Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
ZZ Prod
Dans "Van Damme", extrait de l'album OCHO (Deluxe), SDM plonge l'auditeur dans un univers où la résilience et l'autonomie sont primordiales. Les paroles évoquent la détermination de l'artiste à surmonter les obstacles, symbolisés par les dettes et les conflits, avec une assurance qui frôle l'arrogance, mais qui traduit une confiance en soi inébranlable. La référence à CR7, alias Cristiano Ronaldo, illustre l'aspiration à l'excellence et la reconnaissance dans son domaine. La mélodie, alliant rythmes entraînants et tonalités graves, renforce ce sentiment de puissance et de contrôle. L'histoire racontée est celle d'un individu qui ne se laisse pas faire, qui garde la tête haute face à l'adversité, un thème universel qui résonne avec beaucoup. Les allusions au 92i et au cartel font écho à des éléments culturels spécifiques, ancrant la chanson dans un contexte de rue et de réussite autodidacte. SDM utilise ces images pour peindre un portrait de résistance et de succès, où la musique devient un vecteur d'expression et de libération.
Paroles
Intro
Ouais, ouais
Hum, hum, ZzProd (ZzProd)
Ocho, arriba, arriba
Eh
Couplet
Le doigt sur le métal (Ocho), j'vais traquer les gars qu'j'ai endetté (Fodes caraï)
Une sacoche, une nounou à l'étage, un tit-pe qui bicrave tout l'été (Ouh, ouh, ouh)
C'est toujours l'92i qui cartonne (Ocho), 100-ocho i, intouchable, cartel (Ocho)
J'ai tout c'qu'il faut dans mon p'tit cartable, la gâchette facile comme si j'étais dans un cartoon (Rah)
Ça marche pour moi, sois ravi, jalouse pas sur ma vie, la mère à ceux qui passent aux aveux, putain (Fodes caraï)
Au comico, t'as bavé, tu sors, ta tête va frotter l'sol comme la bavette, putain d'merde (Bam, bam, bam, bam)
Y a toujours d'la frappe qui s'tort, embrouille si ça s'pète, y a des balles qui s'perdent (Ouh)
"SDM, il est tellement fort", j'mérite le numéro 7 à Manchester (C'est CR7, gros)
D'la bonne musique, on sait faire, 100-8 connu pour la frappe dans l'secteur (Ocho)
Jamais on s'est laissé faire, ouvre la bouche, sale balance et suce mon CZ (Allez suce, sale snitch va)
Dans la tour d'la réussite, j'suis bloqué dans l'ascenseur (Ouh, ouh)
J'vois que d'la puterie dans les jolis yeux à ta sœur, sale pute (Sale pute, ouh oui)
[Pré-refrain]
Tu pousses, tu pousses (Tu pousses), avec une balle, on t'élimine sec (Rah, rah, rah, rah, woh)
J'préfère acheter un 9 qu'faire du krav maga (Rrh)
Elle tousse, elle tousse (Elle tousse), dans la douche, elle va ramener du 'seille (Elle va ramener du 'seille, gros)
Aucun d'nos clients n'a déjà rouspété sur la came (Ouh, oui)
Refrain
Moi, j'préfère un long chargeur (Moi, j'préfère un long chargeur) qu'un prof de judo (Qu'un prof de judo)
Une Kalash', ça t'fait danser même si tu sais faire les trucs à Van Damme (Rah, rah, rah, rah)
Moi, j'préfère un long chargeur (J'préfère un long chargeur) qu'un prof de judo (Ouh, watcha)
Une Kalash', ça t'fait danser même si tu sais faire les trucs à Van Damme
Couplet
Eh, j'l'encule moi ton COVID de merde (Ouh), vingt-cinq ans, on veut m'mettre en quarantaine (Ouh)
Un chargeur camembert ou longue capacité, c'est mieux qu'un vieux prof de karaté (Watcha)
J'suis devant l'but, gros, j'peux pas rater (Nan, nan), j'suis l'buteur, celui qui excite les ients-cli (Ocho)
Jamais d'la vie, mon gars perd un tête, si c'est l'cas, je saute et à plusieurs, on t'encule (Ouais, ouais, ouais)
Et si tu veux, tu payes, gros, ou va t'faire enculer par qui tu veux
T'as fait ci, t'as fait ça, patati, patata (Ouh), okay (Ouh), t'es un chaud mais gros, qui t'as vu ? (Qui gros ?)
J'ai jamais eu mon avenir dans les mains (Nan, nan) mais j'ai déjà eu un Glock, les autres sont témoins (T'as qu'à demander aux autres)
Casse-déd' à Zo, Bébère et Souleymane, y a rien qui part même si j'm'essuis les mains, j'm'essuis les mains (Intouchable est le gang, gros)
Libérez Beffa, libérez tous mes sangs (Libérez mes sangs), libérez Maki, libérez Mika de la pub
S'il faut, j'le dis dans tous mes sons : libérez le gang (Libérez le gang)
Ma cagoule, elle me va comme un gant (Rah, rah, rah, rah)
J'me mouille même quand ça pue, gros, j'suis un peu comme un gode (Ocho)
[Pré-refrain]
Tu pousses, tu pousses (Tu pousses), avec une balle, on t'élimine sec (Rah, rah, rah, rah, woh)
J'préfère acheter un 9 qu'faire du krav maga (Rrh)
Elle tousse, elle tousse (Elle tousse), dans la douche, elle va ramener du 'seille (Elle va ramener du 'seille, gros)
Aucun d'nos clients n'a déjà rouspété sur la came (Ouh, oui)
Refrain
Moi, j'préfère un long chargeur (Moi, j'préfère un long chargeur) qu'un prof de judo (Qu'un prof de judo)
Une Kalash', ça t'fait danser même si tu sais faire les trucs à Van Damme (Rah, rah, rah, rah)
Moi, j'préfère un long chargeur (J'préfère un long chargeur) qu'un prof de judo (Ouh, watcha)
Une Kalash', ça t'fait danser même si tu sais faire les trucs à Van Damme (Rah)
Structure lyricale de Van Damme
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
43%
35%
10%
5%
4%
3%
Densité lyricale Van Damme
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
821 MOTS
3:41 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
122 BPM
-6 dB