Album OCHO (Deluxe)

Appelez les Pim-Pom - SDM

SDM

Musique 17 de

OCHO (Deluxe)

861 mots

3:21 minutes

-7 dB

102 BPM

Date de sortie

10 décembre 2021

Produit par

H8MKRZ

Dans "Appelez les Pim-Pom", SDM explore les réalités crues de la rue et les conséquences de la vie de gang. Les "Pim-Pom", métaphore des sirènes de police, symbolisent l'urgence et le danger constants. L'artiste parle de la violence, de l'évasion et de la survie dans un monde où la loi du plus fort règne. Il aborde la thématique de l'illégalité avec une pointe de fatalisme, illustrée par la résignation face à l'arrivée de la police et l'acceptation de son destin. La chanson transmet un sentiment de défi et de rébellion, renforcé par une mélodie sombre et percutante. SDM choisit cette histoire pour refléter son vécu ou celui de son entourage, donnant une voix à ceux qui sont souvent réduits au silence. Les références à l'arme AK-47 et aux termes spécifiques comme "kamass" ajoutent une couche d'authenticité et d'ancrage culturel. Ce récit musical est un miroir de la réalité de certains quartiers, où la vie oscille entre espoir et désespoir.

Paroles

Intro

Ouais, ouais, ouais (Ouais, ouais, ouais)
8 seconds, ah
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais (Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais)
C'est qui votre boss ? (C'est qui votre boss ?)
Qui sur le terrain qui gère ? (Qui sur le terrain qui gère ?)
Ocho, eh, eh

Couplet

C'est qui votre boss ? (Wouh), C'est qui sur le terrain qui gère ? (Qui ? Qui ?)
J'suis venu pour reprendre sa place, armé jusqu'aux dents, ouais, il va rien piger (Grah)
Chargé, sous les couilles j'ai environ 10G (Ouh), j'fais aboyer le chien des keufs (Ouh, ouh)
On donne pas la force, on n'a jamais triché, avec moi, j'ai Zidane et Zlatan en neuf (Ouh oui)
Eh, plouf, plouf, plouf, j'comptе jusqu'à trois et c'est toi qui meurs (Grah)
243, j'suis kinois, j'еn place une pour Papa Diem et Kino
En balle dans la chambre, la ti-per', elle est désapée (Ouh, ouh), en leu-leu, j'suis pas sympa (Ouh, ouh)
Seul dans la surface, le bâtard il veut pas centrer (Ouh, ouh), pas grave, j'y arriverai sans toi (Ouh, ouh, ouh oui)
La monnaie, la monnaie, appartient à c'lui qui la veut, appartient à c'lui qui la vend (Ouais)
Appartient à c'lui qui va charbonner l'matin au taff' (Ouais, ouais)
Appartient à c'lui qui la vole (Ouais)
J'trouve pas l'sommeil, j’fais même des cauchemars dans mes rêves, j'vois pas se réaliser mes vœux (Non, bah, bah, bah, bah)
Tout c'que j'vois, c'est du Jack Fuego dans mon verre
Ocho
[Pré-refrain]
Appelez les "Pim-pom", j'ai une arme à feu sous l'anorak
J'suis l'genre de mec qui t'fait du sale, pourtant, à ma gueule, on dirait qu'j'suis adorable (Ouh)
T'était mon gars sûr, t'as trahi, c'est mon arme à feu qui te fera la morale (Ouh)
C'est ma bouche qui annonce ta mort, c'est l'AK-4.7 qui va mener la chorale (Grah, grah, grah, grah, grah, grah, grah)

Refrain

Appelez les "Pim-pom", appelez l'17, toute façon? on les baise
Appelez les "Pim-pom", j'ai une arme à feu sous l'anorak
Appelez les "Pim-pom", attention, c'est ma bouche qui annonce ta mort
Appelez les "Pim-pom", c'est l'AK-47 qui mène la chorale (Ouais, ouais)

Couplet

Pim-pom, Pim-pom (Ouh), j'me casse à l'arrivée des "Pim-pom" (Banda)
Les maîtres à laser, gros, j'en peux plus, sur mon dos, j'ai toute leur famille et la po-po' (Ouh)
J'suis pas coupable (Non), ils avaient qu'à rembourser mon papier
J'ai un .9, un Toka' (Ouh), d'la beuh, d'la coca (Ouh) mais surtout, j'ai les grosses couilles à papa (Grah, grah, grah, grah)
On ramasse, on ramasse, tout ça grâce à la vente de kamass (Ocho)
Cent moins huit, la frappe assurée, demande à tout l'monde, c'est pour ça qu'ils nous connaissent (Ouais, ouais, tout ça, tu coco')
Vu l'quartier, tu sais c'qu'on a commis (Ouh), cuisto en chef, j'ai des serveurs, des commis (Des commis, des serveurs)
SDM, il achète pas d'vues, c'est gifle dans les dents pour le prochain qui kouma (Aller tiens, tiens, tiens, tiens, tiens)
Là, c'est SDM, c'est pas Gunna, c'est pas Chicago, non, c'est Paris (Ouais)
En fait, pour le prochain qui kouma, j'viendrai face à lui, six balles dans le barillet
Future rockstar, tu veux parier ? Fais pas ça poto, tu vas perdre (Tu vas perdre, mon négro)
Intouchable est le gang, tu veux test ? (Intouchable est le gang)
Eh, fais surtout pas ça, t'aura peur (Ocho), Ocho
[Pré-refrain]
Appelez les "Pim-pom", j'ai une arme à feu sous l'anorak
J'suis l'genre de mec qui t'fait du sale, pourtant, à ma gueule, on dirait qu'j'suis adorable (Ouh)
T'était mon gars sûr, t'as trahi, c'est mon arme à feu qui te fera la morale (Ouh)
C'est ma bouche qui annonce ta mort, c'est l'AK-4.7 qui va mener la chorale (Grah, grah, grah, grah, grah, grah, grah)

Refrain

Appelez les "Pim-pom", appelez l'17, toute façon? on les baise
Appelez les "Pim-pom", j'ai une arme à feu sous l'anorak
Appelez les "Pim-pom", attention, c'est ma bouche qui annonce ta mort
Appelez les "Pim-pom", c'est l'AK-47 qui mène la chorale (Ouais, ouais)

Outro

Pim-pom
Appelez les "Pim-pom"
Pim-pom
Appelez les "Pim-pom"

Structure lyricale de Appelez les Pim-Pom

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

43%

35%

10%

5%

4%

3%

Densité lyricale Appelez les Pim-Pom

861 mots
3:21 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

861 MOTS

3:21 MINUTES

Caractéristiques de la prod

102 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

102 BPM

-7 dB