Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
Arengers
Dans "Cello" de SDM, extrait de l'album OCHO (Deluxe), l'artiste plonge l'auditeur dans une introspection crue de ses choix de vie. Les paroles évoquent la quête d'une vie meilleure ("la vita dolce") et les sacrifices familiaux, soulignant la dualité entre les aspirations personnelles et les réalités du quartier ("le tieks"). La chanson aborde des thèmes de résilience face aux épreuves, la loyauté envers la famille ("la mif'") et les amis, ainsi que les conséquences des décisions prises dans la jeunesse.
SDM transmet un sentiment de nostalgie mêlé à de la détermination, utilisant le contraste entre le désir d'échapper à un environnement oppressif et l'engagement envers sa communauté. La mélodie, à la fois mélancolique et rythmée, renforce cette tension émotionnelle. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les défis sociaux et personnels auxquels il a été confronté, offrant une perspective authentique sur la vie dans les banlieues françaises.
Les références culturelles sont ancrées dans le vécu des quartiers, avec des allusions à la solidarité ("Cosa") et à la survie dans un monde où les jeunes de la cité sont perçus comme des menaces. "Cello" est un récit poignant qui capture l'esprit de résistance et d'espoir, tout en restant fidèle à l'expérience de l'artiste.
Paroles
Intro
Ah, ah
Ah, ah, ah
Eh
Couplet
À l'école (ah, ah), j'voulais déjà la vita dolce, j'ai tout fait pour m'rapprocher (mama, ma, mama, mama)
Mais, mais, j'ai fait le con, j'ai quitté tôt l'école, j'voulais la vita dolce mais j'me suis perdu dans l'tieks (ouais, ouais, ouais, ouais)
C'est tout pour la mif', nous c'est la Cosa (Cosa), demande à Faya, demande à Cosan (Cosan)
Percuté par la vie, j'demande un constat (constat, oh)
Faut pas venir nous teste, gros, c'est un conseil (ouais, ouais, ouais)
Menace pour la société (ouais, ouais), ils veulent raser ma cité (ouais, ouais)
J'viens d'là où ça bouge, pour mettre la maman dans un Mercedes
Menace pour la société, ils veulent raser ma cité
Oh-oh, oh (woah, oh, oh-oh)
[Pré-refrain]
Nous on a fait le salе, dans la zone (dans la zone)
Mais ici gros y'a rien d'intérеssant
L'impression que j'suis seul, que le gun à caresser (caresser)
Poto tout c'que j'ai fait, j'l'ai jamais fait sans raison
Refrain
On reconnait la peu-fra au tampon sur le cello (cello)
Ouh-oh, oh, oh, oh
On reconnait la peu-fra au tampon sur le cello (cello)
Ouh-oh, oh, oh, oh
Couplet
Sur le cello (cello)
Y'a 9 à 2 le score, dis-moi tu es scellé (ouais, ouais, ouais, ouais)
J'ai des frères en son-pri, des frères au ciel (ouais, ouais, ouais, ouais)
Un proche à moi à qui j'ai pas dit "Salut" (salut)
Gun sur la tempe (ouh), pour eux c'est tant pis (non, non)
J'ai pas su attendre, j'arrive pour les mettre au tapis
La rue, la vraie (ouais)
Tu veux pécho, vini
Ici tous les chemins mènent à la taule pas à Venise, yeah
Fait le tour d'la tess, fait le tour d'la zone (zone)
J'ai rien trouvé d'intéressant
On reconnait la peu-fra au tampon sur le cello (cello)
Ouh-oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh
[Pré-refrain]
Nous on a fait le sale, dans la zone (dans la zone)
Mais ici gros y'a rien d'intéressant
L'impression que j'suis seul, que le gun à caresser (caresser)
Poto tout c'que j'ai fait, j'l'ai jamais fait sans raison
Refrain
On reconnait la peu-fra au tampon sur le cello (cello)
Ouh-oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh
On reconnait la peu-fra au tampon sur le cello (cello)
Ouh-oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh
Outro
Ouh-oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh
Ouh-oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh
Ouh-oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh
On reconnait la peu-fra
Ouh-oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh
Oh, oh
Structure lyricale de Cello
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
43%
35%
10%
5%
4%
3%
Densité lyricale Cello
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
545 MOTS
2:39 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
150 BPM
-6 dB