Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
H8MKRZ
La chanson "Rihanna" de SDM, extraite de l'album "OCHO (Deluxe)", est une exploration audacieuse des thèmes de la puissance et de l'ascension sociale. À travers des paroles crues et un rythme captivant, SDM dépeint un récit de conquête et de domination, où le "chez eux" devient le "chez nous", symbolisant une prise de pouvoir. La référence à la pandémie de COVID-19 illustre l'impact soudain et inévitable de sa présence dans le milieu, tandis que l'allusion à Xavi, célèbre footballeur, renforce l'idée de maîtrise et de contrôle.
Les paroles évoquent un sentiment de défi et de résilience, où les obstacles sont surmontés avec force et détermination. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec un public qui aspire à la réussite et à l'affirmation de soi dans un monde compétitif. Les références culturelles, comme Nador et la Guyane, ainsi que les mentions de la mode de Milan et des voitures allemandes, ajoutent une dimension de luxe et d'internationalité, soulignant le succès et le statut acquis.
SDM utilise cette chanson pour transmettre une énergie brute et une ambition sans faille, tout en capturant l'esprit de son époque et de sa culture. C'est un hymne pour ceux qui cherchent à s'élever et à marquer leur territoire dans un monde en constante évolution.
Paroles
Intro
Calibré, on va chez eux
Maintenant, chez eux, c'est chez nous, ocho
Ouais, ouais
8 seconds, ah
Eh, eh
Couplet
Calibré, on va chez eux (Ouh), maintenant, chez eux, c'est chez nous (Ocho)
À mon arrivée, ils m'ont vu comme COVID, ils sont tous restés chez eux (Testez chez vous)
C'est carré, j'suis dans l'axe comme Xavi (Ouh, ouh), monté comme un cheval (Oui)
Monté comme un cheval, ta baby mama, elle me suce, j'ai encore mon jean sur les chevilles
Ici, ça tire, oubliе tes patates, tes middlеs (Ra-ta-ta-ta)
Eh, dehors, à midi, chez nous, y a Nador, la Guyane et Meuda (Ah bon ? Ah bon ?)
Ils étaient plusieurs, ils ont fait demi-tour (Salut), une balle est partie vers le ciel
Eh, moi, j'veux qu'toi t'essayes
On encaisse à mort, on est zen, on leur vends, ils s'en foutent plein le ze-n
Refrain
Quatre sorties d'pot, j'suis dans l'bolide allemand (Ah)
Frappe Marocco, tout mon dressing vient de Milano (Wah)
Et puis, toi, rien qu'tu bronches (Wah), j'sors un pétard, tu dis plus un mot (Wah)
"Rom-pom-pom-pom" (Wah), c'est l'bruit d'la me-ar (Wah), c'est pas Rihanna (Ouais)
Quatre sorties d'pot (Ouh), j'suis dans l'bolide allemand (Ah)
Frappe Marocco, tout mon dressing vient de Milano (Wah)
Et puis, toi, rien qu'tu bronches (Wah), j'sors un pétard, tu dis plus un mot (Wah)
"Rom-pom-pom-pom" (Wah), c'est l'bruit d'la me-ar (Wah), c'est pas Rihanna (Ocho)
Couplet
C'est cher, viens on s'arrange (Ouh), on s'arrange sinon, j't'allonge (On t'allonge ici)
Faut tous les hagar parce que plus t'es gentil, plus ils t'prennent pour un marrant (Ces fils de putains)
On a du jaune, ils ont du marron (Marron), en plus, ils allument sur les tarots, eh (Eh, eh, eh)
Gros, c'est nous les meilleurs (Ouh), frappe du pied droit à la Müller, on cherche des meufs pour faire les mulets (Arriba, arriba)
Tu cherches à miser ? Imbécile, c'est sur nous qu'il faut miser gros (Ocho)
On vise des têtes, ouais, on vise le corps, surveille ton rétro, j'arrive côté gauche (Pah, pah, pah, pah)
Ouais, côté gauche ou sinon, j'sabote tes freins, en gros : belek à tes fesses
Eux, ils passent sur TF1, c'est des kartings ou la F1 ?
Refrain
Quatre sorties d'pot, j'suis dans l'bolide allemand (Ah)
Frappe Marocco, tout mon dressing vient de Milano (Wah)
Et puis, toi, rien qu'tu bronches (Wah), j'sors un pétard, tu dis plus un mot (Wah)
"Rom-pom-pom-pom" (Wah), c'est l'bruit d'la me-ar (Wah), c'est pas Rihanna (Ouais)
Quatre sorties d'pot (ouh), j'suis dans l'bolide allemand (Ah)
Frappe Marocco, tout mon dressing vient de Milano (Wah)
Et puis, toi, rien qu'tu bronches (Wah), j'sors un pétard, tu dis plus un mot (Wah)
"Rom-pom-pom-pom" (Wah), c'est l'bruit d'la me-ar (Wah), c'est pas Rihanna (Ouais)
Ocho (Ocho)
Structure lyricale de Rihanna
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
43%
35%
10%
5%
4%
3%
Densité lyricale Rihanna
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
590 MOTS
2:41 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
183 BPM
-6 dB