Album OCHO (Deluxe)

À l’affût - SDM

SDM

Musique 7 de

OCHO (Deluxe)

855 mots

3:18 minutes

-6 dB

122 BPM

Date de sortie

10 décembre 2021

Produit par

Osuka

Dans "À l'affût", extrait de l'album OCHO (Deluxe) de SDM, l'artiste plonge l'auditeur dans les méandres de la rue, où la survie et le succès se mesurent à l'aune des risques pris. Les paroles évoquent la dualité de la vie des quartiers, entre solidarité et trahison, et la constante recherche de profit ("Max de bénéf' sur la 'quette"). La référence "9.2.1.4 zer" est un clin d'œil à son territoire, soulignant l'importance de l'appartenance communautaire.

La chanson transmet un sentiment de défi et de vigilance, comme le suggère le titre "À l'affût". L'usage de métaphores et d'argot renforce l'authenticité du récit, tandis que la mélodie, à la fois prenante et mélancolique, accentue la tension entre espoir et désillusion. SDM choisit cette histoire pour refléter une réalité crue, souvent occultée, mais qui fait partie intégrante de l'expérience de certains milieux.

Les références culturelles sont ancrées dans le quotidien des banlieues françaises, et la chanson elle-même devient un témoignage historique de la vie urbaine contemporaine. "À l'affût" est un morceau qui, au-delà de son rythme captivant, invite à une réflexion sur les choix et les conséquences inévitables de la vie dans la rue.

Paroles

Intro

Ocho (Ocho)
Ocho, ocho, ocho, ocho
Eh

Couplet

Les yeux dans l'miroir, gros, j'ai la haine comme Vincent (Ouh), Jack Fuego dans la vessie (Le fuego, le fuego)
On fait des TP, pas pour s'acheter des pes-sa (Ah), on reprend deux kil', on investit (On investit sa mère)
Dans la vente de stup', on est calé à mort (Ouh), la petite a faim, elle veut coller à moi (Coller la petite)
Des gamos, une villa (Ouh), des trophées comme Zidane (Ouh), si j'ai pas tout ça c'est qu'j'ai cané avant (Ouh oui)
Du teu-shi, t'en veux, viens à la tess, on est là (Viens mon négro) et si tu veux teste o ko léla (O ko léla)
Moi, j'suis la voix du binks, j'suis la voix d'la tess, amigo, la voix du peuple, c'est Mandela (Ouais, cet enculé)
J'suis avec Biggie, pas loin d'porte de la Villette, comme des pirates, on part en virée (Pas d'Biggie sans moi)
Et même si tu l'sais, bah poto, j'te redis que l'100-8, c'est l'zoo dans les bails impliqués (Ocho)
Et si tu veux piquer (Ouh), j'vais t'apprendre des trucs sur ta sœur (Ouh), sur ma vie, qu'tu vas pleurer tout seul (Ouh, ouh)
J'ai celle qui fait tousser (Ouh), à la base, j'suis pas dans tout ça (Ouh), j'sors un gun, gros, si t'es trop tassé (Rah)
J'sors mon p'tit sin-c' de GÀV (Hun), toi, va prendre ta sœur dans la cave (Cette grosse putain)
On n'est plus des tits-pe, maintenant, c'est nous les grands, d'abord, tu passes l'oseille, après, t'as la came (C'est nous les grands)
Mais dis-moi, mais dis-moi qu'est-c'qu'on a pas fait, ici, personne met son gros nez dans nos affaires
J'crois pas c'que tu dis si j't'ai pas vu l'faire, elle, elle vide la caisse parce qu'elle a vu l'fer (Rah, rah, rah)

Refrain

Alors les gars (Alors les gars) ? Ça va ou ça vend (ça va ou ça vend) ?
Du rouge et du bleu, des dix et des vingts et les ients-cli savourent (Ouais, les ients-cli savourent)
Max de bénéf' sur la 'quette (La 'quette, ouh, ouh), la police enquête (Bambina, bambina)
9.2.1.4 zer, c'est la base (Ocho), les balances, on les baise (Les balances, on les baise)
Ouais, "Arthéna" à l'affût, là (ouais à l'affût, là)
Max de bénéf' sur la 'quette (La 'quette, ouh oui), la police enquête (Enquête)
Ouais, "Arthéna" à l'affût, là (Ouais, Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais)
9.2.1.4 zer, c'est la base (La base, ocho), les balances, on les baise (Les balances, on les baise)

Couplet

Eh, elle est bonne mais elle est moche, j'lui ai envoyé un texto hier (Ouh) pour une histoire sans lendemain
Son reuf c'est une salope, on n'a pas b'soin d'lui sortir le fer (Ah bon ?), on l'encule avec nos deux mains (C'est une salope, c'est la loi)
Mais qui va kouma ? Ils savent qu'intouchable est le gang, on peut pas perdre contre ces connards (Intouchable est le gang)
Ils ont voulu test, merde, résultats des courses : deux-trois ont fini dans l'coma (Arriba, arriba)
Arigatō (Outcha), c'est moi l'cuistot en chef, venez, j'ai les meilleurs gâteaux, vos santés, j'ai gâté
Moi, c'est pas mon problème, mon problème c'est faire des euros (Moi, c'est pas mon problème)
Ma chérie attend que j'lui passe l'anneau (Ouh), j'pense à m'bourrer la gueule, faut que j'passe au hanout
100-8 c'est le gang (Ciao), cette année c'est la nôtre, compte que sur tes deux couilles, compte jamais sur un autre (Ocho)

Refrain

Alors les gars (Alors les gars) ? Ça va ou ça vend (ça va ou ça vend) ?
Du rouge et du bleu, des dix et des vingts et les ients-cli savourent (Ouais, les ients-cli savourent)
Max de bénéf' sur la 'quette (La 'quette, ouh, ouh), la police enquête (Bambina, bambina)
9.2.1.4 zer, c'est la base (Ocho), les balances, on les baise (Les balances, on les baise)
Ouais, "Arthéna" à l'affût, là (Et à l'affût, là)
Max de bénéf' sur la 'quette (La 'quette, ouh oui), la police enquête (Enquête)
Ouais, "Arthéna" à l'affût, là (Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais)
9.2.1.4 zer, c'est la base (La base, ocho), les balances, on les baise (Les balances, on les baise)

Structure lyricale de À l’affût

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

43%

35%

10%

5%

4%

3%

Densité lyricale À l’affût

855 mots
3:18 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

855 MOTS

3:18 MINUTES

Caractéristiques de la prod

122 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

122 BPM

-6 dB