Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
BBP
Dans la chanson #Malentouré de SDM, extraite de l'album OCHO (Deluxe), l'artiste plonge l'auditeur dans un univers où la loyauté et la trahison se côtoient. Les paroles évoquent la dure réalité des rues, la survie et la méfiance envers un entourage souvent trompeur. SDM utilise des métaphores fortes, comme celle du Cheval de Troie, pour illustrer la tromperie cachée derrière des apparences séduisantes. La référence à Dushane et Sully de la série Top Boy souligne une mentalité de résilience et de détermination. La mélodie, tout en étant entraînante, porte une certaine gravité qui renforce le message de vigilance et d'authenticité. L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les défis auxquels il est confronté, tout en offrant une critique sociale sur l'industrie de la musique et les relations humaines. Les références culturelles, comme la mention de la Tourelle et de la vie parisienne, ancrent le récit dans un contexte reconnaissable, ajoutant une couche de réalisme à son art. SDM livre ainsi une œuvre introspective, où chaque vers semble être un avertissement contre les dangers de l'entourage malveillant.
Paroles
Intro
Ouais, ouais, huit
Ah, ah, ah
Couplet
Que des bonhommes, des gars solides
C'est des ients-cli, tes rappeurs sont sous lean (Yeah)
Station essence, un bolide allemand, cents eu' le plein en gasoline
La mentale à Dushane et Sully, c'est réel, j'ai barré un contrat chez Sony (C'est réel)
C'est grave hypocrite quand on t'sourit (réel), c'est nous, on t'fait sonner ton heure (Piouw, piouw, piouw)
On monte sur un plavon à deux, sur la A1, dans un Audi A3
Une jolie blonde qui donne le "go", hasba du Cheval de Troie (Arriba)
On t'fait du sale alors qu'à nos tronches, on a l'air sympas (Bouh)
Eh, va niquer ta grand-mère, avant qu'on la nique pour toi
Refrain
En haut d'la Tourelle, ennemis à faire localisé sur Paris
J'suis très mal entouré (Ocho), c'est bizarre, pour eux, j'vais leur faire du pourri
Ils ont pas la dalle, j'peux rien pour eux
Beaucoup trop rusé, viens pas m'la faire à moi, équipe de fou, tu vas péter un plomb
Tu le hagar, il va chercher un pompe, plata o plomo ? L'argent ou le plomb ?
Tout en haut d'la Tourelle, ennemis à faire localisé sur Paris
Poto, j'suis très mal entouré, j'suis en bas d'la Tourelle
Couplet
La sirène des keufs en train d'crier, j'ai six vies dans un seul barillet
À la rue, mon négro, j'suis marié, à midi, en bas, j'suis sé-po dans l'barillo (Réel)
Là, tu suces, alors qu'sur moi, tu riais, la putain d'ta mère entrain d'me faire une rillette (Ouh)
La concu' elle est où ? J'la vois pas, bah si, il y a Vegas, entrain d'en faire une grillade (Arriba, arriba, arri')
J'ai zoné, zoné toute ma vie dans la ville à rêver qu'j'avais des millions en main
J'fréquente des timals à la gâchette facile, si ils tirent, gros, y aura des bougs en moins
Des lovés, toujours plus mais jamais moins, celui qui veut la guerre peut toujours essayer (Wouh)
T'inquiète pas, gros, sur moi, j'ai le scié, trop parigot, j'peux pas chanter "La Marseillaise" (Piou-piou-piou-piouw), eh
Et elle m'caresse la tête, elle m'a surnommé "mon poussin" (Ah, ah, ah)
J'lui fais croire que j'la kiff mais j'veux sa pussy (Splash)
T'auras qu'ma bite, oublie c'qui est Mauboussin
Pas d'jours fériés, y a pas d'toussaint, on débite, y a du ne-jau sur la pesette (Ocho)
Refrain
En haut d'la Tourelle, ennemis à faire localisé sur Paris
J'suis très mal entouré (Ocho), c'est bizarre, pour eux, j'vais leur faire du pourri
Ils ont pas la dalle, j'peux rien pour eux
Beaucoup trop rusé, viens pas m'la faire à moi, équipe de fou, tu vas péter un plomb
Tu le hagar, il va chercher un pompe, plata o plomo ? L'argent ou le plomb ?
Tout en haut d'la Tourelle, ennemis à faire localisé sur Paris
Poto, j'suis très mal entouré, j'suis en bas d'la Tourelle
Outro
J'suis très mal entouré
Ennemis à faire localisé sur Paris
Intouchable est le gang
Ocho
Structure lyricale de #Malentouré
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
43%
35%
10%
5%
4%
3%
Densité lyricale #Malentouré
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
614 MOTS
3:02 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-7 dB