Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
Yaya OnTheTrack & Freaky Joe
Dans "92i" de SDM, extrait de l'album OCHO (Deluxe), l'artiste plonge dans l'univers du rap français avec une authenticité brute. Les paroles évoquent la lutte et la résilience dans un monde impitoyable, où la survie et le succès sont souvent mesurés par la richesse matérielle et le pouvoir. SDM utilise des métaphores fortes et un langage cru pour peindre un tableau de sa réalité, où les relations sont transactionnelles et la loyauté est rare. La chanson aborde des thèmes comme la détermination, l'ambition et la confrontation avec les obstacles de la vie urbaine. L'artiste exprime une colère froide et une détermination sans faille à réussir malgré les adversités. La mélodie, avec ses rythmes lourds et son ambiance sombre, renforce le sentiment d'urgence et de combativité qui imprègne les paroles. SDM fait référence à des figures emblématiques comme Tupac, symbolisant la rébellion et l'impact culturel, tout en ancrant son récit dans le contexte contemporain du rap français. "92i" est une fenêtre sur la psyché de l'artiste, révélant une introspection sans concession et une volonté de marquer l'histoire à sa manière.
Paroles
Intro
Ya-Ya-Yaya on the track
This is Freaky
Couplet
J'leur fais la totale (Han), ces putes vendent pas d'albums
J'mets toit sous mon parasole, les fumer, j'trouve ça banale (Yeah), Mauvais en relation, fils de chien, j'sauverai la nation
Click, pah, j'te fous sur l'paillasson, j'ai vendu été, hiver
Tupac sort d'ton corps, fuck les problèmes, bitch, j't'oublie, ton string, il me saoule
De grosses quantités de Cali, j'tolère, Glock .17 pétasse quand je sors
Je sais, tu peux pas comprendre ma colère, j'les bute au 47-AK
Oui, j'suis matrixé par ce sac d'oseille, fils de pute, on est sur la carte, oh
Deux cornes, une auréole, me parle pas de la sorte
Six heures du mat', ça frappe à la porte, qu'une heure avant, j'craquais la capote
Négro, toujours en opération, les kill', c'est banale
92i, VVS, Paname, eh
Couplet
On traîne très tôt, mytho, métaux, vie de chien, y a pas de véto
J'ai tout investi, là il me reste tchi, j'ai payé la gov' en bédo
Un métal froid, sur baba qu'ils ont chaud
J'les laisse parler, c'est des putas, ils f'ront pas grand chose
92i, la frappe, ramène, wesh ient-cli, j'sais c'qui t'amène
Tu nous dois tant, tu mets du temps, "bang bang" dans l'abdomen
92i, la frappe, ramène, wesh ient-cli, j'sais c'qui t'amène
Tu nous dois tant, tu mets du temps, "bang bang"
Refrain
Nous devant, eux derrière, comme ça qu'j'ai tout agencé
Des fois, j'vais trop loin, je sais, c'est mieux que d'ne pas avancer
Tu cherches à être dans tous les cœurs, tu n'es même pas dans l'tiens
Ton malheur fait mon bonheur, 700 HP, check engin
Couplet
Le ciel est noir et réclame sa part, les douleurs elles restent, les amis, ça part
La tension quand les démons frappent à sa porte, un fils, ça fait la guerre et une mère, ça pleure
La mort, la richesse, ne m'font plus d'effet, une fin universelle, on s'ra tous défunts
Trente-trois ans : l'âge de gloire, serais-je assez fort ? Dans la rue, peu d'bonhommes, guette, c'est tous des faibles
Même au paradis, j'trouverai des défauts, c'est pour ça qu'j'suis conscient qu'j'suis le plat du feu
Une cagoule, une équipe, tout est planifié, du sang dans tout l'salon et c'est pas du faux
Si t'as d'la pure pas chère, c'est pas d'la re-pu, ici, c'est la France, c'est pas Medellin
Aujourd'hui, quatre plaquettes, c'est un salaire brut, tu sais, les vacances, c'est pas mes délires
Couplet
Tu sais, les vacances, c'est pas mes délires (Ouais, ouais), gros, paye-moi maintenant, j'laisse zéro délais (Ouais, ouais)
Fini les carences, j'fais cinq-cents de l'heure, certif' après certif', j'suis le cours de l'or (Arriba, arriba, arriba)
J'fais l'argent encore, on sait le blanchir (Ouh), y a des ients-cli dehors, du pain sur la planche (Ouh)
92i, la frappe, le gang, il déchire, si tu cherches la concurrence, va chercher aux chiottes
La money appartient à c'lui qui la veut, ils sont morts fauchés, ces cons, dites-moi à qui la faute ?
C'est pas la mienne, nan, nan, nan, nan (Nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan)
Refrain
Nous devant, eux derrière, comme ça qu'j'ai tout agencé
Des fois, j'vais trop loin, je sais, c'est mieux que d'ne pas avancer
Tu cherches à être dans tous les cœurs, tu n'es même pas dans l'tien
Ton malheur fait mon bonheur, 700 HP, check engin
Outro
Ta-la-la-la-ta-ta-ta, ta-la-la-la-ta-ta-ta
Ta-la-la-la-ta-ta-ta, ta-la-la-la-ta-ta-ta
Ta-la-la-la-ta-ta-ta, ta-la-la-la-ta-ta-ta
Ta-la-la-la-ta-ta-ta
Structure lyricale de 92i
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
Outro
56%
32%
7%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
43%
35%
10%
5%
4%
3%
Densité lyricale 92i
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
779 MOTS
3:12 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-7 dB