lélo, oh, lélo, oh (Ocho, Ocho)
Baby, baby, ne me donne pas que ça
Baby, baby, ne me donne pas que ça (Ocho, Ocho)
Bello, oh-oh, bello, bello, oh-oh, bello (Ocho, Ocho)
Bello, oh-oh, bello, bello, oh-oh, bello
Couplet
Bébé, na nga nga na lela (Ouh)
Amour a vie, n'a nga eza yo (Eza yo)
Chérie, a kanga nga ba menottes (Crack), bébé, na nga mwana Popi (Popi)
Asimbisa nga na (Eh, eh), a boyi nga na beta tour (Ah)
Bo talela cas na ngai, na bala ye na Eglise
Mais soki na simbi ye a lobi stop (Ah), chérie, a boyi nga
A lobi a bala Yesu
Chérie, na nga a boyi nga
[Pré-refrain : Fally Ipupa]
Na linga, maman (Uh)
Ne fais pas mal comme ça
Na linga, maman (Uh)
Ne fais pas mal comme ça
Refrain
Lélo, lélo, oh, lélo, oh (Ocho, Ocho)
Lélo, lélo, oh, lélo, oh (Ocho, Ocho)
Baby, baby, ne me donne pas que ça
Baby, baby, ne me donne pas que ça (Ocho, Ocho)
Bello, oh-oh, bello, bello, oh-oh, bello (Ocho, Ocho)
Bello, oh-oh, bello, bello, oh-oh, bello
Outro
Lélo, lélo, oh, lélo, oh
Lélo, lélo, oh, lélo, oh (Ocho, Ocho, Ocho, Ocho)
Lélo, lélo, oh, lélo, oh
Lélo, lélo, oh, lélo, oh (Ocho, Ocho, Ocho, Ocho)
Structure lyricale de Droit de véto
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
43%
35%
10%
5%
4%
3%
Densité lyricale Droit de véto
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
475 MOTS
3:09 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-7 dB