Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
Ghenda
Dans "Keur Nwar", SDM peint un tableau de la vie de rue avec une authenticité brute. La chanson est un mélange de réflexions personnelles et d'observations sociales, où l'artiste exprime sa gratitude pour avoir surmonté les difficultés ("La hess, j'l'ai connu, j'remercie mon Dieu") tout en dépeignant la réalité crue de la rue. L'amour pour l'argent ("l'amour de ma vie s'appelle 'euros'") et la loyauté envers ses proches ("Libérez Be-fa, Stringer Bell et Dédé") sont des thèmes centraux, reflétant les valeurs et les défis du milieu urbain.
La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce le sentiment de résilience face à l'adversité. SDM choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les contradictions et les luttes internes de ceux qui vivent en marge de la société. Les références culturelles, comme celle à Stringer Bell, personnage de la série "The Wire", ajoutent une couche de réalisme et d'authenticité.
La chanson est un hommage à la persévérance et à la solidarité, tout en offrant un aperçu sans filtre de la vie dans les quartiers difficiles, faisant de "Keur Nwar" un morceau poignant et résonnant.
Paroles
Intro
Ocho
Ocho, ocho, ocho
Eh
Couplet
Lettre à la rue, j'ai connu l'état pour pas un rond, les : "Allô ? T'es où ? C'est pour un rouge" (J'arrive dans dix minutes)
J'aime quand c'est carré, histoire de rond, l'amour de ma vie s'appelle "euros" (Wouh)
La hess, j'l'ai connu, j'remercie mon Dieu, aller taffer, m'casser l'dos, c'était pas mon dél' (Non, non)
Une puce, du pilon au dédé (Ouais, ouais)
Libérez Be-fa, Stringer Bell et Dédé (Cent moins huit)
Qu'est qu'on a pas fait ? Demande à JBanks ou Cafet' (Ocho)
Les putains d'samedi à la tess où les ients-cli voulaient pas qu'on vienne à leurs fêtes (Arriba)
Hep-hep-hep, excuse-moi, gros, t'as pas du feu ? (Hep-hep-hep, gros)
Au passage gros, j'aime bien ta sacoche (Envoie ta sacoche)
C'est soit tu m'la donnes dans la seconde, ainsi qu'ta casquette ou sinon, on t'saccage (Wouh)
Eh, dans mon gang, on agit, on est peu bavard (Non), on est pas avare (Non)
Moi, quand j'donne, j’attends zéro retour (Zéro retour)
Les porcs, eux, ils m'foutent l'cafard (Ouais) et j'peux plus m'les voir (Non)
En doudoune, y a mes gavas dans l'four (Ocho)
T'es chaud ? Dis-nous, direct (Dis-nous), on sait s'bagarrer, on sait tirer (Brr)
J'ai grandi ici, j'ai tout appris ici mais pourtant l'objectif, c'est s'en tirer, huit
Refrain
Noir est mon cœur, noire est ma vie, billets colorés (Billets colorés)
La 'teille est vide, le chargeur aussi, j'parle au ciel bourré (J'parle au ciel bourré)
L'impression d'être mort dans un corps en vie, mon cœur est brisé (Mon cœur est brisé)
J'suis d'ceux qui font, une fois que j'le dis, j'peux plus bégayer (J'peux plus bégayer)
Et si jamais ça part en vrille, j'ai mes alliés (J'ai mes alliés)
Les ients-cli défilent, midi à minuit, posé sur l'allée (Posé sur l'allée)
Noir est mon cœur, noire est ma vie, j'ai le cœur brisé (J'ai le cœur brisé)
N.W.A.R est ma vie, j’fais des A/R dans Paris
Couplet
Eh
La putain d'ta grand-mère à monsieur l'agent, chez nous, y a du doré qui rapporte de l'argent (Du sacré doré)
Pendant qu'il m'check, on fait l'échange, on débite à mort, on attire l'œil des gens (Ouais, ouais, ouais, ouais)
On m'a dit : "SD', laisse la rue, va ter-chan", y a pleins d'gens qui m'ont mis des bâtons dans les jambes (Ses fils de putain)
La rue, elle a pris des champions, qui auraient pu ouer-j dans l'équipe à Deschamps (Sur la vie d'ma re-mè, gros)
Si j'veux faire, j'le fais, j'remets pas à demain (Wouh), l'argent qu'j'ai touché, elle m'a sali les mains (Wouh)
J'ai compris qu'j'étais plus un enfant quand les problèmes de Maman sont devenus les miens
Et sur ma vie, qu'on a fait du fric à mort, on est plus des p'tits gamins (Ouais, ouais, ouais)
La montre a remplacé les menottes : 9.2, 1.4-zér' sur la mélo'
Pont
Si j'peux faire j'le fais, j'remets pas à demain, l'argent qu'j'ai touché ça m'a sali les mains (Nan, nan, nan, nan)
J'ai compris qu'j'étais plus un enfant quand les problèmes de maman sont devenus les miens (Nan, nan, nan, nan)
Et sur ma vie, qu'on a fait du fric à mort, on est plus des p'tits gamins (Nan, nan, nan, nan)
La montre a remplacé les menottes : 9.2, 1.4-zér' sur la mélo'
Refrain
Noir est mon cœur, noire est ma vie, billets colorés (Billets colorés)
La 'teille est vide, le chargeur aussi, j'parle au ciel bourré (J'parle au ciel bourré)
L'impression d'être mort dans un corps en vie, mon cœur est brisé (Mon cœur est brisé)
J'suis d'ceux qui font, une fois que j'le dis, j'peux plus bégayer (J'peux plus bégayer)
Et si jamais ça part en vrille, j'ai mes alliés (J'ai mes alliés)
Les ients-cli défilent, midi à minuit, poser sur l'allée (Poser sur l'allée)
Noir est mon cœur, noire est ma vie, j'ai le cœur brisé (J'ai le cœur brisé)
N.W.A.R est ma vie, j’fais des A/R dans Paris
Structure lyricale de Keur Nwar
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
34%
14%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
43%
35%
10%
5%
4%
3%
Densité lyricale Keur Nwar
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
852 MOTS
3:15 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-8 dB