Album OCHO (Deluxe)

Invictus - SDM

SDM

Musique 4 de

OCHO (Deluxe)

854 mots

3:43 minutes

-6 dB

98 BPM

Date de sortie

10 décembre 2021

Produit par

Serk le Labo

Dans "Invictus", extrait de l'album OCHO (Deluxe), SDM plonge l'auditeur dans une narration crue et sans filtre de la rue. Les paroles évoquent l'univers du trafic de drogue, où le danger et la vigilance sont omniprésents, symbolisés par le guetteur et la présence policière. L'artiste utilise une rhétorique directe et des images fortes pour dépeindre un mode de vie où la violence est une monnaie courante, comme le suggère la référence à l'arme. La répétition de "Ouais" et les interjections "Arriba, arriba" renforcent l'intensité et l'urgence du message.

La chanson transmet un sentiment de défi et de résilience, reflétant peut-être la lutte personnelle de l'artiste contre les adversités. Le choix de raconter cette histoire particulière pourrait être une manière pour SDM de mettre en lumière les réalités souvent tues des quartiers défavorisés, tout en offrant une perspective intérieure. Les références au Marché d'l'Orient et au 9.2 (Hauts-de-Seine) ancrent le récit dans un contexte français spécifique, ajoutant une couche d'authenticité et de pertinence culturelle.

En somme, "Invictus" est une fenêtre ouverte sur un monde souterrain, livrée avec une authenticité brute et une musicalité qui capte l'attention, tout en posant des questions sur les choix de vie et les circonstances qui y mènent.

Paroles

Intro

Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Ocho
Cents moins ocho
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Arriba, arriba

Refrain

Approchez tous, venez pécho, j'ai encore du gâteau dans son emballage
Le guetteur placé sur le toit donne l'alerte : y a les condés dans les parages
J'ai un super fusil sur l'épaule, j'le dirige vers ta face, t'es dans l'embarras
Approchez tous, venez pécho, j'ai encore du gâteau dans son emballage

Post-refrain

La, la-la, la, la-la, la (La-la, la)
La, la-la, la, la-la, la (La-la, la)
La-la, la-la, la, la-la, la (La-la, la)
La-la, la-la, la, la-la, la (La-la, la)
Ouais, ouais, eh

Couplet

Approchez tous, venez pécho (Wouh), y a d'la beuh, du pilon et d'la coca' (Eh, venez, venez)
On peut faire la bagarre si t'es chaud, la crosse de mon .9 millimètres fait des coquards
À vos marques, t'es pas prêt, j'suis d'la partie (Wouh), trouve-moi au Marché d'l'Orient, sur le parking (Wouh)
J'viens d'la ville du 9.2, CLM (Cents moins huit), rafales près d'la joue, tu fini sur le parquet (Graah, graah, graah, graah)
Fils de pute, tu dois du biff', on fait comment ? (Wouh) On fait comment ? (Wouh)
C'est une frappe atomique mais la tiper est insolente, j'la zappe sans télécommande (Va niquer ta mère)
J'récupère, j'distribue, j'suis comme Vidal (Wouh), violent comme une rafales hantée sur un videur (Grrah)
Cents moins huit, à la mort, à la vida, j'ai jamais payé une tiper pour me vider (Ouh, oui)
Y a des fous qui aiment jouer les gros bras (Wouh), d'vant des putes aiment jouer les barbies (Wouh)
Bah ouais, mais y a aussi des barbus, qui t'allument sur un 530 barbé
J'veux un aller sans retour aux Barbades, Vegas mets la concu' sur l'barbec' (Wouh)
La plupart d'entre eux ont sucés (Wouh, wouh), ils vous reste encore du me-sper sur la barbe (Wouh, wouh, ouh, oui)

Refrain

Approchez tous, venez pécho, j'ai encore du gâteau dans son emballage
Le guetteur placé sur le toit donne l'alerte : y a les condés dans les parages
J'ai un super fusil sur l'épaule, j'le dirige vers ta face, t'es dans l'embarras
Approchez tous, venez pécho, j'ai encore du gâteau dans son emballage

Post-refrain

La, la-la, la, la-la, la (La-la, la)
La, la-la, la, la-la, la (La-la, la)
La-la, la-la, la, la-la, la (La-la, la)
La-la, la-la, la, la-la, la (La-la, la)

Couplet

Dans le binks sors la mesa (Eh), un tas d'pute à gogo et mercé (Eh)
Mauvais garçon, je suis pas mais j'ai rempli la schneck de ta sœur avant Bercy (Ya-ya, ya-ya)
Pas d'sauce tomates sur ma pizza (Wouh), j'vois ces chiens qui guettent bizarrement (Wouh)
Mec de cité, gros, j'suis paro', j'ai un .9 milli' sous mon pyjama (Grrah, grrah, grrah, grrah, grrah, grrah, grrah)
Et Faya m'as dit, qu'j'veux la belle vie, donc bosse avant
La plupart ont du sperme sur leur brosse à dents
J'suis toujours dans ma vie d'avant (Ouais) mais regarde bien comment j'avance (Ouais)
Le terrain ferme à minuit (Ouais) mais mes gavas font des SAV
Métal dans les mains, j'suis ganté (Wouh), Uzi pour pas te rater (Brrah)
J'me balade sur la prod', même l'ingé' peut pas m'arrêter (non, non)
Opinel 12 dans la rétine (yeah, yeah, yeah), t'as vu comment j'ai les idées noires ? (Yeah, j'ai les idées noires)
Ange de droite me calme avec ces mots (Mots) y a celui d'gauche qui m'dit d'faire un mort (Mort), sale

Refrain

Approchez tous, venez pécho, j'ai encore du gâteau dans son emballage
Le guetteur placé sur le toit donne l'alerte : y a les condés dans les parages
J'ai un super fusil sur l'épaule, j'le dirige vers ta face, t'es dans l'embarras
Approchez tous, venez pécho, j'ai encore du gâteau dans son emballage

Post-refrain

La, la-la, la, la-la, la (La-la, la)
La, la-la, la, la-la, la (La-la, la)
La-la, la-la, la, la-la, la (La-la, la)
La-la, la-la, la, la-la, la (La-la, la)

Outro

La, la-la, la, la-la, la
La, la-la, la, la-la, la

Structure lyricale de Invictus

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Post-refrain

Refrain

Couplet

Outro

Intro

42%

33%

18%

4%

3%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

43%

35%

10%

5%

4%

3%

Densité lyricale Invictus

854 mots
3:43 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

854 MOTS

3:43 MINUTES

Caractéristiques de la prod

98 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

98 BPM

-6 dB