Album OCHO (Deluxe)

Le bruit des applaudissements - SDM

SDM

Musique 14 de

OCHO (Deluxe)

906 mots

3:35 minutes

-7 dB

186 BPM

Date de sortie

10 décembre 2021

Produit par

H8MKRZ

Dans "Le bruit des applaudissements", SDM explore la dualité de sa vie, oscillant entre les épreuves et les triomphes. La répétition de "La-la" pourrait symboliser l'évasion, un contraste avec la réalité crue de ses paroles où il évoque la perte et l'incarcération de proches. Il exprime un engagement envers ses racines et une distance vis-à-vis de ceux qu'il considère faux, soulignant une loyauté envers son entourage authentique. La chanson aborde des thèmes de résilience et d'authenticité, reflétant un sentiment de défi face à l'adversité. SDM choisit de raconter cette histoire pour rester fidèle à son vécu, préférant les applaudissements, métaphore du succès, aux sirènes de la police, représentant les obstacles. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson s'inscrit dans le contexte social contemporain. L'artiste utilise son art pour transmettre un message de persévérance et d'espoir, malgré les problèmes rencontrés. C'est une introspection puissante qui résonne avec ceux qui partagent des expériences similaires.

Paroles

Intro

Ouais, ouais
Ocho
8 seconds, ah

Couplet

Holà, les mecs (Coucou), ouais, SDM, cent moins huit, enchanté (Ocho)
J'suis dans l'bâtiment pas dans l'chantier, la rue m'a dit : "T'as du talent, donc faut chanter", ouais (Ouais, ouais)
Pour eux, c'est mort, tous à plat ventre, gros, pour eux, c'est mieux (Arriba, arriba)
La peur de leur vie, bah, pour eux, c'est moi, j'arrive méchant devant l'but comme Benzema (Wouh, wouh, wouh, wouh)
Et pèse tes mots (Fuck), t'es balaise mais j'te baise ta mère (Moi, j'te baise ta mère)
Eh, la tess' c'est nous, l'OPJ, tous les jours, j'fais son salaire (Ouais, ouais, ouais)
La boutеille est vidée (Ouh), еlle m'appelle pour me faire une vidange (Uh)
Un corps au sol, un chargeur vidé, un mauvais payeur dans l'cercueil, c'est la vida (Piou-piou-piou-piouh)

Pont

Eh, ils m'ont fait croire que c'étaient mes assos', en fait, dans mon dos, ils voulaient m'mettre dans la sauce
Niquez vos mères, aller niquez vos mères avec votre amitié qui va que dans un sens
Le public applaudit, SDM, la fierté du taudis
Cent moins huit, quatre-vingt douze au total, fidèle à mon équipe comme Francesco Totti, ocho

Refrain

Un peu de buzz mais j'suis dans la tour, toujours cent moins huit, ça bougera pas
J'ai des frérots en taule, des frères qui reposent en paix, j'repense à tout ça, j'suis dans l'bât'
Tout niquer, j'ai promis, tous les faux, j'ai mis distance, toutes ces heures au comi', les vrais d'la rue, ils me connaissent
J'ai chanté la tess', j'ai chanté la zone, maman m'a pas vu à plusieurs repas
J'ai la rue dans mes textes, la rue dans la peau, toujours cent moins huit, ça bougera pas
Les sirènes de la police, j'préfère le bruit des applaudissements
Des milliers d'abonnés mais j'crie toujours : "Nique la police", non (Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais)

Couplet

SDM et Polak, c'est des meurtres, c'est pas des collabs, c'est pour mes taulards (Ouh, oui)
Grosse force à Befa, personne va nous bluffer (Eh, eh), j'ai pas le BAFA, les p'tits, j'les fais bouffer (Tu sais déjà)
J'appuie sur le click, on verra où ça nous mène (Pah), on ment un peu à nos mères, on ment pas à nous-même (Non)
Tu connais la vie d'la tess' (Hein ?), soit tu fais des études, soit tu vides la caisse, ouais (Soit, tu vides la caisse)
Fâché depuis petit, nous-mêmes, on sait pas, nous demande pas : "Pourquoi on aime rien ?"
Tu sais pourquoi l'public applaudit ? Parce que ça fait l'même bruit que quand j'les baise bien
Au jugement, j'paye pour tes dents comme la p'tite souris (Ouh, oui), seule manière que j'lise, c'est d'finir aux isolés (Ah, ah)
J'suis mauvais, ça m'fait mal au cœur de dire : "Sorry" (C'est sûr), tout est carré comme les patates rissolées (Ah, ah)

Pont

Trop de problèmes sous la casquette, on veut les sous, les quatre sept
Tu veux une planche ? Une cassette ? Clamart jamais à sec, frais de la tête aux baskets
Et maman m'a beaucoup chicoté (Ouais, ouais), pas l'temps et l'argent de pouvoir chipoter (Ouais, ouais)
Tu racontes trop ta vie (Ouais, ouais) quand t'as trop siroté (Ouais, ouais)
Les bâtards ont fumé Pop Simoké (Ouh, oui)

Refrain

Un peu de buzz mais j'suis dans la tour, toujours cent moins huit, ça bougera pas
J'ai des frérots en taule, des frères qui reposent en paix, j'repense à tout ça, j'suis dans l'bât'
Tout niquer, j'ai promis, tous les faux, j'ai mis distance, toutes ces heures au comi', les vrais d'la rue, ils me connaissent
J'ai chanté la tess', j'ai chanté la zone, maman m'a pas vu à plusieurs repas
J'ai la rue dans mes textes, la rue dans la peau, toujours cent moins huit, ça bougera pas
Les sirènes de la police, j'préfère le bruit des applaudissements
Des milliers d'abonnés mais j'crie toujours : "Nique la police", non

Outro

La-la, la-la, la-la-la
La-la, la-la, la-la-la
La-la, la-la, la-la-la
La-la, la-la, la-la-la (Ouh, oui)
La-la, la-la (La-la-la), la-la-la (La-la-la)
La-la, la-la (La-la-la), la-la-la (La-la-la)
La-la, la-la (La-la-la), la-la-la (La-la-la)
La-la, la-la (La-la-la), la-la-la (La-la-la)
La-la, la-la (La-la-la), la-la-la (La-la-la)
Ocho

Structure lyricale de Le bruit des applaudissements

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

34%

28%

22%

10%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

43%

35%

10%

5%

4%

3%

Densité lyricale Le bruit des applaudissements

906 mots
3:35 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

906 MOTS

3:35 MINUTES

Caractéristiques de la prod

186 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

186 BPM

-7 dB