Album OCHO (Deluxe)

La zone - SDM

SDM

Musique 6 de

OCHO (Deluxe)

788 mots

3:15 minutes

-10 dB

130 BPM

Date de sortie

10 décembre 2021

Produit par

Ghenda

"La Zone" de l'artiste SDM, extraite de son album "OCHO (Deluxe)", offre une plongée intense dans les réalités de la vie urbaine et des luttes quotidiennes. Les paroles dépeignent un environnement où la méfiance règne, où les relations sont teintées de tension et où la nécessité de se protéger est omniprésente. L'artiste exprime son refus de se conformer aux attentes de la société, affirmant son droit à s'exprimer contre les injustices et les hypocrisies.

Les thématiques abordées dans la chanson incluent la résilience face à l'adversité, la frustration envers les institutions, et la recherche de liberté malgré les obstacles. Les paroles transmettent un mélange de détermination et de résignation, illustrant la réalité complexe de ceux qui vivent dans des environnements difficiles.

L'artiste a choisi de raconter cette histoire particulière pour donner une voix aux expériences souvent marginalisées et pour exprimer son propre vécu. À travers ses paroles, il cherche à évoquer l'authenticité de la vie dans "la zone", tout en soulignant les défis auxquels sont confrontés ceux qui y résident.

Bien que la chanson soit ancrée dans une réalité contemporaine, elle peut également être interprétée à travers des références culturelles et historiques, telles que les luttes sociales et politiques qui ont façonné les quartiers urbains. La mélodie elle-même reflète l'ambiance sombre et intense de l'environnement décrit, renforçant l'impact émotionnel des paroles.

En résumé, "La Zone" de SDM est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un témoignage poignant de la vie dans les marges de la société, porté par une musicalité évocatrice et des paroles qui captivent l'auditeur.

Paroles

Intro

SDM (SDM), cent moins ocho (Cent moins ocho)
Histoire de ronds, moi, j'aime bien quand c'est carré (C'est carré)
Eh (Eh), eh (Eh)

Couplet

Histoire de ronds, moi, j'aime bien quand c'est carré (C'est carré), mon neuf millimètres brise des carrières (Piou-piou-piouh)
Faut un Lambo', un Range et une 'rrari, une Patek avec vingt-deux carats (Ouh)
J'sors le Toka', ils connaissent bien la choré' (Brah), j'annonce qu'ils sont morts après l'Carême (Bouh)
Vrai pour de vrai, j'fais pas crari, mon fusil à pompe fait des caries (Ouh, ouh, ouh, ouh, ouh)
Cent moins huit, c'est le gang, intouchable est le gang (Ocho), maintenant, c'est nous les grands
On s'est assagis mais tu connais, tu manques de respect, on remet le casque et les gants (Vroum, vroum, vroum, vroum)
Tous les jours dans le sale, midi-minuit, on moussala (Ouh), on revend le choco, la salade (J'visser comme Salah)
Sur l'terrain comme Salah, soit t'es mon gars, soit on s'allume, bengua, Johnny passe le salam (Brr)

Pont

Si j'réussis pas dans l'rap, que j'baise pas tout, bah, ça s'ra d'ma faute (Ça s'ra d'ma faute)
J'remercie le ciel encore, j'remercie m'ma, j'remercie la zone (J'remercie la zone)
C'est soit on avance, on stagne, soit on meurt comme les autres
J'remercie le ciel encore, j'remercie m'ma, j'remercie la zone

Refrain

J'ai quitté l'bâtiment, quitté le hall (Quitté le hall), la rue, j'la connais, tu l'vois sur moi, j'joue pas un rôle (J'joue pas un rôle)
Eh, millions d'dollars ou millions d'euros (Millions d'euros), j'en veux quand même, même si j'emporterais rien dans ma tombe (Dans ma tombe)
J'ai quitté la zone (Quitté la zone), j'ai jeté mon pare-balles (Jeté mon pare-balles)
Mais la zone m'a pas quitté, la police écoute sur mon portable (Eh, sur mon portable)
J'ai quitté la zone (Quitté la zone), j'ai jeté mon pare-balles (Jeté mon pare-balles)
Mais la zone m'a pas quitté, la police écoute sur mon portable (Ba-ba-ba-bah)

Couplet

Quand j'arrêterais d'rouler en gros gamos, le ciel s'ra étoilé, Kim K, j'aurais pu la niquer, j'me suis fait les croisés
J'suis attendu en bas du jet privé, j'passe même pas les douaniers, elle commence à m'texter qu'elle est bien rentrée, je préfère m'éloigner
Si ils disent que j'ai touché le fond, c'est qu'une chatte a témoigné
Mes plaies s'refermeront jamais mais je préfère les soigner
J'aurai pu t'faire un million d'enfants mais t'as tout avalé, on reste muets, ni crime, ni musulmane, ne sera dévoilé

Pont

On m'a dit : "Kopp, toi aussi, laisse les gens, faut les laisser parler"
J'ai dit : "Non, c'est des grands fils de pute, j'm'en charge, ça va aller"
Cette tchoin s'est crûe au Moyen-Âge, elle veut un cavalier
J'ai su qu'il ne mordrait jamais dès qu'j'l'ai vu aboyer

Refrain

J'ai quitté l'bâtiment, quitté le hall (Quitté le hall), la rue, j'la connais, tu l'vois sur moi, j'joue pas un rôle (J'joue pas un rôle)
Eh, millions d'dollars ou millions d'euros (Millions d'euros), j'en veux quand même, même si j'emporterais rien dans ma tombe (Dans ma tombe)
J'ai quitté la zone (Quitté la zone), j'ai jeté mon pare-balles (Jeté mon pare-balles)
Mais la zone m'a pas quitté, la police écoute sur mon portable (Eh, sur mon portable)
J'ai quitté la zone (Quitté la zone), j'ai jeté mon pare-balles (Jeté mon pare-balles)
Mais la zone m'a pas quitté, la police écoute sur mon portable (Ba-ba-ba-bah)

Outro

Quitté la zone (Quitté la zone), jeté mon pare-balles (Jeté mon pare-balles)
Libérez Dédé (Dédé), ouais, libérez Befa (Befa)
J'vais quitté la zone (Zone, zone), j'ai jeté mon pare-balles (Pare-balles)
Ah, pah, pah, pah, pah (Pah, pah, pah)

Structure lyricale de La zone

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

34%

28%

22%

10%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

43%

35%

10%

5%

4%

3%

Densité lyricale La zone

788 mots
3:15 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

788 MOTS

3:15 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-10 dB